Est-ce dangereux de prendre trop de ventoline ?

Interrogée par: Célina Blanchard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.

Quels sont les dangers de la Ventoline ?

Quels sont les effets secondaires et les dangers ? L'administration de Ventoline® est quelquefois associée à la survenue d'effets indésirables, notamment des céphalées, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des palpitations et des crampes musculaires.

Quand ne pas utiliser la Ventoline ?

N'utilisez jamais Ventoline 100 microgrammes/dose, suspension pour inhalation en flacon pressurisé : · Si vous êtes allergique au salbutamol (la substance active) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Est-ce que la Ventoline fait dormir ?

Il arrive, très rarement, que ce médicament provoque de l'hyperactivité, des troubles du sommeil et des changements dans le comportement des enfants. Si cela se produit, communiquez avec le médecin de l'enfant.

Coronavirus : est-il dangereux de prendre de la ventoline ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que l'asthme fait maigrir ?

Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.

Est-ce que le stress peut causer l'asthme ?

Lorsque l'on est asthmatique, un stress important peut provoquer une crise d'asthme. Et inversement, la survenue d'une crise d'asthme est source d'anxiété.

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Pourquoi l'asthme fait tousser la nuit ?

Les muscles se contractent, la production de mucus augmente et le passage de l'air dans les poumons est gêné. La respiration devient difficile (respiration sifflante) et des épisodes de toux apparaissent.

Pourquoi la crise d'asthme survient la nuit ?

Augmentation de la bronchoconstriction

La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.

Est-il possible d'avoir de la Ventoline sans ordonnance ?

Il n'est pas possible d'acheter de la Ventoline® sans ordonnance, puisqu'elle fait partie des traitements délivrables uniquement sur prescription médicale (Liste I). Sachez toutefois que le pharmacien peut vous en dépanner un flacon si vous êtes dans l'attente d'un renouvellement d'ordonnance.

Qu'est ce qui remplace la Ventoline ?

D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatiforme est une bronchite aiguë dont les symptômes d'encombrement bronchique sont plus intenses qu'à l'accoutumé. À la toux grasse caractéristique de la bronchite aiguë s'ajoutent des difficultés respiratoires parfois oppressantes et des sifflements lors de l'expiration qui rappellent l'asthme.

Pourquoi se rincer la bouche après la Ventoline ?

Il est bon de se rincer la bouche avec de l'eau fraîche, de recracher et de se laver les dents après avoir inhalé. Cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal, notamment si vous utilisez une dose élevée de médicament pendant une période prolongée.

Comment savoir si on a besoin de Ventoline ?

ASTHME : Comment savoir si on souffre d'asthme ?
  • essoufflement au repos.
  • tachycardie.
  • parole difficile ou impossible.
  • débit expiratoire de pointe au peak-flow inférieur à 60 % des valeurs habituelles.
  • Persistance de la crise malgré la prise d'un bronchodilatateur de secours.

Pourquoi ma respiration est sifflante ?

La respiration sifflante provient d'une gêne au niveau des voies respiratoires. Un bruit aigu peut alors être entendu lors de l'expiration et, de manière plus occasionnelle, lors de l'inspiration. Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires.

Quand aller aux urgences asthme ?

Parfois, une crise, qui débute de façon « habituelle » ne diminue pas, même après 4 à 6 bouffées du traitement inhalé. C'est ce que l'on appelle une crise grave et il s'agit d'une véritable urgence qui nécessite de faire appel à de l'aide médicale : il faut appeler le 15 ou demander à son entourage de le faire.

Comment dormir quand on a de l'asthme ?

Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.

Qu'est-ce que le faux asthme ?

On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).

Est-ce que l'asthme est dangereux ?

La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.

Qui est le plus touché par l'asthme ?

Asthme : la maladie infantile la plus fréquente

L'asthme touche principalement les enfants. Ainsi, la moitié des asthmatiques sont des enfants de moins de 10 ans. L'asthme peut commencer très tôt, chez le nourrisson, mais il apparaît généralement un peu plus tard dans l'enfance.

Quels sont les signes de gravité de l'asthme ?

Les signes de gravité de la crise d'asthme sont assez caractéristiques. Le patient est assis, penché en avant, ayant du mal à parler et à tousser. La dyspnée est avec orthopnée. La fréquence respiratoire est supérieure à 30 c · min-1.

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'asthme ?

Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.

Qu'est-ce qu'un asthmatique ne doit pas faire ?

Parmi celles fortement déconseillées : la plongée sous-marine avec bouteilles, le jogging, la piscine, à cause du chlore qui peut aggraver l'asthme, ainsi que le ski et le patinage. Le but est d'éviter d'associer une hyperventilation, un effort, et de l'air froid, qui augmentent les risques de crise.

Quel sport pratiquer quand on a de l'asthme ?

Les sports d'endurance sont recommandés aux asthmatiques

Les sports d'endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l'essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc.