Est-ce mieux REER ou CELI ?

Interrogée par: Camille Aubert  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) représente bien plus qu'un véhicule permettant d'économiser en prévision de ses vieux jours. Quant au compte d'épargne libre d'impôt (CELI), il offre davantage que la simple possibilité d'y placer de l'argent.

Qu'est-ce qui est mieux CELI ou REER ?

Points à retenir. Un REER sert surtout à épargner en vue de la retraite, mais vous pouvez retirer des sommes de celui-ci pour financers vos études ou acheter une première maison. Un CELI sert surtout à épargner pour des objectifs à court et à moyen terme, comme des vacances ou l'achat d'un véhicule.

Est-ce que le CELI fait baisser les impôts ?

Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt sur le revenu. Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placement et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu'ils sont retirés.

Quel REER est le plus avantageux ?

Manuvie REER : un acteur à la solide réputation financière

Le REER Manuvie est un régime enregistré vous permettant d'épargner des sommes à l'abri de l'impôt. Vous avez le droit de déposer 18 % de vos revenus imposables, l'Agence du revenu du Canada imposant un montant maximum.

Est-ce le moment d'investir dans un CELI ?

LE CELI. Pour des projets à court ou moyen terme, tels qu'un voyage, des rénovations, un mariage ou même l'acquisition d'une nouvelle automobile, le CELI peut être un meilleur investissement. Son rendement est en franchise d'impôt et le retrait des sommes investies dans un CELI est non imposable.

Quelle est la différence entre REER et CELI?

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'un CELI fructifie ?

Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un compte d'épargne enregistré fiscalement avantageux qui peut vous aider à faire fructifier votre argent à l'abri de l'impôt. C'est comme un panier dans lequel vous pouvez déposer des placements admissibles.

Quel est l'avantage d'avoir un CELI ?

Avantages du CELI

Les revenus que vous obtenez avec les sommes déposées dans votre CELI ne sont pas imposables. Vous économisez donc de l'impôt et pouvez accumuler davantage d'argent qu'en investissant à l'extérieur d'un régime enregistré.

Pourquoi ne pas prendre de REER ?

REER et petits salaires

Pour les moins nantis qui sont assujettis à un faible niveau d'imposition, le REER comporte peu d'intérêt à court ou à moyen terme, puisqu'il ne leur permet pas de tirer réellement profit de déductions fiscales.

Pourquoi mettre de l'argent dans un REER ?

Votre cotisation à un REER peut potentiellement réduire l'impôt à payer dans votre déclaration de revenus. Le principe du REER est de vous permettre d'épargner en reportant l'impôt. Le montant des cotisations à votre REER est déduit de votre revenu imposable de l'année de cotisation.

Quand Est-ce le bon moment de retirer un REER ?

Votre REER arrive à échéance le dernier jour de l'année civile de vos 71 ans. À ce moment-là, vous pouvez accéder aux fonds de votre REER de trois façons. Les incidences fiscales de votre décision dépendent de l'option choisie.

Comment faire fructifier mon CELI ?

Conseils pour faire fructifier vos avoirs…
...
Inscrivez-vous à notre infolettre Nouvelles
  1. Créer un fonds d'urgence. Votre argent doit être accessible en tout temps, "mais il ne doit pas être considéré comme votre fonds de roulement", précise Sylvain Chartier. ...
  2. Financer des projets à moyen terme. ...
  3. Épargner à long terme.

Qui a le plus gros CELI ?

PREMIÈRE PLACE : Plus de 1 million de dollars. Rick Doucette et Maureen O'Hanley Doucette, de Kelowna (C. -B.) Lorsqu'ils ont ouvert leurs comptes CELI, Rick Doucette, 47 ans, et sa femme, Maureen, 46 ans, ont opté pour une stratégie qui leur permettrait de faire des gains importants.

Comment sortir son argent d'un CELI ?

Pour retirer des fonds de votre CELI :
  1. À l'écran Comptes, sélectionnez votre CELI.
  2. Sous Info compte, sélectionnez Retrait d'un CELI.
  3. Sélectionnez un compte pour la destination des fonds.
  4. Entrez le montant du retrait.
  5. Cliquez sur Continuer pour confirmer les renseignements.

Quels sont les avantages d'un REER ?

Le principe du REER est simple : il fait jouer le temps en votre faveur. Votre épargne fructifie à l'abri de l'impôt, ce qui maximise son rendement. De plus, le taux d'imposition à la retraite est généralement moindre que celui applicable durant la vie active.

Quel montant mettre dans ses REER ?

Cotisations déductibles au titre des REER

le moindre des deux items suivants : 18 % du revenu gagné pour l'année d'imposition précédente; le plafond REER pour l'année (pour l'année 2022, le plafond est de 29 210 $);

Quel est le taux d'intérêt d'un CELI ?

Le Compte d'épargne Avantage fiscal CELI CIBC vient avec un taux d'intérêt promotionnel de 1,25 %. Celui-ci s'applique jusqu'au 31 mars 2022 et est calculé quotidiennement, avec des versements chaque mois. Par la suite, le taux d'intérêt est de 0,05 %.

Quel est le rendement d'un REER ?

Chaque année, vous pouvez contribuer 18 % du salaire que vous avez gagné l'année précédente. La limite est de 29 210 $ en 2022 et 30 780 $ en 2023.

Est-ce qu'un CELI peut être saisi ?

Que ce soit pour votre REEE, CELI, REER, rien de tout cela ne sera saisi. Il y a aussi plusieurs placements qui resteront insaisissables si vous devez faire faillite. Ces placements ont tous un point en commun : ce sont des fonds de pension qui vous assureront une meilleure retraite lors de vos vieux jours!

Quand ouvrir un CELI ?

Tout particulier âgé de 18 ans et plus possédant un numéro d'assurance sociale (NAS) valide est admissible à ouvrir un CELI. Une personne déterminée comme étant non-résidente du Canada pour les besoins de l'impôt peut détenir un NAS valide et être autorisée à ouvrir un CELI.

Qui hérite d'un CELI ?

Les types de bénéficiaires pour le CELI sont : le survivant qui a été désigné comme titulaire remplaçant; les bénéficiaires désignés, (par exemple, un survivant qui n'a pas été nommé comme titulaire remplaçant), un ex-époux ou ancien conjoint de fait, les enfants et un donataire reconnu.

Quel est le montant maximum pour un CELI en 2023 ?

Le plafond de cotisation au CELI pour 2023 est établi à 6 500 $. Si vous n'avez jamais cotisé à un CELI, vous pouvez cotiser un total de 88 000 $. Les droits de cotisation inutilisés au CELI sont reportés d'une année à l'autre.

Pourquoi mettre de l'argent dans un CELI ?

Le Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permet de mettre de l'argent de côté pour à peu près tout. Vous pouvez l'utiliser pour vous constituer un fonds d'urgence, acheter une nouvelle maison ou prendre votre retraite.

Est-ce que le REER est imposable ?

En général, tout revenu que vous gagnez dans le REER ou le RPAC est exonéré d'impôt tant que les fonds restent dans le régime. Toutefois, vous devez habituellement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants de ces régimes. Pour en savoir plus, consultez Connaître le maximum déductible au titre des REER.

Comment sauver impôt avec REER ?

Plafond de cotisation et de déduction des REER pour 2023

Pour l'année d'imposition 2022, vous pouvez cotiser jusqu'à 18 % du revenu gagné que vous avez déclaré pour les impôts de l'année dernière (déclaration de revenus de 2021), ou 29 210 $ – le montant le moins élevé étant applicable.

Quand le CELI devient imposable ?

Au point de vue fiscal, au décès du titulaire d'un CELI, la juste valeur marchande du compte immédiatement avant le décès est considérée comme étant reçue par le titulaire en franchise d'impôt.