Est-ce que je peux couper les branches de mon voisin ?

Interrogée par: Gilles Besnard  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Le Code civil précise également que ce droit « de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux » est un droit imprescriptible : la coupe des branches peut donc être demandée sans qu'aucune prescription ne puisse vous être opposée.

Qu'est-ce que je risque si je coupe les arbres de mon voisin ?

Couper les branches de l'arbre voisin : une amende astronomique. Si vous décidez de passer outre cette loi, vous vous risquez à des sanctions. En effet, la loi prévoit une amende de 5 000 euros environ si vous coupez les branches de l'arbre voisin sans lui avoir demandé son accord au préalable !

Puis-je faire couper l'arbre de mon voisin ?

Non, votre voisin n'a pas le droit de tailler les branches d'un arbre qui dépassent sur sa propriété. Il peut cependant vous obliger à élaguer les arbres en vous adressant une mise en demeure.

Qui doit ramasser les branches tombées chez le voisin ?

Par conséquent, les feuilles mortes doivent être ramassées par le propriétaire du terrain sur lequel elles sont tombées et non par le propriétaire de l'arbre en question. Il s'agit en quelque sorte d'un trouble normal de voisinage.

Qui ramasse les feuilles de l'arbre du voisin ?

le ramassage des feuilles vous incombe.

Cela concerne tout occupant d'un terrain ou d'une habitation, qui peut être aussi bien propriétaire, que locataire ou usufruitier.

Peut-on couper les branches de l'arbre du voisin ?

Trouvé 31 questions connexes

Puis-je renvoyer les feuilles chez mon voisin ?

Par défaut, il s'agit, pour la jurisprudence, d'un « inconvénient normal du voisinage ». Cela ne peut pas donner lieu à réparation, même si les arbres sont plantés sur le terrain de votre voisin. Si quelques feuilles s'invitent dans votre jardin, il vous suffit de vous munir d'un râteau et d'entamer le ramassage.

Quelle est la hauteur maximale des arbres en limite de propriété ?

Ainsi, vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine. Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine.

Quand les branches du voisin depassent chez moi ?

Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent. En revanche, il est noté dans cet article que « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper ».

Quel recours contre un voisin qui n'entretient pas son jardin ?

Vous pouvez également tenter une médiation, en faisant appel à un conciliateur de justice. Par contre, si le terrain non entretenu est situé dans une zone d'habitation ou à moins de 50 mètres d'une habitation, vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie.

Quand les branches et les racines de l'arbre du voisin envahissent votre jardin Quels sont vos droits ?

« Si ce sont des racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative », précise l'article 673 du Code civil.

Comment savoir si on peut couper un arbre ?

Si l'arbre a des tiges hautes et un tronc mesurant 70 cm ou plus de circonférence et 1,50 m minimum de hauteur, une autorisation de la commune est nécessaire. Toutefois, rassurez-vous il n'est pas nécessaire de demander d'autorisation pour abattre des arbres morts, cassés ou dangereux ou renversés par le vent.

Puis-je couper du bois sur mon terrain ?

En forêt, le seul moyen légal pour récupérer du bois est l'affouage. L'affouage est une pratique remontant au Moyen-Âge. Le seigneur autorisait les habitants des villages de ses terres à prélever une partie du bois nécessaire pour se chauffer dans les forêts environnantes.

Puis-je couper un arbre de plus de 30 ans ?

Arbre de plus de 30 ans : interdiction de les abattre

Ainsi, si l'arbre a plus de 30 ans, il n'est pas possible d'obliger les voisins à abattre cet arbre.

Comment se faire respecter de ses voisins ?

10 conseils pour entretenir de bonnes relations avec ses voisins
  1. 1/ Accorder un sourire et dire bonjour. ...
  2. 2/ Rendre de petits et de grands services. ...
  3. 3/ Respecter le règlement de copropriété ...
  4. 4/ Organiser un repas avec vos voisins. ...
  5. 5/ Ne pas faire trop de bruit. ...
  6. 6/ Inviter les enfants de vos voisins.

Puis-je obliger mon voisin à nettoyer le lierre qui envahi ma clôture privative ?

L'article 673 du Code Civil est clair : c'est à celui chez qui est planté le lierre de s'en occuper, de veiller notamment à ce qu'il ne franchisse pas la limite de propriété. C'est donc au voisin de Danielle de faire le nécessaire.

Puis-je exiger de mon voisin qui taille sa haie ?

Bonjour, Lorsque des branches empiètent sur votre propriété ou dans votre cas des ronces vous êtes en droit d'imposer un débroussaillage ou un élagage à votre voisinage.

Comment obliger son voisin à couper ses branches ?

Si des branches dépassent sur la voie publique, le trottoir ou la rue, la mairie peut agir contre le propriétaire du terrain sur lequel est planté l'arbre. Il peut envoyer une lettre de mise en demeure, et sans réponse procéder à l'exécution forcée de l'élagage de l'arbre.

Comment faire face à un voisin qui cherche le conflit ?

Dans certains cas, vous pouvez vous tourner vers les élus locaux de votre mairie pour régler les conflits avec vos voisins. Adressez-vous au service contentieux : on vous attribuera un conciliateur, qui étudiera votre dossier et se chargera de trouver une solution pour mettre d'accord les deux parties.

Comment faire arrêter les travaux d'un voisin ?

Pour dénoncer les travaux réalisés sans autorisation du voisin, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie concernée. En vertu de son pouvoir de police, le maire peut sanctionner ce type d'infraction.

Quels sont les droits du voisin ?

343-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. En France, les droits voisins sont des droits exclusifs notamment aux artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, entreprises de communication audiovisuelle, éditeurs et agences de presse.

Comment dire à son voisin qu'il marche trop fort ?

Si les bruits persistent, vous pouvez envoyer un courrier simple puis un courrier recommandé à votre voisin. Dans ce courrier, rappelez-lui simplement vos précédents échanges, la gêne que vous subissez, la nécessité qu'il arrête rapidement ses nuisances en lui rappelant notamment ses obligations.

Comment stopper les mauvaises herbes de mon voisin ?

Mauvaises herbes, ronces et racines qui débordent du terrain voisin : que faire ? Si des mauvaises herbes, des ronces ou des racines venant du terrain voisin commencent à envahir votre terrain, vous pouvez les couper librement jusqu'à la limite de votre propriété sans demander l'accord à vos voisin·es.

Quelle est la taille maximale d'un arbre ?

L'arbre le plus grand, un séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens), grandit ainsi de 25 cm par an en moyenne. Pour autant, le plus haut spécimen connu mesure 115,55 mètres et l'on n'a jusqu'ici jamais trouvé d'arbre dépassant les 120 mètres.

Quelle distance haie voisin ?

Voici les règles "de base" : Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin.

Quelle est la hauteur d'une haie en limite de propriété ?

Selon le code civil, une haie ne peut dépasser les 2 mètres de haut si elle est plantée à moins de 2 mètres de la limite de votre terrain. Pour les haies plantées à plus de 2 mètres de votre clôture, alors il n'existe pas de hauteur limite pour votre haie.