Est-ce que je peux voyager avec mon APS ?

Interrogée par: Pénélope Lacombe  |  Dernière mise à jour: 7. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Puis-je voyager avec une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) ? Les autorisations provisoires de séjour (hors demandeur d'asile) permettent de voyager dans la limite de la validité du document.

Comment rester en France après que l'APS soit terminé ?

Si vous êtes étranger non européen, que vous êtes diplômé d'un établissement français (master ou équivalent) et souhaitez travailler en France après vos études supérieures, vous pouvez demander une carte de séjour recherche d'emploi ou création d'entreprise. Vous devez justifier d'un certain niveau d'études.

Quels sont les avantages de l'APS ?

Catalyseur de l'épanouissement personnel par la valorisation de l'image qu'il donne de soi. Limitation des effets de la sédentarité (essoufflement, fatigue musculaire, embonpoint, facilitation des métabolismes glucidiques et lipidiques). Amélioration de la qualité du sommeil.

Quels sont les pays concernés par l'autorisation provisoire de séjour APS ?

Si vous êtes étranger (sauf européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, ...

Comment suivre l'état d'avancement de la carte de séjour ?

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l'état d'avancement de votre dossier, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Titre de séjour 🇫🇷: Voyager avec le récépissé

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de juillet 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Comment savoir si son titre de séjour est prêt ?

Comment savoir si mon titre de séjour est disponible ? Lorsque le titre fabriqué est disponible en préfecture ou sous-préfecture, un SMS est envoyé au numéro de portable que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Il est inutile de prendre rendez-vous tant que vous n'avez pas reçu ce SMS.

Quel titre demander après APS ?

Si vous êtes engagé dans une activité de recherche, vous pourrez demander une carte de séjour pluriannuelle mention « passeport talent –chercheur » au titre de votre statut de chercheur.

Quelle est la durée de l'APS ?

L'APS est d'une durée maximale de 6 mois. Elle est renouvelable durant toute la durée de la prise en charge médicale de l'enfant sous réserve que les conditions de sa délivrance continuent d'être satisfaites. La délivrance de l'APS n'est pas soumise au paiement d'une taxe et droit de timbre.

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un récépissé ?

Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.

Comment faire un changement de statut APS à salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Où peut travailler un APS ?

Comme en témoignent les multiples offres d'emploi qui pullulent notamment sur internet, un agent de sécurité peut aussi bien travailler dans un hôpital, une salle de jeux, un aéroport, un supermarché, une boutique mais aussi sur les évènements sportifs, festivals …

Comment prolonger son APS ?

Liste des pièces qui seront à présenter en rendez-vous :
  1. formulaire de demande de renouvellement ;
  2. APS en cours ;
  3. documents justifiant de l'état civil et de la nationalité ;
  4. justificatif de domicile récent ;
  5. toute pièce qui attesterait de l'évolution de la situation familiale et professionnelle ;

Quel est le salaire minimum pour un changement de statut ?

Son contrat de travail doit en effet prévoir une rémunération au moins égale à 1,5 fois le Smic, soit un revenu mensuel brut de 2 620,80 euros minimum depuis le 1er mai 2023.

Comment rester en France sans papier ?

Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.

Comment obtenir un titre de séjour après 5 ans en France ?

Après 5 années de résidence légale et ininterrompue en France, vous pouvez demander un droit au séjour permanent. Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tous moyens (relevés bancaires). Vous n'avez ensuite plus besoin de justifier les conditions de votre séjour (ressources).

Comment fonctionne APS ?

Le principe : L'APS est attribuée pour une période d'indemnisation préfixe de 12 mois maximum. L'exception : lorsque l'APS est attribuée suite à une fin d'ARE de rattrapage, la période d'indemnisation préfixe est de 6 mois maximum.

Qui délivre l'APS ?

L'APS vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) où vous avez déposé votre demande. si la préfecture (ou la sous-préfecture) ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande d'APS est refusée.

Quelle est la différence entre APS et EPS ?

- APS et EPS ? : L' EPS est une discipline scolaire ayant la motricité comme moyen et comme objet. Les APS sont des pratiques corporelles sportives et/ou non-sportives que l'EPS utilise comme objet et comme moyen dans son enseignement.

Quel délai pour obtenir une autorisation de travail ?

Le préfet notifie sa réponse à l'employeur dans un délai de 2 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur de s'assurer de l'existence de l'autorisation de travail est considérée accomplie.

Quand changer de statut titre de séjour ?

ATTENTION : Votre demande de changement de statut doit être effectuée avant l'expiration de votre titre de séjour.

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Pourquoi mon titre de séjour est bleu ?

La carte bleue européenne vise à faciliter l'entrée, le séjour et le travail en France des travailleurs hautement qualifiés.

Comment accélérer une demande de titre de séjour ?

Le recours en cas de silence du Préfet pendant les 4 mois à l'avantage de faire bouger la procédure et “forcer” le Préfet à se prononcer rapidement sur le dossier.

Article précédent
Quelle est la femme la plus excitante ?