Est-ce que 2 personnes du même groupe sanguin peuvent avoir des enfants ?

Interrogée par: Josette Guilbert-Clerc  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Les groupes sanguins A et B sont co-dominants, donc si le père a le groupe sanguin AA et la mère a le groupe sanguin BB, l'enfant aura un groupe sanguin AB. Le groupe sanguin O est récessif, donc un enfant n'aura ce groupe sanguin que s'il reçoit deux gènes de groupe sanguin O de ses parents.

Quand les deux parents ont le même groupe sanguin ?

Si les deux parents portent chacun l'allèle O, le groupe sanguin de l'enfant sera obligatoirement O. Si un parent porte l'allèle A et l'autre l'allèle B, le groupe sanguin de l'enfant sera AB, A, B ou O. Si les deux parents sont porteurs de l'allèle A, le groupe sanguin de l'enfant sera A, ou O.

Quel groupe sanguin ne peuvent pas avoir d'enfant ensemble ?

L'incompatibilité Rhésus survient lorsque le groupe sanguin d'une femme enceinte est Rhésus négatif et que le fœtus est Rhésus positif.

Quel groupe sanguin incompatible pour tomber enceinte ?

Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.

Quels sont les groupes sanguins qui ne peuvent pas se marier ?

Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.

Qu’est-ce que l’incompatibilité rhésus ? - Question Gynéco

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que O+ et O+ sont compatibles ?

Quel groupe sanguin est donneur universel ? Seules les personnes du groupe O négatif (O-) sont considérées comme des "donneurs universels". Autrement dit, elles peuvent donner leur sang de n'importe quel autre personne (A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-), car leurs globules rouges ne portent aucun antigène.

Est-ce que O+ et B+ sont compatibles ?

Les personnes du groupe B+ peuvent recevoir du sang de : donneurs B+ donneurs B- donneurs O+

Comment savoir si on est compatible pour faire un enfant ?

Le test de compatibilité génétique , permet d'évaluer la compatibilité génétique du couple et d'éviter ainsi la transmission de centaines de maladies génétiques, au moyen d'un test sanguin. Ce test identifie des centaines de maladies héréditaires, afin de minimiser le risque que le bébé souffre de maladies génétiques.

Quels sont les groupes sanguins qui peuvent faire des enfants ?

Les groupes sanguins A et B sont co-dominants, donc si le père a le groupe sanguin AA et la mère a le groupe sanguin BB, l'enfant aura un groupe sanguin AB. Le groupe sanguin O est récessif, donc un enfant n'aura ce groupe sanguin que s'il reçoit deux gènes de groupe sanguin O de ses parents.

Quel groupe sanguin est compatible avec tout ?

Dans le cas des globules rouges, ce sont les gens du groupe sanguin O- qui sont les donneurs universels. Ces donneurs sont essentiels pour sauver la vie de personnes victimes d'un accident, par exemple, lorsqu'il est impossible de vérifier le groupe sanguin.

Quel type de sang est le plus rare ?

Dans de très rares cas, certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Leur groupe sanguin appelé « Bombay », concerne seulement une personne sur 1 million dans la population européenne.

Est-ce que deux personnes de même groupe sanguin O+ Peuvent-ils se marier ?

Les personnes du même groupe sanguin O + peuvent-elles se marier à risque? - Quora. Question d'origine : Est ce que les gens de même groupe sanguin o+ peuvent marier dans risques ? Ben oui, de même que deux personnes A+ peuvent se marier sans risque non plus.

Quand les deux parents sont O+ ?

Si vos parent sont du groupe O tout les deux. Vous devez être du groupe O. Sinon votre père n'est pas votre père. Si les deux parents portent chacun l'allèle O, le groupe sanguin de l'enfant sera obligatoirement O.

Est-ce qu'un enfant peut avoir un groupe sanguin différent de celui de ses parents ?

En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A.

Est-ce que des frères et soeur ont le même groupe sanguin ?

Deux frères et soeurs peuvent donc avoir hérité un groupe sanguin différent d'un mêmes couple de parents. Deuxième image : pour qu'un enfant soit du groupe O, ses deux parents doivent obligatoirement être tous les deux de groupe sanguin O. La filiation est exclue si le père (ou la mère) est de groupe A, B ou AB.

Est-ce que 2 parents rhésus positif peuvent avoir un enfant rhésus négatif ?

En principe, il est peu probable qu'un enfant né de deux parents Rh positif ait un groupe sanguin Rh négatif. Cependant, il y a une possibilité rare, appelée incompatibilité Rh, où l'enfant hérite d'un gène Rh négatif de chacun des parents Rh positif. Cette situation peut survenir, bien que ce soit peu fréquent.

Qui donne le groupe sanguin au bébé ?

Les groupes sanguins et le facteur Rh sont hérités selon un schéma mendélien, c'est-à-dire qu'ils dépendent d'un seul gène. Le bébé héritera une combinaison des gènes de ses parents.

Quel groupe sanguin si père O+ et mère o ?

Si les deux parents sont porteurs d'un allèle O, il est également possible que l'enfant hérite de deux allèles O, ce qui donnerait le groupe sanguin O+.

Pourquoi je n'ai pas le même groupe sanguin que mes parents ?

Puisque les enfants héritent d'un des deux gènes du père et d'un des deux gènes de la mère (au hasard), il est donc possible qu'un des enfant présente un groupe "B", ayant reçu un gène "B" et, obligatoirement, un gène "O".

Comment savoir si on ne peut pas avoir d'enfants ?

Des analyses de sang, d'urine et d'imagerie peuvent être effectuées pour découvrir pourquoi vous avez du mal à tomber enceinte. Une analyse du sperme peut être effectuée pour vérifier le nombre de spermatozoïdes d'un homme et la santé générale des spermatozoïdes.

Pourquoi certains couples n'arrivent pas à avoir d'enfants ?

Lorsqu'un couple a des difficultés à avoir des enfants, une consultation médicale peut conduire à suspecter une anomalie génétique lorsqu'existent, par exemple, des antécédents familiaux particuliers, des fausses couches à répétition, ou encore des anomalies du spermogramme ou de l'ovulation…

Comment savoir si une personne a eu des enfants ?

Le plus efficace est de relever l'adresse sur l'acte de naissance de votre ancetre. Puis au AD, consulter les listes nominatives de recensement, classées par commune puis rue. En règle générale, les recensements sont établis tous les 5 ans pour les années finissant en 1 et 6.

Quel est le meilleur groupe sanguin pour une grossesse ?

Or d'après l'étude, les femmes qui ont un groupe sanguin de type O sont plus susceptibles d'avoir un taux de FSH supérieur à 10 que celles qui ont d'autres groupes sanguins. Les femmes de groupe sanguin A sont, elles, beaucoup moins susceptibles que celles de groupe O d'avoir un taux de FSH supérieur à 10.

Est-ce que B+ et B+ sont compatibles en couple ?

Les globules rouges B+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif : aux AB positifs (AB+) et aux B positifs (B+). Le sang de type B contient également des anticorps anti-A, donc les B+ peuvent recevoir des globules rouges des groupes sanguin O et B, tous rhésus confondus.

Est-ce que le groupe sanguin B+ est rare ?

Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).