Est-ce que c'est obligatoire d'avoir un comptable ?

Interrogée par: Josette Grondin  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Comme dit précédemment, avoir un expert-comptable n'est pas obligatoire pour les entreprises, néanmoins c'est fortement conseillé, y compris pour les entreprises individuelles.

Est-il possible de ne pas avoir de comptable ?

Il n'existe pas de texte légal obligeant une entreprise ou une société à recourir aux services d'un expert-comptable externe ou comptable salarié pour tenir sa comptabilité ou établir ses déclarations fiscales.

Puis-je faire ma comptabilité seul ?

Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d'externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d'une décision de l'entreprise. En effet, aucun texte de Loi n'impose le recours à un tel professionnel.

Qui a l'obligation de faire un bilan comptable ?

Bilan comptable : une obligation pour toutes les entreprises ? En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes dans l'obligation de dresser un bilan comptable à la fin de chaque exercice fiscal. Il fait partie des documents comptables obligatoires, au même titre que le compte de résultat et l'annexe.

Pourquoi il est important d'avoir un comptable ?

Bien tenir sa comptabilité vous permet non seulement d'obtenir une vision claire de la santé financière de votre entreprise mais peut également vous aider à prévoir et éviter tout problème de trésorerie sur le long terme.

Expert comptable : est-ce vraiment obligatoire ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le devoir d'un comptable ?

L'expert-comptable doit éclairer son client en portant à sa connaissance les obligations légales et réglementaires générées par le fonctionnement de son activité. Il doit également lui communiquer toutes les informations pouvant concerner sa situation (comptables, fiscales, juridiques, sociales).

Comment tenir une comptabilité simplifiée ?

Faire sa comptabilité soi-même, quelles sont les étapes à suivre ?
  1. S'informer sur l'étendue de ses obligations comptables.
  2. Se former dans le domaine de la comptabilité
  3. Choisir son logiciel de comptabilité
  4. Paramétrer son logiciel de comptabilité
  5. Tenir sa comptabilité au quotidien et en fin d'année.

Quel prix pour un bilan comptable ?

Le coût de l'établissement du bilan annuel varie surtout en fonction de la taille de l'entreprise. Il peut coûter ainsi à partir de 1 200 euros par an pour une TPE et peut aller jusqu'à 5 000 euros pour une société de plus grande envergure.

Comment se passer d'un comptable ?

Si on souhaite se passer des services de ce professionnel, il faut alors opter pour une application conçue, développée et gérée par un cabinet d'experts comptables. On peut ainsi bénéficier des compétences de professionnels reconnus, à tout moment, sans rendez-vous et à moindre coût.

Quels sont les trois documents comptables obligatoires ?

Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire. On peut ajouter la balance comptable, qui est facultative, mais précieuse.

Comment avoir un comptable gratuit ?

Pour bénéficier du dispositif, c'est très simple : rendez-vous sur le site business-story.biz. Sélectionnez votre localité sur la carte de France qui s'affiche puis une liste d'experts-comptables volontaires apparaît. A vous de choisir celui qui vous convient et de renseigner vos informations personnelles.

Comment faire sa comptabilité gratuitement ?

Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité gratuits ?
  1. Microsoft Excel. Ce logiciel permet de tenir soi-même sa comptabilité et de faire réviser ses comptes annuellement par un expert-comptable. ...
  2. Dolibarr. ...
  3. Grisbi. ...
  4. Prextra. ...
  5. Memsoft. ...
  6. Wave.

Qui peut faire un bilan ?

Valider un bilan avec un comptable

Le choix d'un comptable peut s'avérer judicieux pour la gestion régulière de vos comptes, et la garantie qu'ils soient à jour et bien enregistrés. Le comptable n'est toutefois pas en mesure de certifier vos comptes annuels. Seul un Expert-comptable peut effectuer cette formalité.

Quand engager un comptable ?

Embaucher un comptable lorsque l'activité croît

Lorsque l'activité croît, l'entreprise peut souhaiter l'embauche d'une assistance au sein même de ses locaux, afin d'assurer le suivi quotidien de ses flux de trésorerie et de sa gestion administrative, qui nécessiteront plus de temps.

Est-il obligatoire d'avoir un comptable quand on est Auto-entrepreneur ?

A noter : En auto-entreprise, il n'existe pas de bilan comptable chaque année comme pour les autres statuts. L'auto-entrepreneur n'aura donc pas nécessairement besoin de faire appel à un expert-comptable pour s'occuper de la gestion de sa comptabilité.

Pourquoi ne pas faire comptable ?

Inconvénient 1 : pour devenir expert-comptable, il faut faire des études longues et difficiles. Inconvénient 2 : impossibilité de prospecter. Inconvénient 3 : le monopole sur le marché de la tenue comptable n'est pas garanti.

Pourquoi faire appel à un comptable pour sa déclaration d'impôts personnelle ?

Faire appel à un comptable permet d'éviter les erreurs ou les oublis. En tant que professionnel expert, le comptable vous aidera à déceler l'ensemble des points sur lesquels vous pouvez économiser de l'argent. Ainsi vous pourrez bien optimiser la gestion de votre fiscalité et de votre patrimoine.

Quel salaire pour un comptable débutant ?

La fourchette de rémunération d'un comptable général débutant est comprise entre 20 000 et 25 000 euros bruts par an.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quel est le prix d'un comptable par mois ?

Gestion comptable courante

mensuelles, comptez 120 à 200 euros HT par mois. Si vous êtes un redevable de la T.V.A., il faudra rajouter entre 20 et 40 euros HT par déclaration selon le type d'opérations que vous réalisez (un ou plusieurs taux de T.V.A. sur vos factures par exemple).

Quel est le salaire d'un comptable ?

Salaire Comptable

Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.

Quel est le tarif horaire d'un expert-comptable ?

Le coût horaire de l'expert-comptable est variable

Le montant des honoraires d'un expert-comptable se négocie directement avec l'entreprise cliente. Toutefois, à titre indicatif, l'on peut dire qu'ils sont compris entre 80€ HT et 300€ HT de l'heure.

Où trouver un logiciel de comptabilité ?

Top 17 des meilleurs logiciels comptables disponibles sur le marché
  • Indy. ...
  • Pennylane. ...
  • Tiime. ...
  • Zefyr. ...
  • Quickbooks (a quitté la France en 2023) ...
  • EBP Compta. ...
  • Sage 50 Ciel (ex Ciel Compta) ...
  • Itool.

Comment tenir sa comptabilité à jour ?

Pour mettre à jour sa comptabilité, on peut faire appel à un cabinet d'expertise comptable. La majorité des cabinets d'expertise comptable dispose d'une solution de mise à jour, en ligne, de votre comptabilité. L'intérêt principal de telles solutions est l'accès à distance des informations stratégiques de l'entreprise.

Comment faire sa comptabilité familiale ?

La gestion du budget familial

Quelques règles de base pour établir un budget familial : Il faut d'abord faire une liste de tous vos revenus : salaires, allocations, pensions, dividendes, etc. Ensuite il faut faire une liste de toutes vos dépenses : fixes, variables et superflues.

Article suivant
C'est quoi un argument logique ?