Est-ce que la bâche à bulle chauffe la piscine ?

Interrogée par: Luc Allain  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.

Comment faire chauffer une piscine avec une bâche à bulle ?

La bâche à bulles isothermique

La bâche à bulles est le moyen le plus couramment utilisée. Elle a l'avantage de faire monter la température de l'eau de piscine de 2 à 5° selon la qualité de la bâche. En réalité, elle renforce l'effet des rayons du soleil le jour, et protège de la déperdition de chaleur la nuit.

Est-ce que la piscine chauffé plus avec ou sans bâche ?

Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).

Est-ce que la bâche fait chauffer la piscine ?

Elle permet même de chauffer l'eau de quelques degrés lorsque le temps est ensoleillé. En fonction de son revêtement, elle va en effet absorber l'énergie du soleil et la transférer dans l'eau. En plus, la bâche à bulles vous permet de réduire l'évaporation de l'eau : pas besoin d'apporter de l'eau froide au bassin.

Comment chauffer une piscine avec une bâche ?

Il suffit alors de placer la bâche sur la piscine le soir ou les jours où la piscine n'est pas utilisée. Celle-ci va flotter à la surface de l'eau. La bâche va stocker la chaleur grâce aux bulles ou aux films vinyles, selon le modèle que vous choisirez, et va permettre à l'eau de récupérer cette chaleur.

✅ Bâche a bulles piscine | Je teste son efficacité

Trouvé 38 questions connexes

Quand mettre la bâche à bulle piscine ?

Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.

Comment faire chauffer l'eau d'une piscine rapidement ?

Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.

Comment chauffer sa piscine à moindre coût ?

Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !

Pourquoi mettre une bâche à bulle ?

Les avantages de la bâche à bulles

Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.

Comment hiverner une bâche à bulle ?

Comment hiverner sa bâche à bulles ?
  1. Privilégiez le fait de la rouler plutôt que de plier. ...
  2. La couvrir, le mieux c'est avec une bâchette de protection de préférence opaque, la même que vous utilisez pour la protéger du soleil durant la saison des baignades.

Quel côté mettre la bâche à bulle ?

Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !

Quelle est la température idéale pour une piscine ?

On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.

Comment éviter que l'eau de la piscine tourne ?

Piscine : prévenir le risque d'eau verte
  1. Maintenir un bon taux de pH et de désinfectant. ...
  2. Surveiller la filtration pour éviter l'eau verte. ...
  3. Utiliser de l'anti-algues de façon préventive. ...
  4. Nettoyer le bassin et les équipements. ...
  5. Ne laissez pas la bâche sur la piscine.

Pourquoi l'eau de la piscine ne chauffe pas ?

Une mauvaise aération peut entraver le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur. Le serpentin de l'évaporateur peut être bouché ou obstrué, ce qui empêche la bonne circulation de l'air. Un débit d'air insuffisant peut être alors la cause d'une pompe à chaleur de piscine qui tourne, mais ne chauffe pas.

Comment se servir d'une bâche à bulle ?

Un taux élevé de chlore peut réduire l'efficacité anti-UV de la couverture, abimer les bulles et par conséquent restreindre la durée de vie de la bâche. Vérifiez également le pH de votre eau qui doit se situer entre 7 et 7.8 afin de ne pas détériorer la bâche à bulles et réduire sa durée de vie.

Pourquoi Couvre-t-on la piscine d'une bâche à bulles la nuit ?

La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.

Quand mettre le filtre de la piscine ?

La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Quelle bâche à bulle pour piscine hors sol ?

L'épaisseur d'une bâche à bulles s'exprime en microns. Généralement, les bâches pour piscines hors-sol ont une épaisseur de l'ordre de 120 à 240 microns. Si vous souhaitez une bâche plus épaisse, optez pour une bâche à bulles sur-mesure, avec une épaisseur allant de 400 à 500 microns.

Comment chauffer de leau gratuitement ?

La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement

L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.

Quel est le meilleur système pour chauffer une piscine ?

Le réchauffeur électrique est l'appareil de chauffage le mieux adapté si la piscine est installée dans une résidence secondaire. L'échangeur qu'il soit à plaques ou tubulaire, il réchauffe l'eau d'une piscine, intérieure ou extérieure, quel que soit son volume, même si l'eau est traitée par électrolyse au sel.

Comment savoir si une piscine est chauffe ?

Sans chauffage, l'eau de votre piscine ne dépasse pas 22 degrés, voire peut-être 25 degrés s'il fait vraiment chaud. Cependant, même pour un nageur sportif, la température de l'eau n'est agréable qu'à partir de 26 degrés. La plupart des piscines sont même chauffées à 29 ou 30 degrés.

Comment chauffer l'eau d'une piscine en hiver ?

6 bonnes techniques pour chauffer sa piscine en hiver
  1. Chauffage solaire pour piscine. ...
  2. La bâche à bulle ou bâche solaire : solution de chauffage économique pour piscine. ...
  3. L'abri de piscine. ...
  4. Réchauffeur électrique de piscine. ...
  5. Echangeur thermique de piscine. ...
  6. Pompe à chaleur de piscine.

Comment calculer le temps de chauffe d'une piscine ?

Pour calculer le temps pour chauffer une piscine : Multipliez le volume de la piscine ( en m³) par la différence entre température souhaitée et température de départ. Multipliez ensuite le tout par 1.163. Enfin, pour obtenir le temps de chauffe estimé en heures, il suffit de tout diviser par la puissance en kW.

Comment chauffer une piscine de 30 mètres cubes ?

La plus courante sera la pompe à chaleur air-eau (ou pompe à chaleur aérothermique), directement intégrée dans le système de traitement de l'eau de votre piscine : le fluide frigorigène utilisé par ce système de chauffage circule dans un circuit fermé et indépendant du circuit d'eau, à l'état liquide ou gazeux.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.