Est-ce que je peux congeler de la soupe ?

Interrogée par: Laurent Renard-Langlois  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.

Comment congeler de la soupe faite maison ?

Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.

Quelle soupe Peut-on congeler ?

Une soupe sans viande sans poisson et sans ajout gras peut se conserver 3 à 4 mois à une température de -18°C, et à 6 mois à -25°C. Une soupe de poisson ou avec de la viande ou un ajout gras peut se conserver de 1 à 2 mois à -18°C. A -25°C, elle se conserve de 3 à 4 mois.

Comment congeler de la soupe dans des bouteilles en verre ?

Les deux règles à respecter pour congeler avec du verre

L'astuce, mettre d'abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu'il est froid, le mettre au congélateur. 2/ Laissez un espace d'air entre le couvercle et les aliments pour qu'ils puissent prendre de l'expansion au besoin. C'est tout!

Comment congeler soupe de légumes ?

Une fois sa soupe prête, on la laisse refroidir et on la verse dans des moules à muffins en silicone. On place le moule au congélateur (attention, pensez à poser votre moule sur un plateau ou une planche à découper car le silicone c'est ultra souple ☺), bien à plat et on laisse refroidir plusieurs heures voire la nuit.

Qu'est-ce que je peux congeler ou non ? - Coaching Nutrition

Trouvé 33 questions connexes

Comment conserver de la soupe faite maison ?

Sans attendre, placez vos restes de soupe dans un bol, recouvrez-le et placez-le au réfrigérateur. Une autre possibilité est d'opter pour la conservation de soupe maison dans une bouteille en verre, ou dans une boîte hermétique, placée au réfrigérateur.

Comment réchauffer de la soupe congelée ?

Les meilleures façons de réchauffer une soupe surgelée
  1. Au micro-ondes : Une fois partiellement ou complètement décongelé, videz le récipient de congélation dans un bol allant au micro-ondes et recouvrez le tout d'un film plastique. ...
  2. Cuisinière : Placez la soupe congelée dans une casserole.

Pourquoi ne pas mettre du verre au congélateur ?

- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).

Est-ce que le verre va au congélateur ?

Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.

Est-ce que le verre se casse au congélateur ?

Les conseils : - Pour éviter l'éclatement de l'article, ne pas remplir le contenant en verre Pyrex à ras bord mais laisser au moins 1 cm de vide avant de le mettre au congélateur (le volume augmentant il peut provoquer la casse de l'article).

Comment savoir si la soupe a tourné ?

Si la soupe est tournée, ça se sent directement à l'odeur et dans ce cas bien sûr il faut la jeter, elle restera tournée et inconsommable même re-bouillie ! Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo.

Comment congeler les liquides ?

Notre conseil : pour congeler des liquides, ne remplissez les bocaux qu'aux ¾ pour éviter qu'ils ne se fissurent. Les bols en verre avec couvercle conviennent également à la congélation des aliments.

Comment congeler un liquide ?

Une bonne solution est d'utiliser des sachets sous vide. Les liquides gonflent lors de la congélation. Pour éviter aux contenants en verre d'éclater sous la pression, on les choisit plus grands que leur contenu alimentaire : on laisse un espace de 3 cm vide sous le couvercle des bocaux.

Comment savoir si la soupe est encore bonne ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pour que la soupe ne tourne pas ?

Si vous souhaitez emporter de la soupe pour votre pause déjeuner, faites bien attention à son transport. Pour ne pas qu'elle tourne, mettez-la dans un récipient hermétique avec un couvercle bien sellé et de préférence dans un sac isotherme pour la maintenir au frais.

Comment conserver de la soupe dans des bocaux en verre ?

Conserver sa soupe dans un bocal

Si vous souhaitez placer votre soupe au réfrigérateur, versez le reste de votre soupe dans un bocal en verre en refermant bien le couvercle. Les anciens pots de confiture peuvent aussi faire l'affaire.

Comment Decongeler un bocal de soupe ?

L'idéal est de les ébouillanter avant pour tuer les éventuelles bactéries. Si vous souhaitez les décongeler, il vous suffit de démouler ou de plonger le bocal dans de l'eau bouillante.

Comment congeler de la soupe dans un bocal en verre ?

Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.

Est-ce que les Tupperware vont au congélateur ?

Tupperware met à votre disposition plusieurs sortes de boîtes de congélation. Ces boîtes empilables optimisent votre espace de rangement, dans vos placards comme dans votre congélateur. Grâce à leur fond surélevé, l'air circule de façon optimale et refroidit ainsi plus vite vos aliments.

Quel récipient pour congeler ?

Quels contenants utiliser pour la congélation?
  • Contenants en plastique ou en verre : Vérifiez qu'ils peuvent supporter le froid glacial. ...
  • Bacs à glaçons : Ils sont parfaits pour congeler les purées de bébé. ...
  • Pellicule plastique : Elle peut être utilisée, mais elle ne suffit pas si elle est seule, car elle est trop mince.

Comment congeler de la confiture ?

Une fois mélangés les fruits écrasés, le sucre et la pectine, il est important de laisser le sucre et la pectine se dissoudre. Lorsque votre confiture est prête, répartissez-la dans des contenants et conservez-la au congélateur – d'où son nom de « confiture à congeler ».

Quel bocal pour congeler ?

Les pots à Geekes, nous les appelons ainsi, sont parfaits pour la congélation, bien que j'ai testé aussi d'autres contenants, comme des pots à couvercles en métal, ou des petits bocaux le Parfait.

Pourquoi ne pas faire bouillir la soupe ?

Une seule recommandation : ne laisser pas bouillir la soupe ! Comme on le dit souvent en cuisine : soupe bouillue, soupe foutue ! En effet, celle-ci finie par accrocher au fond de la casserole, et on en perd le goût !

Quand mettre la soupe au frigo ?

Normalement, une soupe bien conditionner au frais peut se garder une semaine, ce délai passe à 2 jours seulement avec la présence de ces ingrédients. Notre conseil : Pas question de ne plus mettre de crème dans la soupe, la gourmandise c'est important !

Pourquoi ma soupe explose dans le Micro-onde ?

« Le micro-ondes réchauffe, lui, de façon uniforme, ce qui empêche les couches de se mélanger. Sous la surface, il se forme de petites bulles qui n'ont pas la force nécessaire pour remonter, et qui vont donc grossir de plus en plus jusqu'à éclater brutalement », explique-t-il.

Article précédent
Qui peut voir mes mentions j'aime ?
Article suivant
Comment choisir un bon fouet ?