Est-ce possible de passer de Pro à Stmg ?

Interrogée par: Christophe Baron  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Oui c'est. faisable, tout à fait. La seconde professionnelle permet de pouvoir être réaffecté en fin d'année et tous les ans il y a des élèves qui demandent STMG et l'obtiennent, même avec des comportements et notes que j'aurais qualifiés d'insuffisants.

Est-il possible de passer de bac pro à STMG ?

Oui, vous pouvez changer de voie, c'est-à-dire vous réorienter de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement).

Comment passer de seconde pro à première technologique ?

Passer d'une seconde pro à une première générale ou technologique
  1. Avoir de très bons résultats,
  2. Avoir de bonnes appréciations,
  3. La seconde pro doit avoir un minimum de contenu en commun avec la première technologique,
  4. Faire la demande auprès de son établissement avant la fin du troisième trimestre.

Comment faire pour passer en STMG ?

Conditions d'inscription/d'admission en STMG

Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.

Comment changer de filière en pro ?

Si vous voulez passer en première professionnelle, mais d'une autre spécialité, vous devrez suivre la procédure “Affelnet première” au troisième trimestre, comme tous les élèves de seconde. Lors de la saisie de vos vœux, vous indiquerez que vous souhaitez vous réorienter en précisant la spécialité visée.

Passer de BAC PRO en BAC GÉNÉRALE c'est possible ! | DISCUSSION

Trouvé 39 questions connexes

Est-il possible de changer de filière ?

En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique du lycée, l'élève peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe.

Est-ce qu'on peut changer d'orientation ?

Ces deux types de cursus sont sélectifs. Selon les sections et les équivalences mises en place par les établissements, la réorientation peut s'effectuer soit après un 1er semestre validé, soit après une L1 validée dans son intégralité. L'entrée se fera en 1re ou en 2e année, au cas par cas.

Quel niveau pour aller en STMG ?

Quel niveau pour aller en STMG ? Pour intégrer le bac STMG, vous devez avoir suivi la classe de seconde au lycée, que ce soit par la voie générale ou par la voie technologique, et bien sûr avoir validé votre année.

Est-ce que STMG est plus facile que général ?

La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…

Quel seconde pour aller en STMG ?

En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme second enseignement d'exploration : SES (sciences économiques et sociales) ou PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) si on n'a pas choisi ces enseignements comme 1er enseignement d'exploration.

Est-il possible de changer de filière en première ?

Vous pouvez changer de spécialité en Première, mais…

Ce changement s'effectue sur la demande de l'élève et de sa famille.

Quelle moyenne en seconde pro ?

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Puis-je aller à la fac avec un bac pro ?

Il est possible d'aller à l'université avec un bac pro : vous pouvez intégrer une première année de licence dans le domaine de votre choix, à condition de justifier de bonnes notes et d'un dossier scolaire irréprochable et de pouvoir prouver la cohérence de votre choix.

Quel bac pro ouvre le plus de porte ?

Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).

Quelle est la différence entre STMG et bac pro ?

Il s'agit d'une filière de bac technologique, qui est différente d'un bac professionnel car elle ne permet pas une insertion professionnelle directe. Il faudra en effet poursuivre tes études après le bac pour te spécialiser et obtenir un diplôme professionnel.

Comment changer d'orientation en cours d'année ?

Votre enfant peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe.

Pourquoi le bac STG est mal vu ?

Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée. Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l'importance de la STMG.

Pourquoi aller en STMG et pas en général ?

Le bac STMG répond à vos attentes. Le bac STMG s'adresse aux élèves qui s'intéressent à l'organisation et au fonctionnement des entreprises : il leur permettra, à partir de situations concrètes, d'aborder les grandes questions liées à la gestion des organisations et au fonctionnement de la société.

Quelle porte nous ouvre la STMG ?

Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et BUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.

Est-ce que le bac STMG est difficile ?

Est-ce que le Bac STMG est difficile ? Le Bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit.

Quelle est la meilleure option en STMG ?

La Spécialité la plus rentable en Terminale STMG est la Mercatique : Analyse du marché économique. Etude du comportement des consommateurs. Etude des moyens de communication et de distribution.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Comment se réorienter sans perdre son année ?

Comment se réorienter sans perdre son année ?
  1. La meilleure option pour se réorienter sans perdre son année consiste à trouver une. ...
  2. Suivre une formation intensive.
  3. La rentrée décalée correspond à une formation intensive. ...
  4. Choisir une formation de courte durée.
  5. La réorientation en rentrée décalée permet de gagner du temps.

Comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

Le Bachelor, la voie royale pour se réorienter

Le Bachelor est l'idéal pour réussir sa réorientation hors Parcoursup. Il s'agit d'une poursuite d'études proposée par des écoles supérieures en France, mais aussi dans le monde entier.

Comment se réorienter après un bac pro ?

Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d'acquérir une spécialisation ou de nouvelles compétences.
  1. Les CS (certificats de spécialisation) ...
  2. Les CSA (certificats de spécialisation agricoles) ...
  3. Les FCIL (formations complémentaires d'initiative locale) ...
  4. BTS (brevet de technicien supérieur)

Article précédent
Quel est le plus beaux yeux au monde ?