De qui Israël achète-t-il ses armes ?

Interrogée par: Marc Hebert-Richard  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Selon le SIPRI, l'Italie fait partie des trois principaux fournisseurs d'armes d'Israël, derrière les États-Unis et l'Allemagne, représentant 1 % des importations d'armes d'Israël de 2019 à 2023.

Qui finance les armes israéliennes ?

La France, Safran et Thalès

Depuis l'acquisition de cette entreprise par la firme Israël Aerospace Industrie en mai 2023, au moins 15 millions d'euros lui ont été alloués par l'Europe. Intracom Defense participe actuellement à 15 projets du Fonds européen de la défense.

À qui Israël vend-il des armes ?

La majeure partie des exportations est destinée aux États-Unis et à l'Europe . L'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine figurent parmi les autres grandes régions consommatrices d'équipements de défense israéliens. L'Inde est également un important pays importateur d'armes israéliennes et demeure le premier marché d'armement d'Israël au monde.

Qu'est-ce qui fait la richesse d'Israël ?

Ses domaines d'excellence — outre la taille de diamants et le tourisme — sont la chimie, la plasturgie et les secteurs de haute technologie : aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies. L'exploitation récente de réserves de gaz naturel contribue également à la croissance.

Combien d'argent donne la France à Israël ?

Selon les statistiques miroirs israéliennes, le volume d'échanges entre nos deux pays représentait 4 Mds USD en 2024, plaçant la France au 11e rang des partenaires commerciaux de l'Etat hébreu, au niveau du Royaume-Uni ou de l'Inde.

Gaza: What is the value of the IDF, the Israeli army?

Trouvé 34 questions connexes

Comment Israël gagne-t-il de l'argent ?

2,8 % du PIB du pays provient de l'activité agricole. Israël importe d'importantes quantités de céréales mais est totalement suffisant pour les autres produits agricoles. De nombreuses variétés d'agrumes (notamment oranges, pamplemousses et citrons) sont développés par les producteurs israéliens.

Qu’est-ce que les États-Unis importent d’Israël ?

En 2024, les États-Unis ont importé pour 22,21 milliards de dollars de produits israéliens, dont 7,79 milliards de dollars de produits informatiques et électroniques . Viennent ensuite les produits manufacturés divers (5,29 milliards de dollars), les produits chimiques (3,08 milliards de dollars), les machines non électriques (1,34 milliard de dollars) et les marchandises retournées (807 millions de dollars).

Qui est le plus grand bénéficiaire d'aide à Israël ?

Les États-Unis sont depuis longtemps le plus fervent soutien d'Israël. En matière d'aide étrangère américaine, Israël est le plus grand bénéficiaire annuel (environ 3,3 milliards de dollars par an) et le plus grand bénéficiaire cumulé (plus de 150 milliards de dollars jusqu'en 2022).

Qui sont les principaux alliés d'Israël ?

L'amitié étroite d'Israël avec les États-Unis est un pilier de sa politique étrangère depuis la création de l'État. Jusqu'à la révolution iranienne et la chute de la dynastie Pahlavi en 1979, Israël et l'Iran ont entretenu des relations étroites.

Comment Israël a-t-il acquis l'arme atomique ?

L'Etat hébreu l'a toujours nié, mais il s'est doté de l'arme atomique dans les années 1960 grâce à la France. Israël maintient ainsi une ambiguïté stratégique assumée lui permettant d'échapper au traité de non-prolifération des armés nucléaires, tout en s'assurant une position de force au proche-orient.

Que fait Israël pour les États-Unis ?

En retour, Israël offre aux États-Unis un point d'appui stratégique dans la région, ainsi que des partenariats en matière de renseignement et de technologies de pointe. Les relations avec Israël constituent un élément important de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. Ambassade d'Israël à Washington, D.C.

Quel pays est le principal fournisseur d'armes d'Israël ?

Selon le rapport de l'Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI - Stockholm International Peace Research Institute), les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes d'Israël, représentant 69 % des principales importations d'armes conventionnelles d'Israël entre 2019 et 2023.

Qui a vendu l'arme nucléaire à Israël ?

Abel Thomas, 90 ans, habite le quartier de la Défense, à Paris. Haut fonctionnaire et personnage très influent de la politique française de défense de l'après-1945, il est l'homme qui a livré le programme nucléaire français à Israël.

D'où Israël tire-t-il tout son argent ?

Les taux d'imposition en Israël figurent parmi les plus élevés au monde, les principales sources de recettes étant l'impôt sur le revenu, la TVA, les droits de douane et d'accise, l'impôt foncier et les taxes sur les produits de luxe. Le gouvernement a progressivement augmenté la part des impôts indirects depuis la fin des années 1950.

Qu'est-ce que la France vend à Israël ?

Bombes, grenades, torpilles, mines, ou composants pour lance-roquettes et fusils militaires… Ces armes ont continué à être exportées vers Israël depuis octobre 2023, selon le rapport de Progressive International, diffusé en France par Stop Arming Israel.

Qui est l'homme le plus riche d'Israël ?

1. Eyal Ofer. En 2025, Eyal Ofer demeure l'homme le plus riche d'Israël, avec une fortune estimée à environ 30.4 milliards de dollars.

Pourquoi la France soutient-elle autant Israël ?

La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.

Pourquoi les USA sont-ils alliés d'Israël ?

Les relations entre les États-Unis et Israël sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernement des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Les États-Unis maintiennent avec Israël une relation de proximité et de soutien via une aide financière annuelle et des accords militaires.

Qu'est-ce qui rend Israël si puissant ?

L'enseignement supérieur de qualité en Israël et la formation d'une population très motivée et instruite sont en grande partie responsables du boom technologique et du développement économique rapide du pays, selon les normes régionales.

Pourquoi Israël est-il si important ?

Depuis 2010, Israël est membre de l'OCDE : il est le pays le plus développé du Moyen-Orient et le troisième d'Asie. Dans les années 2020, Israël est classé entre la 13e et la 16e position dans le classement de l'indice mondial de l'innovation.

Quel est le déficit américain vis-à-vis d'Israël ?

Résumé des échanges commerciaux d'Israël

Les importations américaines de biens en provenance d'Israël ont totalisé 22,2 milliards de dollars en 2024, en hausse de 6,7 % (1,4 milliard de dollars) par rapport à 2023. Le déficit commercial des États-Unis avec Israël s'élevait à 7,4 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 8,4 % (575,5 millions de dollars) par rapport à 2023.

Quel est le SMIC en Israël ?

Malgré une revalorisation attendue, le SMIC israélien reste insuffisant pour couvrir le coût de la vie. Depuis avril 2025, le salaire minimum en Israël s'établit à 6 247,67 shekels bruts par mois (environ 1 661,63 euros) pour un emploi à temps plein sur une semaine de cinq jours.

Quel est le coût quotidien de la guerre de Gaza pour Israël ?

Elle précise également que cette estimation ne reflète pas l'ensemble des dommages et n'inclut pas les pertes causées par l'absence des travailleurs palestiniens et étrangers. Par ailleurs, le coût direct quotidien pour Israël de la guerre de Gaza s'élève à environ 246 millions de dollars.

Est-ce que Israël produit du pétrole ?

La production de pétrole brut en Israël a atteint en moyenne 2,13 BBL/D/1K entre 1994 et 2025, atteignant un niveau record de 70 BBL/D/1K en juin 2025 et un niveau record de 0,06 BBL/D/1K en janvier 2003. La production de pétrole brut en Israël est restée inchangée à 15 BBL/D/1K en août.