Est-ce l'intention qui compte ?

Interrogée par: Alphonse Fournier-Laporte  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

On utilise ce proverbe pour excuser une erreur commise malgré une bonne intention. Ce proverbe est hérité de la casuistique du XVIIème s. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Est-ce l'intention ou le résultat qui compte ?

On dit souvent que « c'est l'intention qui compte ». Le souci de vouloir bien faire peut paraître suffisant pour valoriser une attitude morale. Inversement, lorsque l'intention est mauvaise, l'agent nous paraît moralement condamnable quand bien même sa volonté de nuire serait restée sans effet.

Qu'est-ce que l'intention morale ?

Le premier, c'est que la morale est liée à la rectitude du vouloir (une action est dite « bonne » ou « morale » si elle est décidée par pure représentation de la loi morale). Il s'agit donc d'une morale de l'intention (déontologie).

Quel philosophe qui parle de la morale ?

Nombres de philosophes ont développé des idées en philosophie morale, tels que Nietzsche, Kant, Bentham, Epicure, Platon, ou Spinoza.

Comment les différents courants éthiques Éclairent-ils la situation ?

Elles ont vocation à influencer l'orientation des actions et la stratégie des organisations. L'étude des différents courants éthiques nous enseigne qu'il s'agit de réaliser des arbitrages selon que l'on considère la primauté des bonnes intentions ou celle des conséquences de nos actes.

Les Appendices - C'est l'intention qui compte

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les trois grands courants éthiques ?

Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale.

Quelle est la différence entre l'éthique et la déontologie ?

La déontologie fixe la limite entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable. Une dérogation à la déontologie est susceptible d'entraîner des sanctions. L'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu'à l'observance des devoirs.

Quelle est la loi morale de Kant ?

Aussi Kant formule-t-il ainsi la loi morale: "Agis d'après une maxime telle que tu puisses toujours vouloir qu'elle soit une loi universelle" (Fondement de la métaphysique des moeurs).

Quel est la base de la morale ?

Notre vie morale consiste, à la base, en une préoccupation pour la distinction entre le bien et le mal. Elle est faite de sentiments et de jugements, de même que des standards auxquels ils se rapportent et des actions qu'ils motivent.

Pourquoi Nietzsche critique la morale ?

Nietzsche est un fervent critique de la morale classique.

En effet, leur morale serait née du ressentiment des esclaves à l'égard des maîtres et des créateurs qui, forts, sains et libres, sont eux capables de définir eux-mêmes leurs propres valeurs et d'identifier leur bonheur.

Est-ce l'intention qui fait la valeur de nos actes ?

L'intention fait donc toute la moralité de l'action, et Kant - déclare, avec raison d'ailleurs, qu'il y a de moralement bon que la bonne volonté. L'homme n'est, en effet, moralement grand que par ce qu'il veut et non par ce qu'il fait. B. — L'intention semble donc faire toute la valeur morale de l'acte.

Comment activer le pouvoir de l'intention ?

Pour activer le pouvoir de l'intention, il nous faut alors prendre contact avec notre moi naturel et cesser de nous identifier à notre ego.

Comment exprimer l'intention ?

EXEMPLES : Je veux partir en France pour étudier. J'ai l'intention de partir en France pour étudier. Comme avec « vouloir » cette expression s'utilise avec un verbe à l'infinitif.

Quel est le sens de intention ?

 intention

Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même : Mon intention première était de le persuader de partir.

Quand utiliser à l'intention ?

Quand écrire « à l'intention de » ? Lorsque ce qui est dit, écrit ou organisé est fait pour que ce soit profitable à une ou plusieurs personnes en particulier ou en l'honneur de quelqu'un. Nous avons organisé ce gala à l'intention des donateurs.

Où mettre à l'intention de sur une lettre ?

Emplacement de À l'attention de

Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.

Quelles sont les limites de la morale ?

Une théorie morale peut tomber sous cette qualification pour trois motifs correspondant à autant de propriétés de la moralité : soit elle en affaiblit l'autorité en affirmant qu'il peut être raisonnable de ne pas toujours respecter ses injonctions, soit elle atténue la rigueur de la moralité en soutenant que ses ...

Quelles sont les valeurs morales ?

Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales.

Quel est le but de la moral ?

La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.

Quelles sont les 3 critiques de Kant ?

[Kant et ses trois Critiques : raison pure, raison pratique, faculté de juger]

Quelle est la thèse de Kant ?

Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.

Quelle est la faute morale la plus grave pour Kant ?

Pour Kant, il est évident que la faute morale de celui qui a menti est plus grande en ce cas que s'il avait dit la vérité. Il ressentira une culpabilité à l'égard de l'ami et de lui-même beaucoup plus grande que s'il avait simplement livré l'ami à ses bourreaux en disant la vérité.

Qui définit l'éthique ?

Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.

Quels sont les 4 parties du code déontologie ?

Un cadre juridique, des règles éthiques

Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : l'intérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et l'accroissement des prérogatives de l'Ordre national des infirmiers.

Quel est le but de la déontologie ?

Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l'exercice de la profession en question.

Article précédent
Comment doser le raki ?
Article suivant
Quel fruit sec pour la goutte ?