Est-ce que je peux filmer sur la voie publique ?

Interrogée par: Julien Marchand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.

Est-ce-que j'ai le droit de filmer la rue ?

Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété (par exemple, l'intérieur de la maison ou de l'appartement, le jardin, le chemin d'accès privé). Ils n'ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.

Comment filmer dans la rue ?

Une autorisation écrite et précise sera donc obligatoirement nécessaire quel que soit le lieu, public ou privé, dans lequel la personne a été prise en photographie ou filmée et l'intéressé doit bien avoir été informé de l'utilisation qui va en être faite.

Est-ce-que j'ai le droit de mettre une caméra devant chez moi ?

Filmer la voie publique, c'est interdit

Disposer une caméra de vidéosurveillance devant chez soi avec pour but de filmer la rue, ou même de simplement surveiller votre voiture garée devant est donc interdit, indique la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Qui peut visionner les images de vidéosurveillance voie publique ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Vidéosurveillance - Interdiction de filmer la voie publique

Trouvé 43 questions connexes

Quelle autorisation pour caméra de surveillance ?

Les autorités publiques (maire...) ou les professionnels (commerçant, entreprise de transport...) doivent obtenir une autorisation du préfet avant de filmer la voie publique et les lieux ouverts au public . Ils doivent mener si nécessaire une analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD) .

Où Peut-on installer une caméra de surveillance extérieure ?

Les caméras doivent être positionnées de telle sorte qu'aucune d'entre elles ne soit orientée autrement que sur votre habitation (espace privé) à l'exclusion de tout ou partie des résidences mitoyennes et à fortiori de la voie publique.

Comment savoir si on est filmé ?

Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.

En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.

Comment prouver que mon voisin me film ?

Comment savoir si mon voisin filme chez moi ? Si vous avez un doute sur le champ de vision de la caméra de votre voisin, notamment s'il filme ou non votre propriété, vous pouvez saisir les services de police ou de gendarmerie. Une enquête pourra être diligentée pour le vérifier.

Comment savoir si on a été vidéo verbaliser ?

“Pour qu'il y ait vidéo–verbalisation, il faut la présence d'un agent de police derrière un mur d'écrans. En visionnant les différentes caméras, l'agent va détecter le comportement indélicat qui contrevient aux règles du Code la route. Il va visionner la vidéo, et constater l'infraction.

Quelle est la différence entre la vidéoprotection et la vidéosurveillance ?

Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.

Comment déclarer ma caméra ?

Pour déclarer votre installation à la préfecture vous avez 2 options : 1.La télédéclaration: qui vous permet de faire votre déclaration via internet. Elle se compose : du CERFA 13806*03 à remplir en ligne : Remplace les formulaires cerfa 10501*01 et 10426*01 qui ont été supprimés.

Est-ce que la caméra est une preuve ?

Elle peut fournir des preuves d'identification d'un suspect et déterminer les circonstances d'un conflit sur le terrain. Elle peut servir à remplacer des gardiens de sécurité et s'avère donc économique. Ce système s'avère utile en cas de litige nécessitant des preuves concrètes.

Quelles sont les obligations qui s'appliquent à la vidéoprotection ?

L'installation d'un système de vidéoprotection doit satisfaire à l'obligation de sécurisation des données, qui pèse sur tout responsable de traitement. En conséquence, les mesures techniques et organisationnelles appropriées, afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, doivent être mises en œuvre.

Quel est le texte de loi qui encadre la vidéoprotection ?

Loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité (version en vigueur au 14 mars 2011) ...

Comment filmer chez soi ?

Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. Ces dispositifs ne sont pas soumis aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » ni à celles du code de la sécurité intérieure. En revanche, ils doivent respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.

Comment cacher une caméra en extérieur ?

Les meilleurs endroits pour dissimuler une caméra de surveillance extérieure
  1. Opter pour une mini caméra espion. ...
  2. Les nichoirs à oiseaux. ...
  3. Les plafonds et les avant-toits. ...
  4. Les arbres et arbustes. ...
  5. Le camouflage. ...
  6. Les autres objets. ...
  7. Dans une applique. ...
  8. Installer des caméras factices.

Où placer les caméras de surveillance ?

Afin de protéger votre maison de toute effraction, dirigez votre caméra vers l'une des voies d'accès (votre allée, votre porte d'entrée, vos fenêtres, votre garage…). Il est conseillé de placer la caméra à 2 ou 3 mètres du sol.

Est-ce qu'on a le droit de filmer quelqu'un ?

Dans un lieu public, l'image d'une personne peut être captée sans le consentement de celle-ci. Toutefois, l'image ne peut être diffusée sans son consentement implicite ou exprès, sauf si l'intérêt du public le justifie.

Est-ce que quelqu'un peut me filmer ?

Non, ce n'est pas permis ! Si quelqu'un veut te photographier ou te filmer, il doit d'abord te demander ton consentement. Si cette personne veut aussi par la suite publier la vidéo ou la photo sur Internet, elle doit aussi te demander ton consentement à cet effet.

Quelle est la loi sur le droit à l'image ?

La loi du 19 octobre 2020 encadre l'activité d'un enfant de moins de 16 ans dont l'image est diffusée sur une plateforme de vidéos en ligne (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch ...).

Puis-je mettre une caméra sur mon balcon ?

Mais il vous est interdit de filmer les portes des logements, les balcons, les terrasses ou tout simplement les fenêtres voisines. Si la caméra de surveillance conserve, enregistre ou traite numériquement les vidéos tout en permettant l'identification des personnes filmées, alors une déclaration à la CNIL s'impose.

Comment flouter une caméra de surveillance ?

Les pointeurs laser peuvent également flouter les images d'une caméra. Le laser va créer un filtre de couleurs presque imperceptible. Celui-ci va baisser la qualité générale de la vidéo et même réduire l'efficacité de la caméra. Sinon, posez des filtres noirs ou opaques sans vous faire remarquer.

Quel est la constitution minimum d'un système de vidéosurveillance dans un lieu public qui fait l'objet d'une demande d'autorisation ?

En effet, la loi du 10 janvier 1995 soumet à autorisation l'installation de caméras de vidéosurveillance dans des lieux publics ainsi que dans des lieux privés ouverts au public. Cette loi a à la fois légitimé l'installation des dispositifs de vidéosurveillance de voie publique et encadré le recours à cette technique.

Comment pourrir la vie de ses voisins du dessus ?

Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.

Article précédent
Qui est le plus gros poisson du monde ?