Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
Un objet pointu de petite taille, une fois ingéré, peut rester bloqué dans l'œsophage et provoquer une douleur, même si sa déglutition ne pose aucune difficulté.
S'il s'agit d'un petit morceau, il sera probablement éliminé sans provoquer de symptômes . Mâcher du verre peut couper la bouche. Si un gros morceau de verre ou un morceau aux bords tranchants est avalé, il peut blesser la gorge et l'intestin. Les symptômes peuvent inclure des douleurs thoraciques ou abdominales, du sang dans les selles, des ballonnements et de la fièvre.
Les symptômes d'un corps étranger sous la peau : écharde, épine, fragment de verre, mine de crayon... Généralement, la pénétration d'un corps étranger sous la peau ne passe pas inaperçue. Elle est douloureuse et le corps étranger est visible à l'œil nu, par transparence, sous la couche superficielle de la peau.
La plupart des objets avalés seront éliminés dans les selles un à deux jours plus tard. Il suffira de surveiller les selles pendant quelques jours pour le retrouver, mais parfois cela peut prendre jusqu'à 3 semaines.
Les symptômes de l'occlusion intestinale sont entre autres ceux-ci:
La plupart des objets métalliques qui franchissent l'œsophage et atteignent l'estomac poursuivent leur chemin sans complication. Des perforations intestinales, des septicémies et même des décès ont été documentés dans des cas extrêmement rares impliquant plusieurs aimants, des piles boutons et des objets longs, anguleux ou pointus à deux pointes.
Les cas d'ingestion volontaire de verre sont rares, il n'existe donc pas de protocole spécifique pour les prendre en charge. Dans ces cas, on peut s'attendre à observer des lacérations de la cavité buccale, une hypersalivation, une difficulté à avaler, des douleurs cervicales ou thoraciques . Si le verre a franchi l'œsophage, de légères douleurs abdominales, voire des signes d'abdomen aigu, peuvent apparaître.
Morceau de carton, fragment de plastique ou encore bout de verre peuvent être retrouvés dans certains aliments. Mais selon le Code Alimentaire, seules les "particules dures et acérées sont considérées comme un risque pour la santé" des consommateurs.
L'ingestion d'un corps étranger entraîne une douleur rétro-sternale, une odynophagie, une dysphagie, une hypersialorrhée et parfois des vomissements pour les gros objets «mousses» (blunt) qui créent un syndrome obstructif nécessitant une extraction en urgence.
Jeter du verre cassé dans la poubelle ordinaire peut s'avérer dangereux ! On ne le répète pas assez : il est formellement interdit de déposer dans les sacs poubelles du verre et des objets tranchants non emballés. Ces débris sont susceptibles de blesser les collecteurs lors de la manipulation des sacs.
Comprendre la casse spontanée du verre
L'une des causes les plus courantes est la présence d'inclusions de sulfure de nickel. Ce sont de minuscules impuretés piégées dans le verre lors de la fabrication. Avec le temps, elles se dilatent légèrement, créant des tensions internes qui peuvent finir par briser le verre.
Les vers intestinaux sont des parasites, et plus précisément des vers, présents dans le tube digestif, et vivant à son dépens. On parle aussi de « parasitoses intestinales ». Les vers intestinaux les plus rencontrés en France sont les oxyures, et plus rarement : le ténia, l'ascaris et la douve du foie.
Rassurez-vous, elle devrait être digérée dans les 24 à 48 heures.
L'inhalation de verre pilé
Si la dose de silice inhalée est importante, même une courte exposition peut causer une silicose et des indices laissent penser que des formes dites amorphes de silice peuvent aussi endommager les poumons.
Le verre est un matériau non toxique et inerte, ce qui signifie qu'il ne libère aucun produit chimique nocif ni substance pouvant présenter des risques pour la santé au contact du corps.
Pour dépolir le verre, c'est-à-dire lui ôter sa transparence en rendant sa surface opaque et satinée, la SEPPIC propose des solutions industrielles en commercialisant des produits « traditionnels » à base de bifluorure d'ammonium (NH4)HF2 et d'acide chlorhydrique HCl.
Les dangers physiques
Il s'agit notamment de cheveux, d'insectes, de morceaux de plastiques, de cailloux, de morceaux de verre ou de fragments de métal. Selon la taille, la forme et la dureté du corps étranger, la consommation de ce dernier peut entraîner une suffocation, des perforations ou encore des lacérations.
Le fameux “son cristallin” se repère facilement : tapotez le verre, il doit émettre un tintement clair, pur et durable, différent du verre qui sonne plus mat et court. Mais attention, la forme et l'épaisseur du verre influencent beaucoup la sonorité, toutes les pièces ne “chantent” pas de la même façon.
Voir le verre à moitié-vide est une caractéristique propre au pessimisme. Le pessimiste prend la vie du mauvais côté et ne trouve jamais aucune raison de se réjouir. Il a une vision négative du monde et de lui-même, tout est prétexte à se plaindre et à broyer du noir.
La solution la plus appropriée pour détecter le verre de vos produits alimentaires est une technologie à rayons X supérieure, capable de détecter de nombreux autres objets étrangers en plus des métaux et du verre.
Diagnostic des corps étrangers dans le tube digestif
Un corps étranger peut souvent être visualisé sur les radiographies abdominales et parfois thoraciques. Parfois, d'autres examens d'imagerie, comme la tomodensitométrie (TDM), peuvent être réalisés pour faciliter l'identification et la localisation du corps étranger.
L'enfant a-t-il du mal à avaler ? Si oui, rendez-vous aux urgences . Si son comportement est normal, contactez son pédiatre ou son médecin traitant. Sauf en cas de problème de santé sous-jacent, le médecin vous rassurera probablement en vous expliquant que la pièce de monnaie traversera son système digestif sans problème.
La plupart des objets avalés sont éliminés naturellement par l'organisme et se retrouvent dans les selles en quelques jours . Si l'objet n'est pas retrouvé dans vos selles au bout de 7 jours, votre médecin pourra prescrire des examens complémentaires afin de le localiser.