On dit qu'une personne chante juste lorsqu'elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue. Si vous avez une telle capacité, on dira de vous que vous avez une « oreille absolue ».
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Donc finalement si vous n'aimez pas votre voix c'est tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Vous êtes la seule personne à ne pas connaître le vrai son de votre voix puisqu'en étant l'émetteur, vous avez le son en interne par la conduction osseuse.
On dit qu'une personne chante juste lorsqu'elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue.
Nous pouvons avoir au départ un talent brut pour le chant, mais il reste qu'il faut travailler ce talent tous les jours et savoir l'exploiter au maximum pour devenir excellent! Apprendre à chanter est à la portée de tous ceux et celles qui aiment la musique.
“Oui, tout le monde peut chanter”, répond d'emblée celle qui enseigne le chant depuis plusieurs années à l'Université de Moncton. Tout le monde en principe, sauf une très petite proportion des gens qui ont des problèmes physiologiques qui les empêcheraient de chanter.
Phil Roy est l'animateur de Qui sait chanter ?, mouture québécoise d'I Can See Your Voice, présenté sur les ondes de Noovo à l'automne.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Penchez votre menton
Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La réponse se cache dans notre anatomie. Ça ne manque pas : dès que vous vous mettez à chanter, la plupart de vos voisins se plaquent les mains sur les oreilles. A dire vrai, vous avez toujours rêvé d'avoir la voix plus grave et plus sensuelle plutôt que votre voix aiguë et un peu stridente.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
Contre-ténor
Il s'agit du type de voix le plus rare de tous les types de voix majeurs et de la voix masculine la plus haute. Un contre-ténor, également appelé contre-ténor, est un chanteur masculin qui peut chanter aussi haut qu'un soprano ou un mezzo-soprano en utilisant la résonance naturelle de sa tête.
Céline Dion, Mariah Carey, Sia, Rihanna ou encore Adele, à elles cinq elles représentent les plus belles voix de ces 10 dernières années.
Florence Foster Jenkins La vraie histoire de la soprano qui chantait faux.
5 – Pour apprendre à chanter, faites preuve de patience
Comme pour n'importe quel apprentissage, vous avez besoin de temps pour progresser et donc, de patience. Le chant n'échappe pas à la règle et demande de réserver des créneaux réguliers pour être bien maîtrisé.
Une des première raison qui peut expliquer cela est que son oreille ne sait pas faire la différence entre les notes. Son oreille n'est pas assez entraînée.