Pour cause ? Notre flux sanguin se fait plus important dans notre appareil digestif pendant cette période d'activité intense. Et si la phase de digestion est le premier facteur qui nous donne envie de faire la sieste du siècle après mangé, on peut aussi remercier notre repas lui-même.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.
Attendre 2 heures après le repas du soir avant de se coucher n'est apparemment pas nécéssaire. Plus besoin de manger tôt donc! On vous a souvent dit ça il faut attendre au moins deux heures après le diner pour aller se coucher. Et pourtant, il n'y aurait pas d'impact sur notre santé.
Quand faire la sieste ? Durant la journée, aux premiers signes de somnolence ou de « coup de barre », mieux vaut ne pas lutter. En règle générale, la sieste se fait juste après le repas de midi. Son nom vient d'ailleurs du latin sexta, pour désigner la sixième heure du jour.
Tout l'intérêt de se dégourdir les jambes après un repas réside dans la circulation efficace du glucose dans le sang. « Les muscles que nous sollicitons pour marcher se servent du glucose comme d'une source d'énergie », explique l'experte. En moyenne, il suffirait alors de marcher pendant (seulement) dix minutes.
Boire pendant les repas serait même bénéfique, car cela permet une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l'action des sucs digestifs. Enfin, boire de l'eau au cours tout en mangeant nous aide à ingérer la nourriture moins vite et à mieux mastiquer.
Le bon réflexe : manger assis
Pour fonctionner au mieux, les organes de la digestion, et en particulier l'estomac, doivent être détendus. La posture assise favorise ce relâchement : D'une façon générale, évitez de manger en marchant, ou même simplement debout.
Pour se donner bonne conscience, on a souvent pour habitude de clôturer son repas par un fruit ou une salade de fruits, en dessert. Riches en fibres et vitamines, les fruits sont excellents pour la santé et donnent le sentiment avec leur belle couleur et leur petite note sucrée de faire plaisir sans culpabiliser.
3/ Se doucher
En effet, lorsque l'on prend une douche, la température de notre corps augmente légèrement. Ainsi, notre organisme envoie plus de sang que d'habitude dans la peau, au lieu d'en envoyer suffisamment à l'estomac. Ce processus pourrait alors ralentir notre digestion.
L'évacuation des selles marque la fin de la digestion.
Etre allongé peut aussi favoriser la remontée des sucs gastriques vers l'oesophage et le pharynx, entraînant une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche. Certes, me direz vous, on peut faire une petite sieste en restant assis. Mais il tout de même préférable d'attendre deux heures avant de dormir.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Deuxièmement, on dit de boire un verre d'eau environ 30 minutes avant chaque repas. En fait, l'eau favorise naturellement la satiété ce qui nous donne un meilleur contrôle sur la quantité d'aliments que nous consommons par repas. De plus, ce verre d'eau va faciliter la digestion de ce repas.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
le tabac ; la consommation d'alcool ; la prise de repas copieux et d'aliments gras ou acides ; la grossesse.
Prendre ses repas dans le calme, bien mâcher et passer au moins trente minutes à table s'impose. Attention aussi aux sodas et jus de fruits industriels. «Tous apportent un excès de fructose, ce sucre mal métabolisé engorge le foie et est responsable de flatulences», souligne le Dr Chevallier.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
« Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d'insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d'autres problèmes de santé, indique le professeur Namni Goel, chercheur associé en ...
On retrouve le brocoli, le blé entier, les petits pois, la pomme, la figue mais aussi les courgettes, les carottes, les céréales, les avocats, les navets et légumes secs. Ces derniers raccourcissent le transit et procurent un sentiment de satiété plus long.
Parmi les fruits les plus recommandés pour une meilleure digestion, on donne la priorité à la pomme, à la poire et à l'ananas. La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l'acide pectique et de la pectine qui, de plus, facilitent la satiété.