Tout d'abord, pas de panique ! « Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Cap à gauche !
Sur une voie à double sens, conduire sur le bord gauche de la route ; Dépasser par la droite ; Appréhender les ronds-points dans le sens des aiguilles d'une montre ; Oublier la priorité à gauche pour privilégier les feux, les panneaux et les marquages au sol.
Sur l'autoroute, la voie milieu et la file de gauche ne sont à utiliser qu'en cas de dépassement. À gauche, il faut rouler au moins à 80 km/h.
À cette époque, même les gauchers apprenaient à manier le fer de la main droite. Tous les hommes portaient donc leur arme à gauche, même lorsqu'ils se déplaçaient à cheval. Aussi, pour ne pas blesser, sans le vouloir, les cavaliers qu'ils croisaient sur leur chemin, ils circulaient à gauche.
La raison est en fait historique. Au Moyen Âge, les cavaliers, droitiers pour la plupart, portaient leur épée à gauche afin de pouvoir la dégainer rapidement. Sur les routes, il fut donc décidé de chevaucher à gauche, pour éviter que les armes ne s'entrechoquent.
« En 1926, une controverse bat son plein au salon de l'Automobile. Parmi les arguments du «volant à gauche» figure la sécurité, une meilleure vision en cas de dépassement mais aussi la courtoisie : une fois garé, la passagère descend alors de l'automobile en bord de trottoir, et non sur la rue.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières. Lorsque le frein à main se déplaça au centre de la voiture, le volant passa à gauche pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le frein à main de la main droite.
Cela lui permettait de donner du fouet plus facilement, sans risquer de blesser les personnes le croisant. Et du coup, le trafic venant d'en face devait le contourner par la gauche, de telle manière que le cocher, toujours lui, pouvait s'assurer du bon déroulement de la manoeuvre.
Ce sont les Romains qui ont construit les premières routes, les fameuses via romana (sic). A l'époque déjà, les hommes se croisaient sur leur gauche. La plupart étant droitiers, ils portaient leur glaive sur la jambe gauche pour le dégainer facilement.
Si un conducteur souhaite tourner à gauche et qu'un usager venant en face souhaite également tourner à gauche, les conducteurs ont deux possibilités pour se croiser : Le croisement devra se faire par l'avant. Si aucune voie de stockage n'est présente, le croisement devra se faire par l'arrière (voir schéma ci-dessous).
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
Le saviez-vous ? Les spermatozoïdes ne savent pas tourner à gauche, nous avons trop d'os dans les poignets et certains nerfs empruntent de curieux chemins… Il faut environ 200 millions de spermatozoïdes pour qu'un seul arrive à destination...
De même que dans la plupart des pays européens, la circulation se fait à droite en Ukraine et le volant se trouve du côté gauche du véhicule. Notez également que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et le taux d'alcool autorisé est de 0g/litre de sang.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite. D'ailleurs, jusque dans les années 20, chaque province du Canada pouvait déterminer librement le sens de circulation sur son territoire.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
Si vous êtes de passage aux Etats-Unis (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis français pendant une durée limitée : 3 mois avec votre permis français ainsi qu'une traduction de votre permis de conduire par un traducteur officiel (formulaire sur le site du RMV).
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
LES FEMMES ET LE PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire est instauré en France en 1893 par Louis Lépine pour les candidats de plus de 21 ans et de sexe masculin. C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.
Les cavaliers faisaient de même car ils montaient sur leurs chevaux par la gauche pour ne pas être gênés par l'épée. Des bornes sur le bord de la route leur servaient de marche-pied et les cavaliers restaient donc ce côté-là. De plus, croiser un autre cavalier par la droite évitait d'entrechoquer les épées.
C'était également plus pratique et stratégique pour observer les côtés des routes parfois en mauvais état. Quand le frein à main est arrivé au milieu de l'habitacle, le volant est passé à gauche pour pouvoir, encore une fois, permettre aux droitiers d'utiliser au mieux leur main.
Première chose à savoir et non des moindres, la conduite se fait à gauche et le volant est à droite. On dit merci aux Britanniques d'avoir gouverné l'île durant 150 ans pour ce patrimoine ! En clair, non seulement votre volant est à droite, mais votre levier de vitesse se retrouvera à gauche.