Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
Pas de panique ! Robert Blois propose une solution pour les adeptes du « dormir, c'est une perte de temps ». Il dit ainsi « qu'il est possible de réduire son temps de sommeil de 15 minutes tous les 8-10 jours jusqu'à arriver à un temps de repos équivalent à 5h30 par nuit. »
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Pour demeurer en bonne santé, une nouvelle étude exposée au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), en août dernier, a démontré qu'il était nécessaire de dormir entre six et huit heures par nuit. Manquer de sommeil aurait ainsi des effets négatifs sur le corps et l'esprit.
Le reflux gastro-oesophagien, l'hyperthyroidie, des douleurs nocturnes ou encore certaines maladies respiratoires comme l'asthme sont également ds causes possibles d'insomnies.
Accorder du temps aux pauses
Après une mauvaise nuit de sommeil, il sera difficile d'être productif au travail… et c'est normal! N'hésitez donc pas à vous accorder des pauses. Si possible, allez faire un tour dehors pour prendre l'air et marcher un peu. La lumière et l'exercice léger vous aideront à tenir le coup.
Dans une majorité de cas, ce déficit de sommeil est subi. Il résulte alors de troubles médicaux ou d'une contrainte extérieure à l'individu, souvent professionnelle. La journée est alors ponctuée de coups de barre, voire d'endormissements.
Vous vous réveillez entre 5h et 7h du matin
Sa fonction première est d'absorber de l'eau et des éléments nutritifs. Un réveil, durant cette tranche horaire, peut indiquer un problème digestif, causé par une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre.
On parle alors d'ivresse du sommeil, ou "sleep drunkenness" selon les scientifiques anglophones. "Ce comportement relève lui d'une pathologie rare - l'hypersomnie idiopathique - qui ne concerne que 1% de la population et dont on ne sait pas encore expliquer les causes" précise le chercheur.
Un test simple à réaliser afin de déterminer si vous dormez assez ou non est d'aller vous coucher un quart d'heure avant votre heure de coucher habituelle. Voyez si vous avez toujours besoin d'un réveil pour vous sortir du sommeil. Si c'est le cas, essayez de vous coucher encore quinze minutes plus tôt.
L'idée principale consiste à répartir son temps de sommeil, habituellement une huitaine d'heures consécutives, en siestes de 15 à 30 minutes toutes les tranches de 4h. Il y a donc 6 phases de sommeil par jour. Autrement dit dormir 2h en 6 fois et cela quotidiennement.
Une sieste compensatrice d'une à deux heures pendant la journée permet de compléter la nuit et de palier à ces « dettes de sommeil ». Afin d'optimiser le temps de vos siestes compensatrices, mettez toutes les chances de votre côté : Ne surchargez pas votre emploi du temps, réservez-vous du temps pour dormir.
Le fait de se réveiller au bout de 1h30 ou 3h de sommeil est physiologique et donc normal. Il est possible d'avoir un ou plusieurs micro réveils au cours de la nuit, cela correspond à un changement de cycle de sommeil. …
Si l'on va au lit à 20 heures parce que l'on n'a pas dormi pendant deux jours, le corps ne va pas réussir à le faire car la mélatonine, l'hormone responsable du sommeil, est régulière de jour en jour." Luttez donc contre la fatigue plutôt que de tourner dans le lit en vous lamentant dès 19 heures.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Un petit dormeur est quelqu'un qui a besoin de peu d'heures de sommeil . L'insomnie est un trouble du sommeil non limité au nombre d'heures de sommeil et qui concerne aussi des troubles de l'endormissement ou de la qualité du sommeil.
Pendant plusieurs mois, les personnes atteintes de ce syndrome peuvent dorrmir jusqu'à 18 heures par jour. Pour la première fois, les personnes souffrant de cette maladie rare se sont réunies à Paris.
En règle générale, la durée est inférieure à 5 heures. Pour les longs dormeurs, la durée dépasse les 10 heures de sommeil par 24 heures, durée qui peut atteindre 12 à 14 heures le week-end. Dans les deux cas, le sommeil est efficace : le rapport temps passé au lit sur temps dormi est normal.
Un réveil précoce entre 5 et 7 heures peut révéler un problème digestif car c'est le moment où on achève d'éliminer les dernières toxines de notre corps.
Il est, en outre, conseillé de ne pas se rendormir, même 10 minutes. « On se prive alors du cortisol que l'organisme a sécrété naturellement pour le premier éveil, et le second sera plus pénible », avertit la Dre Royant-Parola.
En moyenne, un être humain a besoin de 8 heures de sommeil pour être en forme. Dormir 1 heure ou 3 heures par nuit n'est pas idéal et cela doit rester ponctuel. Sachez que la durée de sommeil dont on a besoin varie selon les personnes.
Mais le minimum vital serait fixé à 3 heures consécutifs de sommeil soit 2 cycles afin de pouvoir passer suffisamment de temps en sommeil profond.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.