Est-ce que je peux travailler en Suisse avec un titre de séjour français ?

Interrogée par: Jérôme du Blanc  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Pour un séjour sans activité lucrative d'une durée maximale de 90 jours, une autorisation de séjour n'est pas nécessaire. En revanche, si vous souhaitez travailler, votre employeur devra vous déclarer à l'administration cantonale.

Comment travailler en Suisse avec un titre de séjour ?

Vous ne pouvez pas vous installer dans un autre État membre avec votre carte de séjour. Vous devez demander un visa de long séjour pour vous installer dans cet autre État membre. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.

Quel titre de séjour pour travailler en Suisse ?

Autorisation de séjour:

Le permis B est délivré aux ressortissants de l'Union européenne qui ont trouvé un emploi et qui souhaitent habiter en Suisse. Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche) d'une durée d'au moins 12 mois.

Est-ce que les étrangers peuvent travailler en Suisse ?

Qui peut travailler en Suisse ? La Suisse applique un système binaire d'admission pour les travailleurs étrangers : Les ressortissants des Etats membres de l'UE/AELE sont admis en priorité sur le marché du travail suisse.

Quelles sont les conditions pour travailler en Suisse ?

Évacuer le problème du permis de travail… si on est ressortissant de l'UE / AELE. Il n'est pas possible de travailler en Suisse librement quand on est étranger : le marché de l'emploi en Suisse est réglementé, un permis de travail suisse (frontalier permis G ou résident permis B, C ou L) est donc obligatoire.

Comment travailler en suisse depuis la France ? - CDI 150k par an

Trouvé 35 questions connexes

Est-il difficile de trouver un emploi en Suisse ?

Si le marché de l'emploi en Suisse est très dynamique, nombre d'entreprises peinent à recruter. Avec 83% des entreprises suisses qui rencontrent des difficultés à dénicher des talents en 2021 (contre 50% en 2019), la Suisse est le 4ème pays d'Europe le plus touché par la pénurie de main-d'œuvre.

Comment se faire embaucher en Suisse ?

Où rechercher un emploi en Suisse ? Rendez-vous sur des sites spécialisés comme jobscount24 ou emploi-en-suisse.ch : à vous de trier selon le poste, le secteur d'activité et le canton. Indeed vous propose également des milliers de petites annonces dans tout le pays.

C'est quoi un bon salaire en Suisse ?

En 2021, la Suisse était considérée comme le pays au salaire moyen le plus élevé au monde, avec un salaire annuel moyen de 64 824 $.

Comment obtenir un permis de séjour en Suisse ?

Comment obtenir un permis de séjour? Si vous avez besoin d'une autorisation de séjour, veuillez contacter les autorités cantonales des migrations ou de l'emploi de votre commune de résidence. Les conditions à remplir dépendent de votre nationalité, de la durée et du but de votre séjour.

Quel titre de séjour permet de travailler ?

Un visa de long séjour valant titre de séjour (ou une carte de séjour) vie privée et familiale permet d'exercer la profession de son choix. L'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail. En première délivrance, la validité du VLS-TS ou de la carte de séjour vie privée et familiale est d'1 an.

Quel titre de séjour pour travailler ?

La carte de séjour temporaire ou certificat de résidence, portant la mention « salarié » autorise à exercer une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l'autorisation de travail accordée. A l'issue de la deuxième année de validité, elle autorise à exercer toute activité professionnelle salariée.

Qui peut venir en Suisse sans visa ?

Qui a besoin d'un visa? Les ressortissants des pays membres de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Si vous venez d'ailleurs, cela dépend d'abord de votre nationalité.

Quel pays je peux visiter avec un titre de séjour français ?

Où voyager avec un titre de séjour français ?
  • Autriche ;
  • Allemagne ;
  • Belgique ;
  • Danemark ;
  • Estonie ;
  • Espagne ;
  • Finlande ;
  • Grèce ;

Quel est le salaire moyen d'un Suisse ?

Le salaire brut moyen mensuel, tous secteurs confondus, des frontaliers en Suisse (permis G) est d'un peu plus de 5 904 francs suisses (en légère augmentation par rapport à la précédente étude sur les salaires).

Comment aller en Angleterre avec un titre de séjour français ?

Depuis le 1er janvier 2021, seules les visites (familiales, touristiques, pour études ou motif professionnel) d'une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa. Tout autre type de séjour (pour travailler ou s'installer au Royaume-Uni notamment) ne peut être autorisé que sous couvert d'un visa.

Quel métier paye bien en Suisse sans diplôme ?

Commentaires récents
  • Caissier/ère dans un supermarché (Coop, Migros,Manor, Denner, Aldi)
  • Livreur/euse à domicile (Pizzeria, marchand de glaces et de surgelés)
  • Manutentionnaire (Prodega, Lehnherr, Aligro)
  • Agent/e de sécurité (EGS Sécurité, Protectas)
  • Employé/e de succursales (Aldi, Manor, Coop)

Quel est le prix des loyers en Suisse ?

Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2021 se monte en moyenne à 1393 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz. Les cantons les plus avantageux sont le Jura, Neuchâtel et le Valais.

Quel est le métier le plus demander en Suisse ?

Tous les métiers liés à l'ingénierie sont très recherchés en Suisse. De manière plus spécifique, les techniciens en génie mécanique, les électrotechniciens ou encore les contrôleurs de production de métaux sont particulièrement demandés.

Est-il facile d'immigrer en Suisse ?

L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.

Quels sont les avantages de travailler en Suisse ?

Un marché du travail dynamique avec un faible taux de chômage. Le modèle économique suisse est souvent pris comme exemple par les économistes internationaux. Le taux de chômage en Suisse était de 5,1 % en 2021 contre 7,9 % en France et 7,7 % dans la zone euro.

Quel document pour postuler en Suisse ?

Le dossier de candidature complet ou traditionnel est composé :
  • d'un CV suisse.
  • d'une lettre de motivation.
  • de vos différents certificats de travail et de formation continue (les copies)
  • d'une copie de vos diplômes universitaires ou professionnels.
  • de tout document qui peut apporter du sens à votre candidature.

Quels sont les métiers les mieux payés en Suisse ?

Les métiers les plus lucratifs de Suisse n'ont désormais plus de secret pour vous ! Vous avez pu constater que beaucoup de professions particulièrement rémunératrices sont issues de secteurs spécifiques, comme la médecine, la finance, la gestion, l'informatique ou le droit.

Quel est le métier le mieux payé sans diplôme ?

Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)

Quelles sont les entreprises qui recrutent en Suisse ?

Les 10 entreprises les plus recherchées pour trouver un emploi en Suisse romande
  1. Migros. La coopérative est leader du commerce de détail en Suisse. ...
  2. Nestlé Le géant alimentaire basé à Vevey offre un large éventail d'emplois et des places d'apprentissage.
  3. Patek Philippe. ...
  4. Glenmark.
  5. Cisco.
  6. Ville de Genève.
  7. Manor.
  8. EPFL.

Article précédent
Quel est le caractère d'un puma ?