Est-ce que je fais une dépression post-partum ?

Interrogée par: Juliette Mallet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Symptômes de la dépression post-partum
D'autres peuvent ne pas oser en parler de peur de ce que leur entourage va penser d'eux. profonde tristesse sans raison apparente; pleurs fréquents inexpliqués; épuisement permanent ou problèmes de sommeil (dormir trop ou pas assez);

Quand commence la dépression post-partum ?

Le baby blues est très fréquent au cours de la première semaine suivant l'accouchement, dure généralement 2 à 3 jours (jusqu'à 2 semaines), et est relativement bénin. La dépression post-partum survient chez 10 à 15% des femmes, elle dure > 2 semaines et est invalidante (contrairement au baby blues).

Quelle est la durée du post-partum ?

La période post-partum se rapporte aux six semaines qui suivent la naissance. C'est un temps très important pour vous et votre nouveau-né car vous vous ajustez l'un à l'autre ainsi qu'à votre famille élargie.

Qui aller voir pour une dépression post-partum ?

Pour sortir de la dépression post-partum, il faut commencer par en parler, à votre entourage, votre conjoint… Vous pouvez également consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre.

Comment savoir si je fais une dépression du Post-partum ?

Les principaux symptômes sont notamment les suivants : dépression, tristesse et mauvaise humeur persistantes ; manque d'énergie et sensation de fatigue ; manque d'entrain et d'intérêt pour tout.

Justine a souffert d'une dépression post-partum

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les types de post-partum ?

On distingue deux périodes au sein du post-partum : le post-partum immédiat et les suites de couches. Post-partum vient du latin post (« après, derrière ») et partus (« mise bas »).

Pourquoi les couples se séparent après une naissance ?

Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.

Comment se faire arrêter pour dépression Post-partum ?

Les conditions d'octroi du congé pathologique postnatal

Cet arrêt maladie est octroyé par le médecin, sur certificat médical, uniquement en cas de problèmes liés à l'accouchement (suites difficiles de césarienne par exemple) ou à la naissance du bébé (dépression post-partum notamment).

Quelle est la dépression la plus grave ?

La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…

Comment savoir si on a le baby blues ?

Les symptômes du baby blues

Les signes du baby-blues peuvent être très différents d'une femme à une autre, mais les principaux symptômes sont : pleurs sans raison, sentiments de confusion, irritabilité, sentiment d'épuisement, difficultés à dormir...

C'est quoi le baby blues ?

Des changements hormonaux et la fatigue sont à l'origine du baby blues. Après la naissance de votre bébé, il est normal d'avoir des sautes d'humeur et de pleurer plus souvent qu'à l'habitude. Beaucoup de nouvelles mères traversent une période de déprime passagère, qu'on appelle le baby blues.

Comment bien vivre son post-partum ?

Se faire masser (par sa ou son partenaire, sa doula…) est également un moyen de détendre le corps et les courbatures et de prendre quelques minutes de détente : s'occuper de soi pour mieux s'occuper de son bébé ensuite. J'aime dire que « quand la maman va bien, tout le monde va bien ».

Comment bien vivre le post-partum ?

Il faut se laisser du temps. Et puis à partir des 2-3 mois du bébé, on peut commencer à reprendre possession de son corps, avec douceur. Cela peut passer par des petits rituels, comme s'hydrater la peau tous les jours, prendre un rendez-vous pour sa rééducation, quelques minutes juste pour soi…

Quand a lieu la chute d'hormone ?

Dans les jours qui suivent l'accouchement, on observe une chute massive du taux de progestérone. Le taux sérique de cette hormone est plusieurs centaines de fois plus élevé en fin de grossesse qu'en temps normal, et il reviendra à son taux basal dans les jours qui suivent l'accouchement.

Quelles sont les différentes phases de la dépression ?

Les symptômes des phases dépressives du trouble bipolaire sont parfois difficiles à distinguer de ceux d'une dépression unipolaire.
  • La dépression bipolaire II. ...
  • Le trouble anxieux et dépressif mixte. ...
  • L'épisode dépressif psychotique. ...
  • 8 . ...
  • Le trouble dépressif saisonnier. ...
  • La dépression récurrente brève.

Quand s'arrête le baby blues ?

Le baby blues est intense mais passager (ne doit pas dépasser une semaine à 15 jours), son origine est autant hormonale que psychologique.

Pourquoi je me sens triste tout le temps ?

la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.

Quelle est la première cause de dépression ?

La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles de développer une dépression.

C'est quoi la dépression souriante ?

Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.

Comment faire pour ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

Il suffit parfois de jouer la franchise auprès de l'employeur que vous quittez. Expliquez-lui votre situation pour en être dispensé. Vous pouvez également négocier un préavis de démission plus court ou proposer, s'il vous en reste, de prendre vos congés payés pendant cette période.

Qu'est-ce que la psychose puerpérale ?

La psychose puerpérale est différente du baby blues ou de la dépression du post-partum. Il s'agit d'un trouble psychiatrique grave qui survient le plus souvent dans la semaine qui suit l'accouchement. Il se caractérise par un état de confusion et de délire qui peut mettre en danger la mère, mais aussi son enfant.

Pourquoi il ne faut pas crier devant un bébé ?

Se disputer devant bébé peut avoir un impact négatif sur son développement dès son plus jeune âge. Confronté régulièrement à des conflits familiaux, ton petit bout de chou peut développer une hypersensibilité aux émotions négatives.

Quels sont les signes d'un couple en danger ?

10 signes qui montrent que votre couple est en danger
  • Ne plus s'intéresser à l'autre. Et justement, le manque d'attention est l'un des plus grands ennemis du couple. ...
  • L'ennui. ...
  • L'abstinence. ...
  • Les critiques. ...
  • L'ex. ...
  • La jalousie. ...
  • La belle-famille. ...
  • L'absence de projets avec l'autre.

Comment éviter le baby clash ?

Alors, pour limiter les risques de baby clash, il faut penser, en couple, à bâtir un projet de vie avec bébé et penser à certaines choses : Revoir l'organisation de votre emploi du temps et le partage des différentes tâches dans la maison (les courses, le ménage, les biberons de la nuit si la mère n'allaite pas...).

Quelles sont les complications du Post-partum ?

Les principales complications maternelles du post-partum sont hémorragiques, infectieuses, thrombo-emboliques et psychiques. Les éléments de la surveillance maternelle sont : pouls, TA, température, état général, examen des seins, involution du globe utérin, cicatrisation périnéale, lochies, membres inférieurs.

Article précédent
Où se trouve un filtre à particules ?