Est-ce contraignant ?

Interrogée par: Henri Couturier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Qui contraint, qui astreint à quelque chose de pénible, qui oblige à agir dans un certain sens, dans certaines limites : Contrat très contraignant.

Quel est le synonyme de contraignant ?

Qui astreint à quelque chose. Synonyme : asservissant, assujettissant, astreignant, oppressif.

C'est quoi un accord contraignant ?

Un « contrat contraignant » est un accord qui est juridiquement exécutoire. En d'autres termes, lorsque vous signez un contrat contraignant et que vous ne respectez pas votre part du contrat, l'autre partie peut vous poursuivre en justice.

C'est quoi contraindre ?

Empêcher quelqu'un de donner libre cours à ses sentiments, à ses goûts ; diminuer, réduire sa liberté, refouler, repousser intérieurement ses tendances. 3. Obliger quelqu'un par les voies de droit.

C'est quoi un acte juridique contraignant ?

On entend par "droit contraignant" , des textes au caractère obligatoire qui désignent un engagement juridique international et qui font généralement l'objet d'une ratification. Il peut s'agir de conventions, accords, lois, traités ou protocoles.

Les Mitsvot : Quel est leur sens ? N'est-ce pas trop contraignant ?

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce que l'effet direct ?

Le principe d'effet direct permet aux particuliers d'invoquer directement une norme européenne devant une juridiction nationale ou européenne. Ce principe ne concerne que certains actes européens, il est par ailleurs soumis à plusieurs conditions.

Quels sont les types d'actes juridiques ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Quel est le nom du verbe contraindre ?

CONTRAINDRE, verbe trans. A. − Vx. ,,Serrer, presser, mettre à l'étroit.

Comment conjuguer le verbe contraindre ?

Conjugaison du verbe contraindre
  1. actif. indicatif. présent. je contrains. tu contrains. il contraint / elle contraint. ...
  2. passif. indicatif. présent. je suis contraint / je suis contrainte. tu es contraint / tu es contrainte. il est contraint / elle est contrainte. ...
  3. pronominal. indicatif. présent. je me contrains. tu te contrains.

Qui oblige synonyme ?

Synonymes de obligé
  • astreint.
  • condamné
  • contraint.
  • débiteur.
  • enchaîné
  • engagé
  • fatal.
  • forcé

Comment s'appelle un accord politique entre États ?

Une convention désigne généralement des «traités multilatéraux formels dont les parties sont nombreuses. Les conventions sont normalement ouvertes à la participation de la communauté internationale dans son ensemble ou à celle d'un grand nombre d'États.»

Qu'est-ce que aliénant ?

Qui soumet à des contraintes, qui rend esclave : Un travail aliénant.

C'est quoi une mesure coercitive ?

Une mesure coercitive est une mesure qui possède le droit de coercition, c'est-à-dire le droit de contraindre, d'obliger quelqu'un à faire quelque chose, de l'obliger à accomplir son devoir. Une mesure coercitive est ainsi une mesure qui contraint une personne à obéir à la loi.

Quel est le synonyme du mot compliqué ?

Synonyme : abscons, ardu, complexe, confus, difficile, embrouillé, emmêlé, fumeux, touffu. – Familier : calé, coton. – Littéraire : difficultueux.

Qui nous a contraint ou contraints ?

réponse : nous, COD placé avant. Donc contraint s' accorde en genre et en nombre. Si nous représente un groupe de genre féminin, on écrira : ils nous ont contraintes. Sinon : ils nous ont contraints.

Qui la contraint ?

Qui est gêné, mal à l'aise, peu naturel.

Quel est le synonyme de en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Quelle est la définition de contrainte naturelle ?

Définition. Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.

Quel est le synonyme de bloquer ?

arrêter, asphyxier, caler, coincer, endiguer, immobiliser, maintenir, retenir, serrer, stabiliser. Contraire : débloquer, desserrer.

Qui a la charge de la preuve ?

La charge de la preuve incombe ainsi au demandeur à l'instance (actori incumbit probatio), qui supporte la charge d'établir la réalité des faits qu'il allègue à l'appui de sa prétention. Le défendeur à l'instance n'a quant à lui, à ce stade, rien à prouver.

Quelle est la différence entre un acte et un fait ?

Alors que l'acte juridique renvoie à la volonté de produire des effets de droit (obligations et droits), le fait juridique est défini comme un agissement ou un évènement auquel la loi attache des effets de droit (article 1100-2 du Code civil).

Quelle est la différence entre la nullité absolue et la nullité relative ?

« La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général. Elle est relative, lors que la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt particulier ».

C'est quoi le droit primaire ?

Le droit primaire précise la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre l'UE et les pays de l'UE. Il fournit le cadre juridique dans lequel les institutions de l'UE formulent et mettent en œuvre les politiques.

Quels sont les deux principes du droit communautaire ?

Afin d'atteindre les buts fixés lors de la mise en place de la communauté Européenne et pour donner sa pleine efficacité au droit communautaire, les juges ont dégagé les trois grands principes du droit communautaire que sont l'applicabilité immédiate, l'effet direct et la primauté.

Article précédent
Comment porter une jupe et un pull ?