Comment virer de l'argent avec un RIB ?

Interrogée par: Anne Parent-Leleu  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).

Comment faire un virement à partir d'un RIB ?

Comment faire un virement dans chaque banque ?
  1. Aller sur l'onglet virements.
  2. Saisir le numéro du compte émetteur.
  3. Saisir le numéro du compte bénéficiaire.
  4. Saisir le montant du virement.
  5. Choisir une récurrence ou non.
  6. Choisir la devise, si virement international.
  7. Vérifier les informations.
  8. Valider la procédure.

Comment faire un virement sur le compte d'une autre personne ?

L'ordre de faire un virement peut être donné au guichet, par courrier ou par internet, selon votre convention de compte. selon les banques, un délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est nécessaire avant la mise en place d'un virement par internet.

Quel partie du RIB pour virement ?

Le code guichet (5 chiffres) Le numéro du compte (11 caractères) La clé RIB du code (2 chiffres) L'IBAN du compte.

C'est quoi le code IBAN sur un RIB ?

Qu'est-ce que le code IBAN ? L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire. Avec le passage à la norme SEPA, l'IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement pour les opérations nationales et les opérations transfrontalières.

FAIRE un VIREMENT bancaire sur internet, comment faire un virement en ligne sur un compte bancaire

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire un virement à un bénéficiaire ?

Cliquez sur "ajouter un bénéficiaire". Renseignez le nom, prénom (ou identité sociale) et numéro de compte du nouveau bénéficiaire. Vous pouvez aussi indiquer un libellé qui sera renseigné sur votre compte et sur celui du destinataire lors d'un virement vers celui-ci. Cliquez sur "continuer".

Est-il possible de pirater un compte bancaire avec un RIB ?

La fraude au RIB, ça existe ? Pour pouvoir vous nuire, un malfaiteur doit réussir à se procurer votre RIB, et pourrait usurper votre identité pour falsifier une autorisation de prélèvement, et ainsi réaliser des paiements via votre compte.

Qu'est-ce que l'on peut faire avec un RIB ?

Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d'électricité, un abonnement à internet…).

Est-il dangereux de donner son numéro de compte bancaire ?

Il n'y a aucun risque à communiquer son numéro de compte IBAN à un tiers (numéro commençant par le "BE").

Est-il dangereux de donner un relevé de compte ?

Le relevé d'identité bancaire ne sert pas qu'à envoyer de l'argent d'un compte vers un autre, il sert également aux organismes qui le détiennent à ordonner des prélèvements pour se faire régler. Il est donc tout à fait possible d'être victime de prélèvement abusif en ayant communiqué un RIB.

Comment entrer un RIB ?

Le contenu du RIB
  1. les nom et prénom(s) ou raison sociale du titulaire du compte.
  2. l'identifiant domestique du compte : code banque (5 chiffres), code guichet (5 chiffres), numéro de compte (11 chiffres ou lettres), clé RIB (2 chiffres)

Où se trouve l'intitulé du compte sur un RIB ?

L'intitulé d'un compte peut se retrouver à de nombreux endroits. Avant tout, il se trouve sur un RIB. Ce RIB pourra être placé à la fin d'un carnet de chèques, avec des remises de chèques. Ou dans un carnet spécial qui comprend uniquement des RIB.

Quel est le délai de réception d'un virement ?

Combien de temps pour un virement externe ? Le délai d'un virement externe en euros en France ou dans le zone SEPA est de 1 à 3 jours ouvrables. Le compte bénéficiaire sera ainsi crédité sous 1 à 3 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf dimanche et jours fériés).

Quels sont les virements interdits ?

Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu'entre comptes détenus dans la même banque. Les virements ponctuels de votre compte épargne vers un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, sont généralement prohibés.

Quel est le montant maximum d'un virement bancaire ?

Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Est-ce payant de faire un virement ?

Pour les virements SEPA ponctuel ou permanent réalisés par vous-même sur internet, les banques appliquent en général la gratuité. En revanche, les virements réalisés en agence ou par téléphone, ils sont souvent payants. Il faut compter en général entre 2 et 5 euros par virements.

Comment savoir si un RIB est bon ?

Avant d'effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, il est conseillé : d'appeler l'artisan, l'entreprise ou le particulier pour vérifier avec lui que le RIB est bien le sien ; de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR.

Comment remplir un RIB en ligne ?

Le nom de la banque et de l'agence dans laquelle le compte est ouvert. Le numéro de RIB qui contient : le code banque composé de 5 chiffres, le code guichet aussi à 5 chiffres, le numéro de compte du titulaire qui se compose de 11 chiffres (ou lettres), la clé RIB à 2 chiffres. Le numéro IBAN à 27 caractères.

C'est quoi l'original d'un RIB ?

Un RIB permet d'identifier un compte bancaire ainsi que la banque dans laquelle il réside. Composé du Code BIC ou du code SWIFT, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou IBAN (International Bank Account Number), est composé de 14 à 34 caractères.

Comment envoyer un RIB par SMS ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Qui peut demander un RIB ?

Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.

Pourquoi il ne faut pas donner son IBAN ?

Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.

Puis-je donner mon IBAN par téléphone ?

Oui, de la même manière que lorsque vous communiquez votre iban par courrier. Le numéro est saisie puis adressé à la banque.

Est-ce que les bancaires ont accès à nos comptes ?

Concrètement, votre banque est légalement obligée de taire toute information confidentielle vous concernant. Donc, votre banquier n'a en aucun cas le droit de communiquer des informations sur votre santé financière, sur vos choix d'investissement, ou même sur votre identité.

Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.