Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? — Nenni.
Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.
Moralité : La ruse la mieux ourdie Peut nuire à son inventeur; Et souvent la perfidie Retourne sur son auteur.
Le grand défaut de cette grenouille pas plus grosse qu'un œuf, de cette « chétive pécore », c'est la vanité, sa prétention à devenir ce qu'elle n'est pas. La moralité nous explique que nombre d'individus sont des insatisfaits vaniteux : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc.
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf est la troisième fable du Livre I des Fables de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. La fable raille ceux qui veulent se donner l'apparence d'une qualité qu'ils n'ont pas.
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.
Utilisation d'expression péjorative pour qualifier la grenouille : "La chétive pécore".
Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable : « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »
Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.
Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.
Résumé de l'histoire : Une poule pond un œuf en or chaque jour. Cupide, son propriétaire la tue, pensant qu'elle a en elle un trésor… Explication de la morale : ceux qui en veulent toujours plus par cupidité risquent fort de tout perdre…
La fable « Le chêne et le roseau » est un apologue car elle vise à la fois à plaire et instruire le lecteur. La Fontaine y met en garde contre l'orgueil, et recommande à son lecteur, à travers la figure du Roseau, de trouver sa force non dans le conflit direct, mais dans une sagesse prudente.
Résumé de l'histoire : Quand le rat des villes invite le rat des champs à dîner, celui-ci découvre les avantages et inconvénients d'un « dîner en ville ». Explication de la morale : Si le monde rural semble moins raffiné que la ville, il offre à ses habitants une sécurité et une tranquillité qui n'ont pas de prix.
Dans la moralité, c'est l'image de la besace. On est toujours capable de critiquer les autres mais on ne montre pas ses propres défauts => c'est le sens de la morale. L'image de la morale, c'est la besace => ceci était préparé dans le titre et au vers 32 il y a « nous créa besaciers ».
Dans cette fable de Jean de la Fontaine, il n'y a pas réellement de morale exprimé, on retrouve dans cette fable une morale implicite : Dire merci et ressentir de la gratitude est quelque chose d'impossible pour une mauvaise personne.
comme dans " le loup et l'agneau" la raison du plus fort est toujours la meilleure" le lion a tous les privilèges de la noblesse . la morale c'est la critique du despotisme, de l'injustice, de la violence, de la cruauté du pouvoir exercés sur les plus faibles .
Anoures. Les larves des anoures sont connues sous le nom de têtards.
Crapaud, le grand ami des jardiniers et de l'environnement
Il élimine aussi les mouches et les moucherons, les fourmis et les araignées. Il est enfin très friand de limaces et d'escargots capables de faire des ravages sur les jeunes plants de salades et plantes fleuries.
Un têtard est une larve d'amphibien (grenouille, crapaud, salamandre, triton).
Lors d'un débat ou d'un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n'a que peu à voir.
Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).
Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).
Qui vole une fois, est appelé voleur. Cette phrase issue de Proverbes français contient 7 mots.