Est-ce que je peux mettre une cocotte en fonte au four ?

Interrogée par: Benjamin du Hubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

La cocotte en fonte est un ustensile polyvalent. Elle ne permet pas que de mijoter les aliments. Figurez-vous qu'elle peut être utilisée dans un four électrique ou même dans un four traditionnel.

Quelle cocotte mettre au four ?

Voici les cocottes compatibles avec la cuisson au four.
  1. Les cocottes pour le four en fonte ou fonte émaillée traditionnelle. Les cocottes pour le four en fonte sont robustes et durent des années. ...
  2. Les cocottes au four en aluminium, inox et en fonte d'aluminium. ...
  3. Les cocottes pour le four en Pyrex, céramique et terre cuite.

Est-ce que toutes les cocottes Le Creuset vont au four ?

Les articles de cuisson en fonte Le Creuset peuvent être utilisés sur TOUTES les sources de chaleur : gaz, plaque et résistance électrique, vitrocéramique, plaque à induction, four à gaz, à pétrole et poêle à charbon ou à bois.

Quel est l'intérêt d'une cocotte en fonte ?

La fonte ne craint pas la chaleur

Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction.

Quelle est la meilleure marque de cocotte en fonte ?

Les meilleures références se trouvent chez Le Creuset, Sitram, ProCook ou Staub. Ces marques disposent d'un véritable savoir-faire et vous aurez bien plus de garanties sur le produit.

Cocotte au four - YouCook

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi mettre une cocotte au four ?

Elle est diffusée par le four tout autour de la cocotte et permet de cuire plus facilement des pièces comme des volailles ou des rôtis. Lorsque vous cuisez un poulet en cocotte au four, la chair sera plus moelleuse partout et vous n'avez aucun risque que certaines parties soient cuites plus vite que d'autres.

Quels sont les défauts de la fonte ?

La fonte est un matériau grossier. Des défauts de coulée – inclusions, soufflures et trous sont donc normaux, mais il convient de les réduire autant que possible en termes de centimètres carrés. Sinon, l'humidité risque de pénétrer dans le matériau et donc d'augmenter le risque de fissures ou de craquelures.

Est-ce que la fonte se casse ?

La fonte est un métal qui ne se tord pas, si vous essayez de plier la fonte, elle se casse. Lorsque le métal se casse, la fonte a un aspect feuilleté et granuleux. En cassant la fonte, cela vous permet de réduire considérablement son volume, afin de faciliter le transport ou le stockage de ce métal ferreux.

Quels sont les inconvénients des fontes ?

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.

Quelle matière ne va pas au four ?

Les plats en métal en inox ou en fonte

D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.

Comment savoir si mon couvercle va au four ?

Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).

Est-ce que les cocottes en fonte vont sur l'induction ?

La cocotte en fonte est adaptée à la cuisson induction tout simplement parce qu'elle contient du fer. Et il s'agit de la principale condition qui définit la compatibilité de tout récipient de cuisson avec la plaque à induction.

Comment cuire dans une cocotte en fonte ?

Lorsque vous faites cuire un plat dans votre cocotte en fonte, il faut démarrer à température minimale. La montée en température se fait progressivement et n'excède jamais les 180°. Pour les plats mijotés sur un feu de cuisson, je vous conseille de rester à température minimale.

Comment bien nettoyer une cocotte en fonte ?

La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.

Quelle cocotte pour mijoter ?

La cocotte en céramique répondra davantage à une cuisson mijotée ou à l'étouffée. Encore peu connue, la Cocotte en Inox séduit par sa légèreté, sa compatibilité avec toutes les sources de chaleur et son entretien facile.

Pourquoi la fonte est chère ?

La fonte provient du mélange du carbone et du fer. Son prix dépend donc de celui du fer, car elle est faite de cette matière en grande partie, ce qui induit un prix de la fonte un peu plus élevé car le fer est plus valeureux que le carbone.

Pourquoi la fonte se fissure ?

Un inconvénient de la fonte est qu'elle peut se fissurer ou se casser. Cela peut être dû aux causes suivantes : La plaque de cheminée tombe. C'est pourquoi il est important de fixer solidement la plaque de cheminée à la paroi arrière du foyer.

Quel est le prix actuel de la fonte ?

Comparé aux autres métaux, le prix de la fonte n'est pas considérablement élevé. Il varie entre 0,15 euro et 0,30 euro le kilo chez un ferrailleur. Le coût moyen se situe autour de 0,25 euro. Il faut ainsi prévoir 250 euros pour une tonne de fonte.

Quels sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.

Quelle est la différence entre la fonte et la fonte d'aluminium ?

La fonte d'aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l'aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d'aluminium. Il se trouve qu'en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d'où la confusion.

Quelle est la différence entre la fonte et le fer ?

Le fer forgé est le résultat du travail du fer chauffé à haute température alors que la fonte et l'acier sont des alliages obtenus après avoir fait fondre du fer et du carbone.

Quelle température pour faire mijoter en cocotte au four ?

La température dans un faitout qui mijote, à couvert, au four ou sur le feu, oscille idéalement entre 85 °C (185 °F) et 90 °C (195 °F).

Comment cuisiner avec de la fonte ?

La cuisson dans la fonte naturelle

Huilez très légèrement votre poêle, sauteuse ou cocotte, juste un voile brillant suffit, posez-la sur la plaque et préchauffez la fonte au minimum de température pendant 2 à 4 minutes suivant la dimension de votre ustensile en fonte.

Comment faire sans cocotte en fonte ?

Si pas de cocotte, peut-être peux-tu la remplacer par un cuit vapeur. Sinon, oui, à la casserole ordinaire mais les légumes seront comme tu l'a bien dit, bouillis. Attention dans ce cas, ne pas trop les cuire -> al dente. C'est la recette du Flan de courgettes, carottes et pommes de terre.

Article suivant
Qui est le signe le plus rare ?