Est-ce facile d'apprendre la flûte traversière ?

Interrogée par: Madeleine-Mathilde Aubert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

La flute traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Elle produit certaines des notes les plus aigües d'un orchestre. Avec toutes ses clés, elle peut sembler difficile à maitriser, mais vous pouvez facilement commencer à apprendre.

Est-il difficile d'apprendre à jouer de la flûte traversière ?

La flûte traversière n'est pas plus difficile qu'un autre instrument. Vous devez avoir une affinité avec votre flûte. Comme pour toute pratique, cela demande du travail et un investissement personnel. Le plus dur est de sortir un son.

Quelle flûte pour débuter ?

La flûte à bec Soprano pour les débutants

Parce qu'elle est de taille standard et qu'elle convient tout particulièrement aux enfants, la flûte à bec Soprano est sans conteste le meilleur modèle pour débuter et apprendre à jouer de la flûte à bec.

Quel âge flûte traversière ?

Avant d'acquérir une flûte traversière, la première chose dont il faut tenir compte est la morphologie du futur musicien. L'âge idéal pour commencer la flûte se trouve autour de 7 ans.

Pourquoi choisir la flûte traversière ?

Permettant une grande vélocité, cet instrument mélodique et chantant est idéal pour ceux qui aiment les sons pouvant monter hauts dans les aigus. Dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, la Volière est représentée par la flûte traversière, qui imite à merveille les battements d'ailes des oiseaux.

Tous les doigtés à la flûte traversière

Trouvé 33 questions connexes

Comment apprendre à jouer de la flûte traversière ?

Ouvrez légèrement la bouche, comme si vous vouliez prononcer le son « p ». Expirez profondément en soufflant un flux d'air contrôlé dans l'embouchure pour jouer de la flute. L'air passera dans le corps et le fera résonner de façon à produire des notes X Source de recherche .

Quelle clé pour la flûte traversière ?

Les clés de Ré# et de Fa naturel sont indispensables pour que l'Irish flute puisse jouer les 12 notes sans demi-trous. La clé de Sol# remplace la note qu'on peut faire en enlevant seulement le troisième doigt de la main gauche.

Comment s'appelle un joueur de flûte traversière ?

Flûtiste mettre à jour

En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.

Comment s'appelle la petite flûte traversière ?

Le piccolo (« petit » en italien) est un instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est également appelé « petite flûte ». Il se distingue du fifre, dont il dérive, par la présence d'un clétage. grave, et il sonne à l'octave supérieure.

Quel flûte choisir ?

Choisir une flûte à bec selon la taille et le son

La flûte sopranino sera la plus aiguë et la plus courte des quatre. Vient ensuite la flûte soprano, idéale également pour les débutants et les enfants, puis la flûte alto, la flûte ténor qui est la plus grave et la plus longue. Celle-ci est parfaite pour les adultes.

Quelle flûte irlandaise débutant ?

Flûte irlandaise Clarke Pennywhistle

Elle est parfaitement adaptée aux débutants, qui prendront plaisir à apprendre à jouer sur cet instrument aux sonorités originales et agréables. D'allure sobre, cette flûte au design raffiné peut être une idée cadeau idéale.

Quels sont les différents types de flûte ?

Différents types de flûtes
  • Instruments de type « flûte à bec »
  • Flûtes globulaires.
  • Flûtes nasales.
  • Flûtes à coulisse.
  • Flûtes à embout coulissant.
  • Flûtes traversières.
  • Flûtes à encoche.
  • Flûtes obliques.

Quelle est la différence entre un pipeau et une flûte ?

La différence majeure entre la flûte à bec et les autres instruments à bouchon, tel que le pipeau, le galoubet, le flageolet, est la présence d'un "trou d'octaviation". Manipulé par le pouce, diamétralement opposé aux sept autres trous, celui-ci permet l'émission des octaves aigües.

Comment avoir un beau son à la flûte traversière ?

- Le trou de l'embouchure doit être quasiment sur un plan horizontal, ne couvrez ni ne découvrez pas trop le biseau. - Ne soufflez pas trop fort (attention à vos oreilles, le son ne sort pas très loin de votre oreille droite...) - Prononcez "TE" juste avant de souffler pour avoir une jolie attaque de son.

Comment placer ses doigts sur une flûte traversière ?

La position des mains sur une flûte traversière

La paume de la main gauche est face à vous, le pouce dans votre direction. Le pouce est appuyé sur les clefs qui se trouvent dessous de la flûte. Placez l'index, le majeur et l'annulaire comme sur la photo ci-dessous. Le petit doigt est à proximité de la clef incurvée.

Comment bien tenir sa flûte traversière ?

La position de la main gauche n'est pas une position naturelle. Comme la flûte se tient en asymétrie (côté droit), et sur le « travers », le poignet gauche devra former une légère cassure afin de permettre à la flûte de se poser juste au-dessus de l'articulation métacarpophalangienne de l'index gauche.

Quel est le plus petit instrument de musique ?

Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout orchestre classique digne de ce nom.

Quel est l'instrument le plus aigu ?

Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.

Pourquoi la flûte traversière est un bois ?

La flûte traversière est un instrument à vent (car il faut souffler pour émettre un son), qui fait partie de la famille des bois. En effet, même si aujourd'hui la flûte traversière est faite de métal, elle fait partie de la famille des bois car à l'origine, la flûte traversière était en bois.

Qui est l'inventeur de la flûte traversière ?

Theobald Boehm ( 11 avril 1794 - 25 novembre 1881 ) est un musicien — flûtiste à la Cour de Bavière —, compositeur, facteur d'instruments de musique, acousticien et inventeur bavarois. Fils d'un orfèvre, il est notamment connu pour avoir mis au point la flûte traversière que nous connaissons.

Pourquoi on dit flûte ?

Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.

Quelle est la famille de la flûte traversière ?

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

Comment faire un si grave à la flûte traversière ?

Si le petit doigt appuie sur la touche du Do », ce n'est pas grave ni gênant. En revanche, il ne doit pas être appuyé sur la touche d'à côté, du Ré#. Que se passe-t-il si le petit doigt appuie en même temps sur cette touche ? Et bien, cela va tout simplement ouvrir la clé du Ré# et donc laisser passer l'air.

Qui joue de la flûte ?

Flûtiste mettre à jour

En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.

Quel est le registre de la flûte traversière ?

Tessiture et registre de la flûte traversière

La flûte à une tessiture d'environ 3 octaves. La SI grave ne peut être obtenu qu'avec la rallonge nommée patte de SI grave, mais cette rallonge reste assez exceptionnelle. Le grave de la flûte sonne assez peu et les nuances forte et fortissimo ne sont pas les bienvenues.

Article suivant
C'est quoi être renfermé ?