Est-ce que ça te dis ou dit ?

Interrogée par: Bernard-René Jacquot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Comment écrire si ça te dit ?

Locution adverbiale
  1. C'est bon ? Je t'emmène, si ça te dit. ...
  2. Puis, comme elle se mettait en devoir de partir, elle ajouta, sur un ton banal : — Viens donc dîner, frérot, si ça te dit. ...
  3. — Je pourrais peut-être vous donner un coup de main pour les travaux. Si ça vous dit, bien sûr, ajouta-t-il d'un ton bourru. — (

Quand mettre dis ou dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

Comment répondre à ça te dit ?

"d'accord!"

Comment on écrit ça te va ?

La réponse simple. On écrit toujours « ça te va ».

K.MARO - Qu'Est-Ce Que Ça Te Fout (Clip Officiel)

Trouvé 34 questions connexes

Qui dit ou qui dis ?

C'est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C'est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C'est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C'est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.

Est-ce que ça te convient ?

La réponse est donc « convient », terminaison en « t » de la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif pour les verbes du 3ème groupe. Il ne faut pas se laisser parasiter par le pronom « te » qui est ici le COI (« est-ce que ça convient à toi ? ») et non sujet du verbe « convenir ».

Quand une fille te dit quoi de neuf ?

Conseil n°1 : Bannissez les réponses réflexes

Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».

Comment dire de rien ?

De rien en français
  1. De rien.
  2. Ce n'est rien.
  3. Il n'y a pas de quoi.
  4. Y'a pas de quoi.
  5. Il n'y a pas de problème.
  6. Pas de problème.
  7. Je vous en prie.
  8. Je t'en prie.

Quand je lui ai dit ou dis ?

À quoi correspond l'orthographe dis ? Le mot dis avec un s existe aussi : c'est une conjugaison du verbe dire au présent, avec les sujets je et tu . On écrit je dis et tu dis avec un s à la fin.

Comment on écrit dit ?

Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.

Comment écrire je lui dit ?

« Bonjour, je lui dis » est utilisé dans un langage oral et relâché. Et « Bonjour, lui dis-je » est meilleur, notamment à l'écrit. On peut aussi inverser les verbes du 1er groupe , mais, au présent, et pour la bonne sonorité, on dira et écrira : « …, demandé-je » Avec un é.

Qui va ou qui vas ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Qui l'a fait ou qui l'ai fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Quels sont les mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Comment répondre à un je t'aime ?

Vous pouvez lui répondre: « j'adore t'entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ». Un peu plus tard dites-lui que cela vous a beaucoup touché, que vous avez hâte de lui dire ces mêmes mots en retour mais que vous souhaitez prendre votre temps.

Comment répondre à un je te plais ?

Comment répondre à un compliment par SMS
  1. « Tu viens d'illuminer ma journée. ...
  2. « Merci, toi aussi ! »
  3. « Je ne l'aurais pas fait sans toi ! »
  4. « Merci de l'avoir remarqué, ça fait plaisir de l'entendre ! »
  5. « Ouah, tu dois avoir un bon gout ?. »
  6. « Je sais, n'est-ce pas ? »
  7. « Merci ! ...
  8. « Qu'est-ce que tu veux dire par là ? »

Comment répondre à ça va et toi ?

– Ça va, et toi? – Ça va. Retiens bien cela: la façon la plus courante de répondre à la question “Comment ça va?”, c'est tout simplement de dire “Ça va.”

Comment dire oui ça va ?

Ah c'est bien. Ça va alors. C'est bien. Ouais.

Comment répondre oui sans dire oui ?

Carrément ! Exemple : C'est vrai que vous êtes cuisinier ? Tout à fait.

Quand dire s'il vous plaît ?

« S'il vous plaît » est une locution qui accompagne une demande, un ordre ou un conseil. Depuis la réforme de l'orthographe de 1990, on peut l'écrire sans accent circonflexe. Néanmoins, la forme traditionnelle avec un accent circonflexe reste prédominante dans les livres et les journaux.

Est-ce que cela vous conviendrait ou conviendrai ?

Bonjour Perry, le sujet de conviendrait est bien le pronom l'une (singulier), de ces heures est son complément. La phrase pourrait être reformulée est-ce qu'une heure vous conviendrait parmi celles que je vous ai proposées ?

Est-ce que cela vous conviendrait orthographe ?

Le sujet du verbe peut être au singulier, par exemple le mot cela , et on écrit alors cela convient ; il peut être au pluriel (exemple : ces dates ) et on écrit conviennent . Au présent, le verbe convenir se conjugue de la manière suivante : je conviens , tu conviens , il convient ( cela convient ),…

Qui vous convient ou qui vous convienne ?

"Convient" est la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif de convenir, et "convienne" est à la même personne, mais au présent du subjonctif. Les deux phrases sont correctes, mais légèrement différentes par le sens. L'indicatif indique une certitude.