Est-ce dangereux de prendre des antihistaminiques tous les jours ?

Interrogée par: Noël Chevalier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.

Est-il dangereux de prendre des antihistaminique ?

"Il n'y a pas de danger à prendre des antihistaminiques, en revanche il y a parfois un risque d'accoutumance. Mais le plus souvent ce n'est pas une accoutumance. Souvent les patients prétendent que les médicaments ne font plus effet mais en fait, c'est souvent dû au fait que leur allergie s'aggrave.

Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques ?

Outre la sédation, l'effet anticholinergique de cette molécule peut entraîner une sécheresse buccale, une tachycardie, une rétention urinaire, des troubles de l'accommodation, constipation, une confusion mentale.

Quel antihistaminique a le moins d'effets secondaires ?

Choisissez plutôt un antihistaminique de deuxième génération, comme Claritin® ou Reactine® qui ont moins d'effets secondaires que les antihistaminiques de première génération. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et causent beaucoup moins d'effets secondaires.

Quand arrêter les antihistaminiques ?

En règle générale, il faut arrêter la prise d'antihistaminiques pendant 3 à 5 jours avant le rendez-vous mais cette durée peut aller jusqu'à 15 jours suivant le médicament utilisé. En effet, ces produits peuvent entraîner une mauvaise réactivité de la peau et rendre la lecture des résultats des tests impossible.

Allergies : les antihistaminiques sont très efficaces

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ?

"L'oignon est riche en quercétine, qui agit comme un antihistaminique naturel en inhibant la libération d'histamine. L'oignon est aussi riche en vitamine C, ce qui explique ses propriétés antiinflammatoires et antiasthmatiques. Les oignons rouges sont ceux le plus riches en quercétine", détaille la spécialiste.

Quel est l'antihistaminique le plus fort ?

Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.

Quel antihistaminique fait grossir ?

Des augmentations du poids ont été rapportées avec d'autres antihistaminiques H1 tels que la flunarizine (Sibélium®) qui est aussi un neuroleptique, le kétotifène, ainsi que les dérivés des phénothiazines.

Est-ce que les antihistaminiques font grossir ?

Les antihistaminiques et somnifères

En effet, ils sont connus pour faire prendre des kilos après seulement quelques jours de prise. En diminuant la sensation de satiété, ils favoriseraient la prise alimentaire sans un suivi rigoureux destiné à éviter l'excès.

Quel est l'antihistaminique le plus efficace avec ordonnance ?

Liste des antihistaminiques sur ordonnance

Les plus fréquemment prescrits sont le Xysall®, la Clarityne®, le Zyrtec®, le Kestin®, l'Aerius®, le Virlix® ou encore le Bilaska®.

Quel est le meilleur moment pour prendre un antihistaminique ?

Il est préférable de les prendre le matin, car les inconvénients des allergies sont plus marqués pendant la journée.

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Six remèdes de grand-mère pour soulager les allergies...
  1. Des tisanes d'ortie ou de menthe poivrée. ...
  2. Des compresses d'eau froide sur les yeux. ...
  3. Du sel et de l'eau chaude pour le nez. ...
  4. De l'estragon sur un morceau de pain. ...
  5. Du miel pour soulager les maux de gorge. ...
  6. L'oignon, source de vitamine C et de quercétine.

Pourquoi prendre des antihistaminique le soir ?

Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.

Comment remplacer un antihistaminique ?

Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel

Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.

Quel est le meilleur traitement pour l'allergie ?

L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°. Si votre allergie au pollen touche vos yeux, vous pouvez également utiliser des collyres antihistaminiques très efficaces.

Quel est le meilleur médicament pour les allergies ?

Les antihistaminiques de deuxième génération comprennent la cétirizine (Reactine®), la fexofénadine (Allegra®) et la loratadine (Claritin®), et soulagent efficacement les symptômes d'allergies.

Quel est l'antihistaminique qui ne fait pas grossir ?

La solution: optez pour des antihistaminiques de deuxième génération comme Allegra. Les plus anciens endormaient et promettaient d'augmenter l'appétit. Ces produits, comme Benadryl, sont de plus en plus remplacés par de nouveaux médicaments comme Allegra.

Pourquoi les antihistaminiques ne font plus effet ?

En général, si les antihistaminiques ne sont plus aussi efficaces, c'est que la rhinite allergique a évolué et qu'une inflammation chronique s'est développée. En cas de rhinite chronique, le nez devient hyperactif de façon autonome, et les antihistaminiques ont moins d'effet.

Quand prendre un antihistaminique matin ou soir ?

de préférence le matin, afin de lutter contre les symptômes de l'allergie, plus présents en journée, à défaut le soir si vous êtes sensible à l'effet sédatif, si vous prenez la route (en particulier l'autoroute), ou si vous avez un antihistaminique de première génération (plus sédatif).

Pourquoi antihistaminique fait grossir ?

Les somnifères et antihistaminiques

Cette substance qui a un effet sédatif sur l'organisme entraîne une diminution du métabolisme de base. De ce fait, l'organisme dépense moins d'énergie ce qui engendre une prise de poids.

Quel antihistaminique Peut-on acheter sans ordonnance ?

Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.

Est-ce que l'allergie coupe l'appétit ?

Allergie printanière, intestin et perte de poids : le lien

L'ensemble de l'organisme fonctionne moins bien, car le corps absorbe moins bien les nutriments ce qui perturbe le fonctionnement hormonal et peut augmenter les fringales, favoriser le stockage des graisses, favoriser la résistance à l'insuline et à la leptine.

Comment soigner une allergie chronique ?

Les symptômes allergiques peuvent également être soulagés par la prise d'antihistaminiques (par voie orale). Ils permettent de réduire la réaction allergique de la rhinite. Le médecin peut aussi vous prescrire des décongestionnants et des corticoïdes nasaux.

Comment se désensibiliser aux allergies naturellement ?

1. Les règles de base afin de mieux supporter les allergies liées aux pollens au quotidien
  1. Éviter de sortir lors des pics de pollen.
  2. Prendre une douche, se laver les cheveux et changer de vêtements en rentrant chez soi le soir.
  3. Fermer les fenêtres durant la journée et aérer le matin.
  4. Ne pas se frotter les yeux.

Comment faire baisser l'histamine dans le corps ?

Pour débuter, il est recommandé d'éliminer seulement les aliments qui sont les plus élevés en histamine, soient les poissons et fruits de mer incluant le thon en conserve et les crevettes, la sauce de poisson et les aliments fermentés (cornichons, choucroute, sauce soya, tempeh, miso, kéfir, Kombucha, bière, vin, etc.) ...

Article précédent
Comment sentir l'odeur de chez soi ?