Comment Vit-on sous le régime de Vichy ?

Interrogée par: Aurore Lenoir  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Un régime autoritaire : régime politique dans lequel une seule personne concentre beaucoup de pouvoirs. Le service du travail obligatoire (STO) : réquisition et envoi de jeunes travailleurs français vers l'Allemagne, à partir de 1943.

Comment fonctionne le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy était antirépublicain dans la mesure où le maréchal Pétain cumulait plusieurs pouvoirs (législatif et exécutif) et qu'il a fait supprimer le Parlement. Il s'agissait donc d'un régime autoritaire, où les décisions étaient prises par un seul homme, sans vote préalable.

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy ?

De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan.

Quelles valeurs sont mises en avant par le régime de Vichy ?

Pétain choisit librement ses ministres, prône la « révolution nationale », où se mêlent l'exaltation de valeurs traditionnelles (« Travail, famille, patrie ») plus ou moins fantasmées, et l'exploitation d'une culpabilité intense face à l'effondrement brutal de 1940.

Quelles sont les mesures prises par le régime de Vichy ?

17 novembre 1941 : loi réglementant l'accès des Juifs à la propriété foncière. 27 novembre 1941 : les députés et sénateurs juifs sont déchus de leurs mandats, par le gouvernement de Vichy. 9 décembre 1941 : décret prévoyant l'internement des étrangers et apatrides juifs entrés en France depuis le 1er janvier 1936 .

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi le régime de Vichy est une dictature ?

b) Vichy, un régime autoritaire

Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Le 17 juin 1940, la France s'avoue vaincue par l'Allemagne et signe l'armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l'autre placée sous l'autorité d'un gouvernement qui décide de s'installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Comment s'appellent les habitants de Vichy ?

Vichy (prononcé /vi. ʃi/) est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises.

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Quel type de propagande utilise le régime de Vichy ?

Régime autoritaire, le nouveau gouvernement fonde sa politique sur un système de propagande massif et soigné. L'objectif est d'asseoir les fondements idéologiques et d'obtenir l'appui de la population, qui doit accepter les sacrifices, les privations, et une collaboration avec l'Allemagne nazie.

Qui est à la tête du régime de Vichy ?

Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.

Pourquoi le nom de Vichy ?

Fin du IIIe siècle : D'abord identifiée sous le nom d' «Aquis Calidis» (eaux chaudes) d'après la carte terrestre de l'époque dite «Table de Peutinger», le nom actuel de la ville dériverait du patronyme Vippiacum (domaine agricole d'un certain Vippius) qui, par évolution phonétique finit par s'écrire Vichy.

Quels sont les principes et les valeurs défendus par le régime de Vichy ?

Rejetant la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. La France doit se tourner vers des valeurs traditionnelles : le patriotisme, la famille, la religion. « Travail, famille, patrie » devient la devise du nouveau régime.

Quel régime remplace le régime de Vichy ?

Finalement, le 9 août 1944, le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF), dirigé par le général de Gaulle, déclare nul et non avenu le Régime de Vichy, dispose que la « République n'a pas cessé d'exister » car incarnée par lui, et prend donc la direction du pays.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...

Qui a trahi la France en 1940 ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Quelles sont les conséquences de la collaboration en France ?

En effet, il concentre les pouvoirs exécutif et législatif. Pétain récuse le modèle de la démocratie. Ainsi, le Parlement n'est plus réuni, les élections n'ont plus lieu et les partis politiques disparaissent. Les moyens d'information comme la presse et la radio sont censurées.

Quel cours d'eau passe à Vichy ?

" Allier : rivière de Fiance qui prend sa source dans la Lozère, arrose Brioude, Issoire, Vichy, Moulins, et se jette dans la Loire, au-dessous de Nevers, au bec d'Allier. 410 kilomètres.

Où se baigner aux alentours de Vichy ?

La plage des Célestins est entrée dans le cœur des Vichyssois depuis dix ans. Avec ses jeux d'eau, sa baignade surveillée et sa pataugeoire, elle fait le bonheur des enfants et des familles. La baignade est surveillée tous les jours : de 11 heures à 19 heures à la plage des Célestins.

Où se promener à Vichy ?

Visiter Vichy en suivant le circuit Azur : "le quartier thermal"
  • Le quartier thermal. ...
  • Le hall des sources. ...
  • Le Grand établissement thermal. ...
  • La galerie Napoléon III. ...
  • La rue Alquié. ...
  • Les chalets Napoléon III. ...
  • Le parc Napoléon III. ...
  • Le boulevard de Russie.

Fait-il bon vivre à Vichy ?

Les points positifs : La ville est très mignonne et verdoyante, les infrastructures sont belles et le centre-ville est plutôt sympa. Ville plutôt piétonne avec peu de circulation, rassurant avec des enfants en bas âge. Les points négatifs : Des commerçants juste exécrables !

Pourquoi le régime de Vichy n'est pas une démocratie ?

Un régime autoritaire : régime politique anti-démocratique supprimant les libertés (liberté d'expression, d'opinion, de presse) et répressif interdisant l'opposition (ni Parlement, ni partis politiques, ni syndicats). La Révolution nationale : programme anti-républicain du régime de Vichy pour redresser la France.

Quels sont les pouvoirs du maréchal Pétain ?

L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie.

Ou bien vivre dans l'Allier ?

Montluçon, Moulins, Vichy : des villes à taille humaine

Choisissez entre nos 3 pôles urbains : Montluçon médiévale et festive, Moulins capitale des Ducs de Bourbon, Vichy Reine des villes d'eaux.

Article précédent
Comment décrire Malte ?