Une relation trop fusionnelle peut devenir carrément destructrice, avec de violentes disputes où on se blesse immanquablement … Ce qui laisse des cicatrices. Pas si facile d'aimer l'autre pour lui-même, de supporter qu'il n'agisse pas toujours comme on voudrait, ou d'accepter qu'il s'éloigne de temps en temps.
Si ça fait mal, ce n'est pas de l'amour... Dans les relations amoureuses, il est normal que des malentendus surviennent ou que de petites souffrances nous amènent à nous sentir mal. Mais toujours et en tout cas dans le respect de l'autre.
L'amour entre deux êtres humains a pour connotation d'être un sentiment fort, incontrôlable et qui déchaîne les passions. Il peut altérer notre perception de la réalité, augmenter drastiquement notre bonheur et finalement bouleverser notre existence, oui rien que ça !
L'amour est source de bonheur et de malheur à cause de ce qu'il fait ressentir au cœur et au corps. Je ne sais combien de fois mon cœur s'est réjoui grâce à l'amour comme aussi il s'est parfois contracté douloureusement à l'occasion des revers amoureux. Le corps est également soumis à cette force de l'amour.
Ces fameux papillons qui se manifestent dans notre estomac sont en fait le stress qu'on éprouve lorsqu'on est en présence de l'être aimé. Dès lors, notre cerveau déclenche une décharge d'adrénaline en réponse au stress. L'adrénaline va donc chasser le sang de l'estomac.
Sensation amoureuse au niveau du corps
Cela se ressent notamment par le cœur qui bat à la chamade dès que nous pensons à cette personne spéciale, lorsque nous sommes en sa présence elle ou juste en l'apercevant. Lorsque nous sommes amoureux, nous avons des étoiles dans les yeux et les jambes flageolantes.
L'amour obsessionnel est un état hypothétique dans lequel une personne ressent un désir obsessionnel de posséder une autre personne, envers qui elle a une forte attirance, avec une incapacité à accepter l'échec ou le rejet.
Si l'amour éprouvé n'est pas réciproque, face à l'indifférence de l'autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir. C'est pourquoi nous sommes persuadés que l'être aimé est le seul remède à notre malheur".
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
L'amour malheureux
L'être aimé est absent. L'être aimé est mort. L'être aimé n'aime plus. L'être aimé n'aime pas.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
Selon lui, il n'y a pas de vrai amour sans « confiance, respect, bienveillance, partage et écoute. Si on ne fait pas confiance à l'autre, on ne peut pas aimer, si on ne le respecte pas ou qu'on ne se respecte pas soi-même, on ne peut pas aimer non plus. »
N'hésitez pas à pleurer, parlez-en avec un ami proche, admettez que la situation vous blesse et avouez vos sentiments. Écrivez ce que vous ressentez, si cela peut vous aider. Si vous ne souhaitez pas en parler avec un ami, mettre vos sentiments sur papier pourrait également vous aider.
Les célicouples sont des amoureux qui disent non à la vie sous le même toit. Malgré leur amour incommensurable l'un pour l'autre, ils préfèrent conserver leur indépendance et vivent séparés. On vous en dit plus sur cette pratique amoureuse de plus en plus populaire.
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.
Vous pouvez arrêter de penser à quelqu'un en vous recentrant sur vous-même, en gardant vos distances et en explorant les raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à le faire sortir de votre tête.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Alors que dans l'amour tout coule, dans l'obsession apparaissent des réactions disproportionnées qui peuvent être mal adaptées à la réalité et avoir des conséquences négatives pour les deux personnes.