Est-ce que je peux remplacer le sucre en poudre par du sucre glace ?

Interrogée par: Colette Normand  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

La texture change, mais pas le goût ni la quantité, vous pouvez donc facilement remplacer du sucre en poudre dans une recette par du sucre glace. Le sucre glace est plus généralement utilisé pour saupoudrer une pâtisserie, gâteau, beignet, moelleux, tarte...

Comment remplacer le sucre en poudre ?

Par quoi je remplace le sucre en poudre ?
  • Le miel et le sirop d'érable. Acacia, mille fleurs, sapin ou châtaigner, le miel est votre allié, quelle que soit sa variété. ...
  • Le sirop d'agave. ...
  • La stévia. ...
  • Les sucres non raffinés.

Quelle est la différence entre sucre en poudre et sucre glace ?

Sucre semoule : sous forme de sucre en poudre aussi, mais avec des cristaux plus petits. Du coup, ce qu'on utilise dans 99% des recettes, c'est bien du sucre semoule ! Sucre glace : le sucre est moulue tellement fin qu'il en devient hyper léger, comme une poudre.

Est-ce que le sucre glace sucre plus que le sucre normal ?

Le pouvoir sucrant étant sensiblement le même, il faut prendre les mêmes quantités en grammes dans les deux cas (quinze grammes pour quatre blancs d'œuf). La densité de ces sucres est évidemment différente : à volume équivalent, le sucre glace pèse une fois et demie moins lourd que le sucre semoule.

Quand utiliser sucre glace ?

Grâce à sa solubilité immédiate, le sucre glace est très simple à utiliser en cuisine. Généralement, on l'utilise pour décorer les gâteaux et pâtisseries. Pour encore plus de finesse, il est alors conseillé de le saupoudrer au travers d'un tamis pour éviter que les grains de sucre ne fassent des paquets.

REMPLACER LE SUCRE : 3 SUBSTITUTS SAINS (le dernier est surprenant)

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi utiliser du sucre glace en pâtisserie ?

Le sucre glace

On y ajoute ensuite de l'amidon pour éviter qu'il ne forme un bloc compact. Il s'utilise pour la préparation de la meringue, de la pâte d'amande, des macarons et pour poudrer les gâteaux. Astuce : faites-le maison en mixant du sucre dans votre robot muni de sa lame en S, bien plus économique !

Comment mesurer 100 g de sucre glace ?

Peser sans balance le sucre et le sucre glace
  1. 1 cuillère à café pour 5 g de sucre et 3 g de sucre glace.
  2. 1 cuillère à soupe pour 15 g de sucre et 10 g de sucre glace.
  3. 1 pot de yaourt pour 125 g.
  4. 1 verre de moutarde pour 150 g.

Qu'est ce qui remplace le sucre semoule ?

le sucre glace ou impalpable que l'on peut obtenir en broyant le sucre semoule. Merci à tous !

Comment remplacer 1 tasse de sucre ?

Remplacer le sucre par du sirop d'érable

Même saveur sucrée : Une tasse de sirop d'érable contient autant de glucides qu'une tasse de sucre blanc (215 g contre 210 g) et sa saveur sucrée est quasi équivalente. On peut donc remplacer volume pour volume le sucre par du sirop d'érable.

Quelle est la différence entre le sucre glace et le sucre impalpable ?

Oui les 2 sucres, impalpable ou glace, sont presque identiques, sauf pour la tenue. La petite différence entre les 2 est que le sucre glace contient de l'amidon, regardez l'emballage, pour 490 g de sucre il y a 10 g d'amidon (en général ce qui correspond à la Maïzena).

Quel sucre utiliser pour les gâteaux ?

Sucre blanc

Composé à 100 % de saccharose, ce sucre est celui qui est le plus raffiné. Issu de la betterave sucrière, du palmier à sucre ou de la canne à sucre, le sucre blanc possède un fort pouvoir sucrant. C'est en quelque sorte l'ingrédient de base de tous les gâteaux, crèmes desserts et autres sucreries.

Quel sucre utiliser en pâtisserie ?

Le sucre blanc

Est incontestablement le sucre le plus utilisé en pâtisserie, mais aussi le sucre le plus calorique. Il est extrait de la canne à sucre ou de la betterave. Il est très utilisé pour préparer les viennoiseries, les entremets ou les pâtisseries.

Comment avoir du sucre en poudre ?

Placez les morceaux de sucre durcis dans un bol, au micro-ondes durant 15 à 20 secondes seulement. Si besoin, renouvelez cette étape en ajoutant quelques gouttes d'eau. Vous obtiendrez alors du sucre en poudre, qu'il vous suffira de malaxer légèrement.

Quel substitut de sucre ?

7 alternatives au sucre blanc
  • 1) Le miel. On entend souvent parler du miel comme l'aliment phare pour remplacer le traditionnel sucre blanc dans nos assiettes. ...
  • 2) Le sucre de coco. ...
  • 3) Le sirop d'agave. ...
  • 4) Le sucre complet (ou intégral) ...
  • 5) Le sirop d'érable. ...
  • 6) Le sucre de bouleau (xylitol) ...
  • 7) La stevia. ...
  • En conclusion.

Comment remplacer 150g de sucre ?

En voici 10.
  1. Les fruits. Les fruits sont naturellement sucrés et excellents pour la santé ! ...
  2. Le fructose en poudre. Le fructose est le sucre du fruit. ...
  3. Le miel. Le miel est l'un des plus anciens produits sucrés connus. ...
  4. L'aspartame et le sucralose. ...
  5. La stevia. ...
  6. Le sirop d'érable. ...
  7. Le sirop d'agave. ...
  8. Les arômes naturels.

Comment remplacer 100g de sucre ?

Équivalence : 30 g de sirop d'agave pour remplacer 100 g de sucre. La stévia, comme le sirop d'agave, est un édulcorant. Cette fois, il ne s'agit pas de sève de cactus, mais d'extraits de plante : la stévia.

Quel est le sucre le moins calorique ?

Le xylitol

Il s'agit d'un édulcorant naturel issu de l'écorce de bouleau et de hêtre. Ce xylitol 1 kg a un goût et un aspect semblable aux formes raffinées, mais est deux fois moins calorique.

Quel sucre pour la cuisson ?

La cassonade, ou sucre brun, est un mélange de sucre blanc et de mélasse dont la couleur et la saveur dépendent de la quantité de mélasse utilisée. On retrouve donc de la cassonade dorée ou foncée. Elle s'utilise dans la préparation de desserts ou pour laquer des viandes et des légumes.

Comment remplacer le goût du sucre ?

Cannelle, noix de muscade, étoile de badiane, grains de vanille, menthe, basilic... Elles parfumeront vos desserts à base de fruits et donneront un petit goût naturellement sucré à vos boissons chaudes, yaourts et préparations sans sucre de gâteaux, madeleines, muffins et autres biscuits.

Comment utiliser le sucre cristal ?

Le sucre cristal

Il est très utilisé également dans la fabrication des friandises et des petits gâteaux : pâtes de fruits, fruits givrés, fruits confits, sablés, génoises. Mais vous pouvez aussi l'utiliser chez vous, pour vos confitures à base de fruits contenant suffisamment de pectine et d'acidité.

Quelle est la différence entre sucre semoule et sucre cristal ?

Le sucre cristallisé, issu de la cristallisation du sirop, entre dans la préparation des confitures, des pâtes de fruits et des décors de pâtisserie. C'est le sucre le moins cher. Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid.

Quels sont les inconvénients de la stévia ?

A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).

Comment mesurer 10 g de poudre ?

Les mesures de référence
  1. 10 grammes: 1 cuillère à soupe rase.
  2. 25 grammes: 1 grande cuillerée.
  3. 100 grammes: 1 tasse de café
  4. 200 grammes: 1 tasse de thé rase.
  5. 250 grammes: 1 tasse de thé en tas.

Comment mesurer 5 grammes de poudre ?

Dans ce cas, une cuillère à dessert équivaut à 3 grammes d'ingrédient en poudre. Si vous devez calculer, sans balance, la quantité de produits tels que le sucre, le sel, les confitures ou le beurre, vous devez calculer qu'une cuillère à dessert de ces ingrédients pèse environ 5 grammes.

Comment mesurer 100 g de sucre sans balance ?

– Pour 100 grammes de sucre, compter 9 cuillères à soupe rases ou une tasse rase. – Un pot à yaourt équivaut à 125 grammes de sucre.

Article précédent
Est-ce que le lapin boude ?