Est-ce que la dépression est une maladie psychiatrique ?

Interrogée par: Auguste Ferreira  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.

Est-ce que la dépression est une maladie ?

La dépression est une maladie courante dans le monde. On estime que 3,8 % de la population est touchée, dont 5,0 % d'adultes et 5,7 % de personnes âgées de plus de 60 ans (1). À l'échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1).

Quelles sont les séquelles d'une dépression ?

On note dans ces maladies, la fatigue chronique, les troubles musculo-squelettiques, articulaires, gastro-intestinaux, certaines douleurs diverses et certains troubles sexuels. Dans environ deux tiers des cas de maladies psychosomatiques, il est repéré un trouble mental connexe.

Pourquoi la dépression est une maladie grave ?

La dépression est un trouble psychiatrique fréquent, qui a un impact important sur la vie quotidienne. «La dépression est une vraie maladie, et une maladie grave, dangereuse même, car dans certains cas, la personne peut ne plus avoir envie de vivre, et donc vouloir mettre fin à ses jours.

Comment fonctionne le cerveau d'un dépressif ?

La dépression se manifeste par un déréglement chimique à l'intérieur du cerveau. Il s'agit d'une faille de neurotransmission lors de laquelle le bon fonctionnement de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine est entravé.

La dépression, une maladie mentale

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la forme la plus grave de la dépression ?

La mélancolie est rencontrée dans les formes les plus graves de la dépression. Quand on atteint un stade mélancolique, on perd totalement le plaisir dans toutes les activités de la vie quotidienne. Celle-ci est caractérisée par de nombreux symptômes, tels que : l'incapacité à réagir aux stimulations extérieures.

Comment pense un dépressif ?

Outre la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n'y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l'avenir. Elle n'a plus d'intérêt pour des activités autrefois appréciées.

Quels sont les signes d'une grosse dépression ?

Symptômes psychologiques
  • une grande tristesse. ...
  • une très importante perte d'intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales;
  • un sentiment de culpabilité ou d'échec;
  • une diminution de l'estime de soi;
  • de la difficulté à se concentrer sur une tâche;
  • de la difficulté à prendre des décisions;

Quelle est la durée d'une dépression ?

La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.

Est-ce que les antidépresseurs détruisent le cerveau ?

La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.

Pourquoi la dépression ne guérit pas ?

La dépression ne se guérit pas à force de volonté. C'est une maladie qui nécessite la mise en œuvre d'un traitement spécifique. Les stratégies thérapeutiques existantes sont efficaces dans au moins 70% des cas. Des pistes émergent pour les cas de dépression résistante.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.

Est-ce que la dépression laisser des séquelles ?

"On appelle cicatrice cérébrale de la dépression, les "séquelles" sur le cerveau qui en fait répondent à un phénomène constant : à chaque épisode, et en particulier après le deuxième, troisième épisode et encore plus après 40 ans, la récupération de toutes les fonctions cérébrales est de 90-95% mais pas 100%.

Est-ce que la dépression se voit sur le visage ?

Le malade dépressif s'isole, son visage se fige et devient moins expressif. Il est ralenti, prostré et s'occupe de moins en moins de son apparence jusqu'à même négliger son hygiène. Il possède de moins en moins d'initiatives ; il parle, d'un ton monocorde et lent, de moins en moins souvent.

Quand la dépression nécessite une hospitalisation ?

Une hospitalisation urgente peut être décidée si la personne dépressive présente un risque suicidaire est élevé. L'hospitalisation est nécessaire également si le traitement prévoit l'utilisation d'électrochocs (administration d'un courant électrique au niveau de la zone frontale du cerveau, sous anesthésie générale).

Est-ce que la dépression est reconnu comme un handicap ?

Cette maladie peut toucher tout le monde. La commission Européenne estime qu'en 2020, la dépression = 1ère cause d'incapacité de travail (4ème actuellement). De quoi parle-t-on ? La dépression est un handicap psychique qui figure dans la catégorie des « handicaps invisibles ».

Quel est l'antidépresseur le plus fort ?

5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.

Qui sont les plus touchés par la dépression ?

En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France1 déclarent des symptômes évocateurs d'un état dépressif, une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L'augmentation est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans, et tout particulièrement chez les 15-24 ans.

Quelle est la première cause de dépression ?

Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.

Quel taux d'invalidité pour une dépression ?

Schématiquement, une incapacité temporaire totale (100 % d'incapacité) pour état dépressif peut être accordée pour 1 à 2 ans. Ensuite est décidée une consolidation (état non guéri considéré comme définitivement fixé en l'état) avec un taux d'invalidité de 20 à 40 %.

Comment se débarrasser définitivement de la dépression ?

Pour améliorer l'état psychique d'une personne dépressive, il est également recommandé d'avoir une bonne hygiène de vie et de :
  1. adopter un bon rythme de sommeil ;
  2. avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  3. pratiquer une activité physique modérée mais régulière ;

Comment soigner la dépression définitivement ?

La psychothérapie est le moyen le plus efficace pour sortir de la dépression rapidement et durablement. Il s'agit d'une solution thérapeutique qui va vous permettre de poser un diagnostic précis sur ce que vous ressentez et vivez, mais aussi de déterminer les causes de la dépression.

Est-ce qu'un neurologue soigne la dépression ?

Le neurologue s'intéresse au système nerveux en tant que cause anatomique de la maladie. Le psychiatre traite des maladies mentales comme la schizophrénie ou la dépression.

Est-ce que les antidépresseurs font perdre la mémoire ?

Pour ce qui est des médicaments antihistaminiques (contre l'allergie) et des antidépresseurs tricycliques, toutes les études mettent en évidence des perturbations de l'attention et de la capacité de traitement de l'information. Ce qui conduit à altérer les processus de mémorisation.

Quel métier est bon pour une personne dépressive ?

Psychiatre

Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété. Le psychiatre peut travailler dans son propre cabinet, en libéral, ou bien à l'hôpital, voire dans des structures spécialisées.