Est-ce que est un signe de ponctuation ?

Interrogée par: Astrid Monnier  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Les signes de ponctuation sont des signes écrits permettant d'ordonner le sens des phrases et des propositions. Il est très important de les utiliser pour être bien compris quand on rédige à l'écrit et de les connaître pour faire une bonne lecture d'un texte. Le point sépare des phrases.

Quels sont les signes de ponctuation ?

Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...

Est-ce que la virgule est un signe de ponctuation ?

La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.

Quelle est la valeur des signes de ponctuation ?

La ponctuation grammaticale, marquée par le point, la virgule et le point‑virgule, a une valeur syntaxique : elle sépare les éléments du discours et indique les rapports logiques qui existent entre eux.

Quelle est la signification des ponctuations ?

 ponctuation

1. Action, manière de ponctuer, de marquer les divisions d'un texte, les phrases d'exclamations, de gestes. 2. Système de signes graphiques servant à marquer les pauses entre phrases ou éléments de phrases, à noter certains rapports syntaxiques, à traduire certaines nuances affectives.

Les signes de ponctuation

Trouvé 25 questions connexes

Comment bien utiliser la ponctuation ?

Bien utiliser les signes de ponctuation, c'est donner à la phrase sa musique et son sens. Ponctuer, c'est structurer, organiser, respirer, mettre en relief, attirer l'attention, renforcer l'intonation, interroger, s'exclamer, expliquer, introduire du mystère, apporter du rythme, de l'intensité, mettre un point final.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Signes de ponctuation occidentaux
  • le point ( . ) — qui a donné son nom à la ponctuation — termine une phrase ;
  • le point-virgule ( ; ), marque une pause moyenne, normalement précédé d'une espace fine insécable ( cf. usage selon le pays), et ;
  • la virgule ( , ), marque la pause la plus faible.

Est-ce que la majuscule est un signe de ponctuation ?

Les majuscules. Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.

Qui a inventé les signes de ponctuation ?

Les linguistes sont encore partagés sur la question. Mais ils s'accordent, en règle générale, sur le fait que la ponctuation est en réalité née entre le III et le IIe siècle avant J. -C., dans un temple du savoir qui tient désormais lieu de mythologie : la bibliothèque d'Alexandrie.

Comment analyser la ponctuation dans un texte ?

La ponctuation précise le sens de la phrase. Elle sert à fixer les rapports entre les propositions et les idées. D'autre part, elle sert à marquer, à l'aide de signes, les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture.

Quels sont les signes de ponctuation faible ?

1- Le point-virgule ── séparer dans une phrase des propositions entre lesquelles il existe un lien. 2- Les deux points ── Ils introduisent une explication ou une énumération. 3- Tirets et parenthèses ── Ils introduisent une remarque, des explications supplémentaires.

Quels sont les signes de ponctuation forte ?

La ponctuation forte. Le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension ainsi que les deux points sont des signes de ponctuation forte. Ils se trouvent à la fin d'une phrase.

Est-ce que l'apostrophe est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union (-) et l'apostrophe (') ne font pas partie de la ponctuation : ce sont des signes grammaticaux. Il suffit d'un signe de ponctuation pour modifier le sens d'une phrase. (Note : Il s'agit d'un cas particulier des points de suspension.

Quelle ponctuation après par exemple ?

​Avec par exemple, entre autres

​On place une virgule entre par exemple et entre autres et l'élément que ces termes illustrent, sauf s'il y en a une juste avant. s'ils sont placés entre le sujet et le prédicat​, on les encadre de virgules. Il a visité plusieurs pays. Par exemple, il est allé au Canada.

Quels sont les signes de ponctuation du dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret.

Quel signe de ponctuation sert à indiquer une citation dans un texte ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Quel est le nom du signe & ?

L'esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et". Aujourd'hui présent sur les claviers d'ordinateur du monde entier et utilisé fréquemment par de grandes marques, son origine remonte à la Rome antique.

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Quels sont les différents types de phrases ?

La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.

Pourquoi pas ponctuation ?

L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?

Quelle est la différence entre le point-virgule et la virgule ?

Alors que la virgule scande la phrase et que le point y met un terme, le point-virgule, lui, se faisant plus discret, introduit une continuité logique.

Quelle ponctuation après les guillemets ?

(La phrase citée en début d'énoncé conserve son point d'exclamation.) Elle affirma : « Je suis à peu près d'accord. » (La phrase citée en fin d'énoncé conserve son point final. On n'ajoute pas un nouveau point après le guillemet fermant.)

Est-ce que l'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.