Est-ce facile de poncer un parquet ?

Interrogée par: Stéphane Masson  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Le ponçage d'un parquet brut est certainement le plus simple et celui qui demande le moins d'effort. Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser un abrasif de finition (grains 120). Comme toujours procédez dans le sens des lames.

Comment poncer rapidement un parquet ?

Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture) :
  1. Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » - gros grains 40 puis 60.
  2. Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » - grains fins 100.

Comment poncer un parquet Soi-même ?

Le ponçage est fait avec des grains de plus en plus fins. Effectuer un premier passage avec la ponceuse à parquet, utiliser un gros grain (entre 30 et 36). Passer l'aspirateur pour dégager la pièce avant de passer à la seconde étape du ponçage. Réaliser un deuxième passage avec un grain moyen (60).

Quel est le prix pour poncer un parquet ?

Le prix du ponçage d'un parquet dépend de l'étendue de la surface à rénover, du type de parquet et de l'état du revêtement. Exécuté par un artisan, le ponçage coûte entre 15 et 40 euros / m² (main-d'œuvre et matériel). Si vous intervenez seul, la location d'une ponceuse vous reviendra de 20 à 25 euros par jour (1).

Comment poncer un parquet sans faire de poussière ?

Le service de ponçage sans poussière peut faire usage du filet abrasif ou papier de verre pour le ponçage. Le filet abrasif est une nouvelle création fabriquée exclusivement pour le ponçage sans poussière.

Comment poncer un parquet ? | Owatrol

Trouvé 43 questions connexes

Quel type de ponceuse pour poncer un parquet ?

pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.

Comment remettre à neuf un vieux parquet ?

Pour poncer un vieux parquet, un papier de verre grain 240 est idéal. Si la surface de parquet à rénover est très importante, il est possible d'utiliser une ponceuse électrique. Elle est souvent utilisée par les professionnels de la rénovation de parquet ancien, car elle permet de gagner beaucoup de temps.

Comment poncer un parquet sans ponceuse ?

2 - Poncer le parquet : il faut poncer le parquet à la main avec de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier pour les plus petits défauts de surface. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif pour un travail moins fatiguant.

Comment rénover un parquet très abîmé ?

Commencez par une bande à gros grain, sur toute la surface du parquet abîmé, puis passez l'aspirateur consciencieusement et enfin une serpillière légèrement humide pour capturer les résidus de ponçage les plus fins. Répétez ensuite l'opération avec une bande à grain moyen, puis une bande à grain fin.

Pourquoi poncer un parquet ?

Le ponçage tient un rôle majeur dans la rénovation d'un parquet. Il permet d'éliminer toutes les imperfections comme les rayures, les bosses ou encore les taches en vue d'obtenir une surface propre et plane et de lui redonner un coup de jeune et d'éclat.

Comment décaper un parquet ancien ?

Réalisez un mélange maison pour décaper le bois (2 litres d'eau, un verre de farine, un verre de cristaux de soude, une cuillère à café de potasse). Appliquez cette solution sur votre parquet à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 30 minutes voire plus selon l'état d'encrassement de votre parquet.

Comment enlever le vernis d'un parquet ?

Pour décaper un parquet peint ou vernis : Prélevez avec un pinceau un peu de décapant chimique à même le pot. Procédez par petites surfaces en étalant une couche généreuse (3 à 5 mm pour du décapant en gel) sur une surface de 50 cm². Laissez agir suivant le temps conseillé par le fabricant : de 15 à 25 min.

Pourquoi mettre un fond dur ?

L'avantage est que le fond dur préserve la couleur naturelle du bois et garantit un séchage rapide. De plus, il permet un ponçage très facile. Le fond dur va également permettre à bloquer la pénétration des tâches. Il peut aussi servir à créer des effets de patines.

Comment poncer parquet pas droit ?

Commencez par poncer les extrémités de la pièce (l'appareil approprié est la bordureuse). Poncez ensuite l'ensemble du parquet. Poncez dans le sens de pose des lames de parquet, avec régularité, sans jamais vous arrêter à un endroit (pour ne pas abîmer le bois) et sans trop appuyer.

Comment décaper un parquet huile ?

L'entretien du parquet huilé est essentiel pour régénérer sa couche protectrice et conserver l'aspect naturel du bois. Pour le réaliser, il suffit : D'appliquer une cire après le nettoyage pour lui donner un rendu satiné, D'appliquer une nouvelle couche d'huile une ou deux fois par an.

Comment rajeunir un parquet sans poncer ?

Comment rénover du parquet sans ponçage
  1. Pour les parquets très usés, nous recommandons d'utiliser de l'huile d'entretien tous les 6 à 12 mois. ...
  2. Nettoyez votre sol à l'aide du produit de nettoyage de Quick-Step. ...
  3. Agitez le bidon d'huile d'entretien avant de l'ouvrir.
  4. Appliquez une fine couche d'huile d'entretien.

Comment faire pour avoir un beau parquet ?

Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.

Quel matériel pour poncer parquet ?

Matériel nécessaire au ponçage d'un parquet
  • Une ponceuse à parquet,
  • Une ponceuse triangulaire,
  • Un bordureuse,
  • Du papier abrasif (à grains 40, 60, 80, 100 et/ou 120),
  • Un mètre,
  • Un aspirateur,
  • Une éponge,
  • Un racloir.

Comment savoir si un parquet est Recuperable ?

Pour le vérifier, vérifiez, sur son emballage, la composition du produit que vous examinez. Cette épaisseur minimale signifie que le parquet peut être rénové plusieurs fois, par ponçage puis application d'une finition de protection : cire, huile ou vernis.

Comment obtenir un parquet clair ?

La méthode suédoise : l'eau de Javel
  1. Mélangez 10 cl d'eau de Javel dans de l'eau chaude.
  2. A la brosse, frottez le bois dans le sens des fibres.
  3. Rincez à l'au chaude, puis un deuxième rinçage à l'eau vinaigrée.
  4. Laissez sécher.
  5. Si ce n'est pas assez clair à votre goût, recommencez l'opération le jour suivant.

Comment poncer un parquet en chêne ?

Or, plus le grain de l'abrasif sera fin, plus le résultat sera lisse et brillant.
  1. Commencez à poncer à l'aide d'un abrasif de gros grains 40.
  2. Passez l'aspirateur.
  3. Poursuivez avec un grain 60 ou 80.
  4. Passez l'aspirateur.
  5. Terminez avec un grain de finition (120).

Comment enlever poussière après ponçage ?

Il faut aspirer, c'est beaucoup mieux. Et pour apporter un petit grain de sel, j'aspire avec une brosse en bout d'aspirateur.

Comment poncer du bois sans papier de verre ?

La ponceuse aspirante

Afin de ne pas gêner la finition de votre meuble en bois, utilisez une ponceuse aspirante permettant d'éviter instantanément les particules de bois résultant du ponçage. Passez régulièrement un chiffon humide sur la surface pour enlever la poussière accumulée.

Comment poncer sans ponceuse ?

Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.

Article précédent
Quel série pour prendre du muscle ?