Est-ce que j'ai droit au chômage si je fais un abandon de poste ?

Interrogée par: David Le Etienne  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Il n'a aucune obligation légale d'y recourir. C'est un élément important à prendre en compte, car seul le prononcé du licenciement, à la suite d'un abandon de poste, déclenche la possibilité de percevoir le chômage. À savoir : l'abandon de poste peut permettre au salarié de bénéficier du chômage.

Comment toucher le chômage après un abandon de poste ?

Après une mise en demeure, l'agent peut être radié. L'abandon de poste est alors considéré comme une rupture volontaire du contrat de travail. En conséquence, dans ce cas d'abandon de poste, il n'y a pas d'indemnités chômage.

Quels sont mes droits si je fais un abandon de poste ?

Dans le cas d'un abandon de poste, l'employeur n'a aucune obligation de licencier le salarié. Il peut le mettre en demeure de reprendre le travail et lui demander de justifier son absence. L'employeur n'est pas obligé de délivrer l'attestation destinée à Pôle emploi tant que le contrat de travail est en cours.

Comment avoir droit au chômage sans démissionner ?

Conclure une rupture conventionnelle vous permet de bénéficier des allocations chômage auprès de Pôle emploi, dès la fin de votre contrat et après écoulement d'un délai de carence, d'un différé d'indemnisation congés payés et d'un différé d'indemnisation spécifique.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits Pôle emploi ?

QUELS JUSTIFICATIFS FOURNIR POUR QUELLE DEMISSION?
  1. Mariage ou Pacs accompagné d'un changement de lieu de résidence. ...
  2. Démission pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi salarié (ou non) ...
  3. Clause « de couple ou indivisible » ...
  4. Mineur qui quitte son emploi pour suivre ses parents.

Quels sont les avantages d'un abandon de poste ? On répond à vos questions

Trouvé 16 questions connexes

Comment démissionner intelligemment ?

Face à votre patron, inutile de tourner autour du pot. Annoncez-lui votre décision sans détour, en motivant éventuellement vos choix par des arguments pour démissionner. Certes, rien ne vous oblige à motiver votre départ mais, pour que votre relation se passe au mieux, vous pouvez lui communiquer quelques informations.

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ?

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ? La démission est désormais préférable à l'abandon de poste, car elle est considérée comme une rupture volontaire du contrat de travail. Cela signifie que le salarié est libre de quitter son emploi à tout moment, sans risque de poursuites ou de licenciement.

Comment faire un abandon de poste en CDI ?

Comment faire un abandon de poste ? Faire un abandon de poste est tout simple, il suffit soit de quitter son poste de travail avant la fin de la journée, soit de ne pas se rendre au travail pendant un ou plusieurs jours.

Comment forcer son employeur à faire une rupture conventionnelle ?

L'employeur peut être réticent à accepter la rupture conventionnelle à cause de l'indemnité à payer. Pour le convaincre, le salarié doit prouver que le garder dans l'entreprise coûte plus cher à l'entreprise que le laisser partir. Il s'agit surtout d'expliquer que l'indemnité à verser n'est pas si importante.

Puis-je quitter mon CDI du jour au lendemain ?

Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l'initiative de l'employeur ou du salarié ou d'un commun accord par une rupture conventionnelle.

Pourquoi il ne faut pas faire d'abandon de poste ?

Il est difficile de conseiller à un salarié de faire un abandon de poste. En effet, il court le risque que l'employeur « laisse pourrir la situation » et ne licencie pas le salarié. Dès lors, celui-ci n'aura pas de salaire et ne pourra pas percevoir d'allocations chômage faute de rupture du contrat de travail.

Quels sont les avantages d'un abandon de poste ?

Contrairement à une démission, et c'est l'avantage de l'abandon de poste, celui-ci permet au salarié de bénéficier des allocations chômage par la suite. En effet, comme la rupture du contrat interviendra par le licenciement du salarié, elle ne sera pas considérée comme à son initiative.

Quel est le délai minimum pour un abandon de poste ?

La loi du 21 décembre 2022 a créé une présomption de démission en cas d'abandon de poste. Si l'employeur déclenche cette procédure par l'envoi d'une mise en demeure, le salarié disposera d'un délai minimum de 15 jours calendaires pour justifier son absence.

Puis-je travailler ailleurs si je fais un abandon de poste ?

Comme son contrat de travail n'est pas encore officiellement rompu, il ne peut percevoir ses indemnités de fin de contrat. L'impossibilité d'avoir un autre emploi : si vous vous demandiez s'il est possible de travailler pendant un abandon de poste, la réponse est non.

Quel motif de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Le licenciement d'un salarié en CDI est une privation involontaire d'emploi, peu importe le motif. Pour la réglementation d'assurance chômage, le type de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave ou lourde) n'a pas de conséquence sur le droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Comment se faire licencier et toucher ses indemnités ?

comment se faire licencier avec indemnités
  1. La démission (mais la démission légitime donne droit au chômage)
  2. Ne pas consulter un avocat en droit du travail.
  3. Reconnaître d'une manière ou d'une autre des fautes professionnelles qui pourraient constituer un motif légitime de licenciement et limiter les dommages et intérêts.

Est-ce que l'abandon de poste est une faute grave ?

Tout comme le CDI, l'abandon de poste est constitutif d'une faute grave dans un CDD. Il suspend, dans un premier temps, le contrat de travail à durée déterminée, et donc le salaire.

Qu'est-ce que je risque si je ne vais plus au travail ?

Conséquence : l'abandon de poste est assimilé à une démission qui ne permet pas d'ouvrir des droits aux allocations chômage. Lorsqu'il est volontaire, l'abandon de poste n'est pas un acte anodin. L'abandon de poste était considéré comme une absence injustifiée pouvant entrainer un licenciement pour faute grave.

Quelle risque de travailler pendant un abandon de poste ?

Pour conclure, l'abandon de poste n'est pas une rupture du contrat de travail. Ainsi, l'employé ne peut pas travailler pendant son absence. De plus, il risque la suspension de sa rémunération et le paiement d'une indemnisation si son absence a occasionné des pertes pour son employeur.

Qu'est-ce que je touche si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Comment négocier un abandon de poste ?

Dans ce cas, tentez de négocier un abandon de poste. Contactez un avocat spécialiste en rupture conventionnelle ou un avocat expert en droit du travail avant de prendre cette décision assez périlleuse, même si elle permet de toucher une indemnité de licenciement contrairement à la démission.

Pourquoi il ne faut pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Puis-je demander à mon patron de me licencier ?

Vous pouvez demander à votre employeur de vous licencier, mais ce dernier n'a aucune raison d'accepter d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une procédure réglementée.

Pourquoi les entreprises ne veulent pas faire de rupture conventionnelle ?

Le refus de vous accorder une rupture conventionnelle peut tout simplement être dû au fait que.. vous n'y avez tout simplement pas le droit ! Votre employeur est peut-être d'accord pour mettre fin à votre contrat mais pas au moyen d'une rupture conventionnelle car vous ne respectez pas certains critères.

Quel est le licenciement le plus avantageux ?

Ne vous précipitez pas ; le plus souvent, c'est le licenciement économique qui est le plus avantageux pour le salarié.