Pas de panique l'huile 5W30 et l'huile 5W40 ayant les mêmes viscosités à froid, le danger est moindre si vous les mélanger par rapport à deux huiles qui auraient des viscosités plus radicalement différentes.
Puis-je mettre de l'huile 5w40 au lieu de 5w30 ? Oui, vous pouvez utiliser de l'huile 5w40 au lieu de 5w30, mais l'utilisation d'une viscosité d'huile différente peut affecter les performances du système de lubrification et la protection du moteur.
EST-CE GRAVE DE SE TROMPER D'HUILE MOTEUR ? Oui, se tromper d'huile moteur peut avoir des conséquences importantes. Une huile non conforme peut perturber le bon fonctionnement du moteur : pression d'huile instable, température qui grimpe trop vite, usure prématurée… et parfois, une panne sérieuse à la clé.
5w30 est une huile moteur fréquemment utilisée pour les motorisations essence et diesel de véhicules légers. Comme la plupart des huiles moteur produites de nos jours, l'huile 5w30 est une huile multigrade, c'est-à-dire que son grade de viscosité le plus bas est de 5, et le plus élevé, de 30.
L'utilisation d'une huile 5W-30 peut réduire la consommation de carburant et entraver la lubrification du moteur . Bien qu'une utilisation temporaire en cas d'urgence ne cause probablement pas de dommages permanents à votre moteur, n'oubliez pas que les ingénieurs qui l'ont conçu l'ont fait en tenant compte d'une viscosité d'huile spécifique ; il est donc préférable de s'y tenir.
Alors que l'huile 0W-20 offre une économie de carburant supérieure et des performances par temps froid pour les moteurs modernes, l'huile 5W-30 offre une protection accrue à haute température pour les conditions de fonctionnement difficiles ou les véhicules plus anciens avec des jeux accrus .
Les huiles 5W30 et 0W30 sont toutes deux multigrades et présentent des propriétés similaires, mais leur principale différence réside dans leur comportement par temps froid. Si la 0W30 est plus fluide à des températures négatives, la 5W30 reste légèrement plus épaisse par grand froid. Si le manuel de votre véhicule autorise les deux types d'huile, la 5W30 peut parfaitement être utilisée .
Quelles sont les différences entre l'huile 5W30 et 5W40 ? Elles ont une viscosité à froid similaire. (5W) La différence se joue donc sur la viscosité à chaud : la viscosité plus importante de l'huile 5W40 à des températures élevées, peut fournir une meilleure protection contre l'usure.
Disponible en bidons de 1 et 5 pintes, l'huile moteur Mobil 1 Advanced 100% synthétique 5W-30 contribue également à contrôler l'oxydation pour prévenir la dégradation de l'huile et est recommandée par Exxon Mobil pour tous les types de véhicules modernes, y compris les moteurs essence et diesel multisoupapes à injection, turbocompressés et suralimentés hautes performances.
Les Bruits de Cliquetis et de Grincement
Un des premiers signes sonores d'un manque d'huile est souvent un bruit de cliquetis ou de grincement provenant du moteur.
Les risques de l'utilisation d'une huile moteur inappropriée
Cela peut entraîner une usure prématurée des composants du moteur, qui peut être coûteuse à réparer. Utiliser une huile moteur non adaptée peut faciliter l'accumulation de dépôts au niveau du post traitement tel que le filtre à particules.
Surplus modéré à sévère (plus de 15%)
Au-delà de 5 mm sur la jauge, soit environ un demi-litre pour la plupart des moteurs, la situation devient critique. Le vilebrequin fouette l'huile en mousse à chaque rotation, ce qui crée une surpression dangereuse dans le carter.
La 5w30 est meilleure pour le démarrage de votre moteur à basse température car elle coule plus facilement à ces températures. Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure.
En mélangeant deux huiles, le moteur et d'autres pièces mécaniques peuvent donc être endommagés. Il faut se reporter au carnet d'entretien du véhicule pour connaître les préconisations du constructeur, avant de faire l'appoint en huile moteur.
1. Shell 5W-30. Shell est l'une des marques d'huile moteur les plus reconnues. Sa gamme Shell Rimula Ultra, par exemple, est formulée pour offrir une protection optimale aux moteurs diesel dans les applications agricoles.
Il est nécessaire de faire une vidange tous les 10 000 km
De nombreux constructeurs ou garagistes conseillent de changer l'huile moteur tous les 10 000 km.
Les deux produits permettent de préserver une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à -30 °C, et une fluidité optimale jusqu'à -35 °C. Toutefois, leurs propriétés à haute température diffèrent. La viscosité cinématique de l'huile 5w30 varie entre 9,3 et 12,5 mm2/s et entre 12,5 et 16,3 mm2/s pour la 5w40.
L'huile 5w30 est particulièrement bien adaptée aux véhicules diesels qui roulent sous des climats froids. Contrairement aux huiles dont le grade à froid est de 10 ou 15, l'écoulement de l'huile 5w30 au démarrage par temps froid est suffisant pour enduire et protéger les composants internes du moteur.
Le 20 est pour la viscosité à 100oC, donc lorsque le moteur est en opération. Par conséquent, une 0W20 sera plus liquide qu'une 5W20 à température ambiante, et une 5W20 sera plus liquide qu'une 5W30 lorsque le moteur est en opération.
Pourquoi mettre de l'huile 0W30 ? L'huile moteur 0w-30 permet de lubrifier, nettoyer et améliorer l'étanchéité des composants de votre moteur.
Pour une voiture ancienne à fort kilométrage, optez pour une huile moteur à viscosité élevée, comme une 10W-40 ou 20W-50, afin de mieux lubrifier les pièces usées et réduire les fuites. Privilégiez les huiles semi-synthétiques ou minérales, qui sont adaptées aux moteurs plus anciens et assurent une protection optimale.
Solutions immédiates : Utiliser une huile plus visqueuse (15W50 ou 20W50) adaptée aux moteurs consommateurs.