Est-ce que je peux planter des poivrons à côté des courgettes ?

Interrogée par: Lucas Caron  |  Dernière mise à jour: 28. September 2023
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Il sera également très facile à faire pousser en pot ou en jardinière. Enfin, les tomates, poivrons, courgettes et aubergines peuvent s'associer sans problème : vous pouvez donc les planter les uns à côté des autres. Evitez seulement la proximité des oignons et des aubergines.

Qu'est-ce qu'il faut pas planter à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quel légume ne pas mettre à côté des poivrons ?

Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.

Qu'est-ce qu'on peut mettre à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Qu'est-ce que je peux planter à côté des poivrons ?

On peut procéder à du compagnonnage, c'est-à-dire qu'on plante ensemble des plantes qui s'entraident entre elles. Les meilleurs alliés du poivron incluent les tomates, les basilics, les carottes, les oignons et l'ail.

🥒 Les plantes compagnes des courgettes 🥒 : #permaculture

Trouvé 44 questions connexes

Où mettre les poivrons dans le potager ?

Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel. Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation.

Où planter les poivrons dans le potager ?

Le poivron (Capsicum annuum) apprécie le soleil : ne le cultivez que si vous pouvez lui donner un emplacement ensoleillé. Au potager, il forme un pied d'1m de hauteur environ, avec un beau feuillage vernissé.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Quel légumes ne pas planter côte à côte ?

Quels légumes ne pas planter à côté ? Voici quelques exemples de légumes à ne surtout pas planter ensemble au potager : Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Où placer les poivrons ?

Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les poivrons ? Le poivron aime les terres profondes, richement amendée à l'automne précédent en compost. Légume du soleil, le poivron apprécie une place chaude et lumineuse.

Est-ce qu'on peut planter des poivrons à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.

Quelle distance entre tomates et poivrons ?

Avec un pied de tomate, on laissera bien 70 voire 80 cm entre les deux cultures. D'autres légumes comme les radis ou les laitues pourront cependant être installés dans les espaces libres entre les plants de poivrons.

Comment avoir de belles courgettes au jardin ?

L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.

Quand planter les courgettes en 2023 ?

Courgette. Plantation : Semez en godet au chaud (20° mini) en avril ou mai puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi mai jusqu'à début juillet. Arrosez régulièrement surtout en période de floraison puis fructification, sans mouiller le feuillage et paillez.

Comment planter des plants de poivrons ?

Comment planter les poivrons : étape par étape

Une fois votre parcelle de terre prête, la plantation des poivrons est relativement simple : Creusez des trous de 30 cm en tous sens, espacés d'environ 50 cm entre eux. Apportez un peu de compost mélangé à de la terre du jardin au fond des trous de plantation.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Est-ce que les courgettes aiment l'eau ?

Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.

Quelle fréquence arroser les courgettes ?

En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat. Veillez à ce que l'arrosage n'imbibe pas d'eau vos plants ce qui pourrait entraîner des pourrissements.

Quand planter les poivron en 2023 ?

Voici les jours propices à la plantation des poivrons

24-25 février : C'est le moment de planter les haricots, les poivrons, les concombres, les melons et les autres cultures hors-sols là où le climat le permet. 26-27 février : Toute graine plantée à ce moment aura tendance à pourrir.

Quelle distance entre deux plants de poivrons ?

Comment planter le poivron ? 1 - Respectez une distance de plantation de 50 cm entre chaque poivron. 2 - Enrichissez la terre de compost. 3 - La base des tiges peut être enterrée de 5 cm.

Quel mois pour planter les poivrons ?

Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte.

Article précédent
Quel est l'objectif du cognitivisme ?