Il n'y a pas de ressources naturelles exploitables à grande échelle : les Coréens aiment dire que la seule ressource exploitable du pays, c'est sa ressource humaine. Travail, hiérarchie et politesse sont des maîtres-mots dans la société coréenne. La tradition cohabite avec les technologies de pointe.
La culture coréenne, même si elle paraît à première vue assez homogène, ressort d'un mélange de religions diverses, à savoir le chamanisme, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme et le christianisme. L'amalgame de toutes ces religions caractérise la mentalité des Coréens.
10 choses à ne jamais faire en Corée du Sud
Les règles principales du savoir-vivre en Corée
Bien qu'ils soient souvent très galants et gentlemen lorsqu'ils flirtent, les hommes coréens ont moins bonne réputation une fois mariés : ils sont rarement à la maison à cause du travail et ont une petite tendance a l'adultère, comme l'explique cette étude et rentrent souvent ivres à cause des soirées entre collègues.
De cette manière, les Coréens pensent qu'une majorité de Français sont des gens chics, avec un goût particulier pour la mode. Une excellente qualité puisque nous savons que l'apparence est primordiale dans la société sud-coréenne. Par ailleurs, notre chère langue de Molière est très appréciée au pays du matin calme.
Les Asiatiques ne sont pas aussi tactiles que les Occidentaux", souligne au HuffPost Clothilde, l'une des auteurs d'un blog dédié à la Corée du Sud, Korean Coffee Break. La poignée de main est donc de rigueur dans toutes les situations, particulièrement si vous rencontrez la personne pour la première fois.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
Ne vous asseyez pas sur les sièges réservés aux personnes âgées, handicapés ou femmes enceintes (ce sont les sièges d'une couleur différente de part et d'autre de chaque wagon dans le métro), et ce même s'ils sont libres et même si vous verrez régulièrement des personnes qui ne respectent pas cette règle.
Il n'y a pas de ressources naturelles exploitables à grande échelle : les Coréens aiment dire que la seule ressource exploitable du pays, c'est sa ressource humaine. Travail, hiérarchie et politesse sont des maîtres-mots dans la société coréenne. La tradition cohabite avec les technologies de pointe.
La Corée du Sud connaît un risque de typhons de juillet à fin septembre. La partie sud du pays est la plus exposée, la capitale ne subissant en général que de fortes précipitations et des bourrasques.
En Corée du Sud, les sols des habitations sont généralement très propres. C'est lié au fait que leur mode de vie implique, par exemple, de s'asseoir par terre pour manger, voire de dormir à même le sol.
Il a été prouvé que les étrangers augmentaient leur consommation d'alcool et de tabac en Corée du Sud par rapport à leur consommation dans leur pays d'origine. Depuis 2013, il est illégal de fumer dans les lieux publics (bar, café, métro, écoles…).
- Évitez de vous moucher en public, notamment à table, mais renifler est accepté. - Les femmes ne croisent généralement pas les jambes en public et utilisent souvent un sac ou une couverture pour couvrir leurs genoux en jupe.
Réligion. Bouddhistes(46 %), protestants(39 %), catholiques(13 %), keut ou chamanisme. Par ailleurs, la Corée du Sud est sans doute le pays d'Asie qui applique le plus les préceptes confucéens.
Avec plus de 830 000 voyageurs Sud-coréens qui ont séjourné en France, en 2024 (avec une durée moyenne de séjour de 7 jours), la France reste la destination européenne leader du marché sud-coréen.
Les Coréens sont prévenants et soucieux de l'accueil réservé aux étrangers. Aucun danger ne guette le voyageur qui peut circuler dans le pays, bien connecté du nord au sud. Les relations intercoréennes sont régulièrement soumises à des périodes de tension.
13,7 shots.
La Corée du Sud devance également largement les Etats-Unis (3,3 shots par semaine en moyenne) et la France (2,7 shots par semaine en moyenne), selon cette étude d'Euromonitor, qui a scruté les habitudes de consommation de 44 pays.
Comment se comporter avec les Coréens ?
La Corée du Sud affiche le plus faible taux de natalité de la planète. En cause : des conditions économiques dégradées et le rejet du modèle patriarcal traditionnel. Avec 0,88 enfant par femme, le taux de fécondité de la Corée du Sud vient de battre un nouveau record au troisième trimestre 2019.
Les normes de beauté coréennes donnent la priorité à une silhouette mince, une peau rebondie, une mâchoire en forme de V, un teint clair, des sourcils droits, une peau lisse et de grands yeux.
Pour vous donner une idée, voici le salaire que vous pourriez toucher selon votre taux horaire : 10 320 ₩/heure (le salaire minimum) = 258 000 ₩/semaine soit 1 032 000 ₩/mois = environ 610 €.
Signification de Oppa
Oppa signifie simplement “grand frère”, mais attention, seules les femmes peuvent utiliser ce terme pour les hommes plus âgés. Ainsi, il est totalement normal d'utiliser ces termes lorsque vous vous adressez à votre grand frère ou grande soeur.
Le coréen se compose d'un alphabet unique appelé Hangeul, de 24 lettres, qui, mises les unes à la suite des autres, permettent de lire des mots comme pour le français. Le coréen est considéré comme facile à apprendre, contrairement à d'autres langues comme le russe, l'arabe ou le chinois.
En Corée du Sud, comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques, la street food est un concept culinaire bien implanté dans les pratiques quotidiennes. Un concept élémentaire mais chaleureux, qui consiste à proposer dans la rue une cuisine simple et de qualité, à manger sur place ou à emporter.