L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme : « Un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, ...
Ces déficiences peuvent conduire à des incapacités, c'est-à-dire des impossibilités pour la personne déficiente de faire certaines actions. Le handicap se définit quant à lui comme la perte ou la restriction pour un individu de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres.
La déficience intellectuelle est guérissable. La paraplégie est un handicap causé par un dommage à la moelle épinière. On ne peut offrir de services à une personne ayant une déficience auditive majeure sans l'aide d'un interprète en langage des signes. Les personnes sourdes peuvent utiliser le téléphone pour ...
Une déficience intellectuelle est une altération concrète des capacités cognitives d'une personne. Elle se révèle notamment par des difficultés d'apprentissage. La terminologie de «handicap mental» implique toujours la notion d'obstacles sociaux. Le degré d'un handicap mental dépend également des barrières sociales.
Baser la gravité sur le quotient intellectuel (QI) seul (p. ex., déficience légère, 52 à 70 ou 75; modérée, 36 à 51; grave 20 à 35; et profonde, < 20) est insuffisante. La classification doit également tenir compte du niveau de soutien nécessaire (1):
déficit intellectuel léger pour un QI compris entre 50 et 69, déficit intellectuel moyen pour un QI compris entre 35 et 49, déficit intellectuel grave pour un QI compris entre 20 et 34, déficit intellectuel profond pour un QI inférieur à 20.
La déficience intellectuelle est un handicap caractérisé par des limitations importantes du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, englobant de nombreuses compétences sociales et pratiques du quotidien. Ce handicap apparaît avant l'âge de 18 ans . La déficience intellectuelle n'est ni une maladie ni contagieuse.
Il existe quatre types de déficiences intellectuelles. Ces déficiences peuvent être dues à des problèmes de santé, des affections génétiques, des facteurs environnementaux et des complications survenues pendant la grossesse ou l'accouchement. Parmi les plus fréquentes, on trouve le syndrome de Down, le syndrome de l'X fragile, le syndrome d'alcoolisation fœtale et le syndrome de Prader-Willi .
Ce sont, par exemples, les personnes présentant :
Les 12 signes de handicap intellectuel
Syndrome de l'X-fragile. Le syndrome de l'X-fragile est une maladie génétique qui entraîne le plus souvent un déficit intellectuel, des troubles du comportement et des anomalies physiques.
Historiquement, la déficience intellectuelle (anciennement appelée « retard mental ») a été définie par des déficits cognitifs importants — établis par une mesure standardisée de l'intelligence, en particulier par un QI inférieur à 70 (deux écarts-types en dessous de la moyenne de 100 dans la population) — et…
La déficience intellectuelle ou mentale est une réduction permanente et durable des facultés intellectuelles, qui prend des formes très variables d'une personne à l'autre. Elle se caractérise par des limitations en terme de réflexion, de conception, de communication, de mémorisation et de décision.
Dans leur usage traditionnel, le terme « déficience » désigne un problème affectant une structure ou un organe du corps ; l’invalidité désigne une limitation fonctionnelle par rapport à une activité particulière ; et le handicap désigne un désavantage dans l’exercice d’un rôle par rapport à un groupe de pairs.
La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
Depuis, les personnes handicapées sont davantage prises en considération. Néanmoins, elles demeurent disqualifiées : leur solide étiquette « handicapé » leur confère un statut dévalorisant et les résume trop souvent à une « personne incapable ».
1 – Classification de l'OMS
Un handicap mental est une affection cognitive ou psychologique qui limite une activité importante de la vie ou qui nécessite des services spécialisés . Les handicaps mentaux peuvent être causés par des facteurs biologiques, environnementaux, la toxicomanie ou un traumatisme crânien.
La maladie mentale n'implique pas de handicap intellectuel. Ce sont les capacités à mobiliser les facultés intellectuelles qui sont touchées. Comme pour toute autre personne, celles qui ont un handicap intellectuel peuvent être affectées par des maladies mentales. On parle alors de double diagnostic.
La déficience intellectuelle¹ désigne les troubles neurodéveloppementaux qui affectent le fonctionnement dans deux domaines : le fonctionnement cognitif, comme l’apprentissage, la résolution de problèmes et le jugement ; et le fonctionnement adaptatif, c’est-à-dire les activités de la vie quotidienne telles que la communication et la participation sociale.
Le déficit intellectuel correspond à des fonctions intellectuelles très nettement en dessous de la moyenne présentes dès la naissance ou la petite enfance, entraînant des limitations de la capacité de mener des activités normales de la vie quotidienne.
Ces handicaps affectent la capacité d'une personne à apprendre, à raisonner et à résoudre des problèmes. Une personne présentant un retard de développement, surtout s'il est pris en charge précocement, peut rattraper son retard, tandis que les déficiences intellectuelles entraînent généralement des difficultés permanentes.
Quels sont les symptômes de la déficience intellectuelle ?
Ainsi, par exemple, en utilisant la formule traditionnelle MA/CA × 100 = QI (où MA = âge mental et CA = âge chronologique), un enfant présentant une déficience intellectuelle avec un QI de 60 aura 10 ans lorsqu'il atteindra l'âge mental de 6 ans, tandis que son pair au développement typique aura 6 ans.
Conceptualisation de la déficience intellectuelle
La déficience intellectuelle et le trouble du spectre autistique (TSA) sont tous deux classés comme troubles neurodéveloppementaux dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association, 2013).