Comment accompagner un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) ?
Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante. Une appétence pour la découverte et l'exploration du monde.
8 ans, considéré comme l'âge le plus difficile
D'après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l'âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile. A tel point qu'il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit".
Il peut être à la fois dans la sympathie et dans l'empathie, il ressent facilement ce que les autres ressentent. Cela peut le mettre mal à l'aise et l'inquiéter car il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même.
Les enfants à haut potentiel possèdent généralement une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle. Souvent présente chez les HPE, elle fait aussi partie des signes du HPI. lls montrent un état à fleur de peau et partent en crises de larmes pour peu de chose.
Connaissez-vous les 6 profils d'HPI décrits par des chercheurs américains ?
un décalage : les HPI peuvent se sentir incompris, marginaux, différents, avoir une faible estime d'eux-mêmes et ne pas avoir confiance en eux. Ils peuvent se sentir seuls ou mieux s'entendre avec les adultes lorsqu'ils sont enfants.
Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire. Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie.
La méditation de pleine conscience, par exemple, encourage à se concentrer sur le moment présent et à observer sans jugement les pensées et sensations. Cela permet aux HPI de prendre du recul par rapport à l'intensité de leurs pensées et émotions, réduisant ainsi l'anxiété et favorisant un état de calme intérieur.
Ils craignent d'être critiqués et rejetés, et en même temps ne ressentent pas le besoin d'appartenance à un groupe social, préférant d'être indépendants dans leurs actions au quotidien et au travail. Aucune étude de la personnalité n'a revelé de corrélation entre le HPI et l'instabilité émotionnelle de la personne.
Cela tout en veillant à respecter les habitudes et les règles établies par les parents. Les grands-parents favorisent la concentration de l'enfant. Le troisième "C" fait référence aux critères, aux principes et aux limites que les grands-parents fixent dans leur relation avec les petits-enfants.
À quel âge est-on le plus heureux selon les Français ? D'après l'Observatoire Âge & Société, les Français estiment que 33 ans est l'âge du bonheur. Cette période est perçue comme représentant un équilibre entre vitalité, maturité et premiers accomplissements personnels et professionnels.
Souffrance psychique de l'enfant : symptômes d'alerte
Celui-ci se manifeste par une grande vitesse de compréhension et un raisonnement de qualité. Le cerveau est dans un état permanent d'intense activité. Ces capacités exceptionnelles peuvent se manifester ainsi : l'élève comprend rapidement et facilement les nouvelles idées.
Pour qu'une relation fonctionne, la communication est essentielle. Les HPI doivent apprendre à exprimer leurs émotions et leurs besoins sans crainte d'être jugés. De leur côté, leurs partenaires doivent être prêts à écouter et à comprendre les pensées et les sentiments profonds qui animent leur bien aimé.
3) Le sentiment d'usurpatrice : Les femmes surdouées sont très perfectionnistes. Même celles qui sont sur-diplômées doutent d'elles et manquent de confiance en elles et pensent manquer de compétences.
L'idée reste simple : lorsqu'un cerveau classe moins vite certaines informations comme secondaires, davantage de données restent actives plus longtemps, ce qui augmente l'effort de traitement et la fatigue.
Six phrases à ne jamais dire à une personne hypersensible
Pour les enfants HPI, pas besoin de chercher la performance à tout prix : l'essentiel est qu'ils s'épanouissent dans une activité qu'ils aiment. Sport collectif, danse, sport de combat ou sculpture : ces activités peuvent répondre à leurs besoins émotionnels, sociaux ou cognitifs, selon leur profil.
Attention cependant : être à haut potentiel ne signifie pas forcément souffrir de TDAH, et inversement . Un autre diagnostic souvent associé au haut potentiel est celui de trouble du spectre de l’autisme (TSA), et plus particulièrement du syndrome d’Asperger. Comme pour le TDAH, cela ne signifie pas que toutes les personnes à haut potentiel souffrent du syndrome d’Asperger, et inversement.
On ne devient pas HPI en grandissant, on naît HPI. Des perceptions sensorielles augmentées (audition, goût, odorat, toucher, vision). Sur le plan de l'audition, l'acuité auditive n'est pas supérieure à la moyenne, mais l'enfant entend plus de choses, les sons se superposent.
Ce n'est pas un mythe : plusieurs études scientifiques ont montré que les enfants héritent plus fortement de leur intelligence... par leur maman. La raison se trouve dans notre génétique. L'intelligence est en partie codée sur le chromosome X.
Les HPI ont-ils des amis ? Oui, bien sûr, mais ils peuvent en avoir peu. Les HPI recherchent des liens sincères, fondés sur une profondeur d'échange et des valeurs communes. Ils peuvent donc avoir du mal à entretenir des relations basées uniquement sur la convivialité ou les habitudes sociales.
Malgré ses performances intellectuelles impressionnantes, l'enfant surdoué présente en parallèle une maladresse motrice ainsi qu'une immaturité affective. Un décalage externe se constatera également entre lui et son environnement (familial, amical ou scolaire).
Les personnes HPI naissent avec un fonctionnement neurologique atypique qui influence leur façon d'appréhender le monde. Elles ressentent souvent un décalage avec les autres sans vraiment comprendre pourquoi, et beaucoup ne découvrent leur douance qu'à l'âge adulte.