Une étape primordiale dans la détox émotionnelle : le temps pour soi. Veillez à vous accorder des moments rien qu'à vous pour vous chouchouter. Concentrez-vous sur vous-même afin de mieux gérer vos émotions. La méditation est un bon moyen pour se vider la tête tout en se relaxant.
Comment se libérer de la charge émotionnelle ?
Libérer l'esprit par la méditation
Si on ne sait pas méditer seul, la méditation guidée, l'hypnose, la sophrologie, ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent de se détoxifier des émotions négatives qui nous colonisent.
Libérer ses émotions : pour quoi faire ?
10 astuces qui peuvent vous aider à surmonter un blocage mental
Consulter un ostéopathe, lorsque l'on a conscience d'avoir vécu un tel choc, peut être libérateur, et permet d'éviter que les émotions ne soient à l'origine de somatisations importantes, d'adaptations associées, et de douleurs pouvant devenir chroniques.
Le massage est une méthode physique qui permet souvent de libérer les émotions refoulées . Les activités physiques comme l'exercice ou le sport peuvent également contribuer à cette libération émotionnelle, tandis que le yoga et la méditation peuvent vous aider à mieux ressentir vos émotions et à réduire le stress.
Avoir des réactions émotionnelles intenses est un signe d'hyperémotivité courant. C'est un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité accrue aux émotions et une réponse émotionnelle excessive (ou déséquilibrée) aux stimuli émotionnels.
(pour se calmer rapidement)
Retenez votre respiration, plongez votre visage dans un bol d'eau froide ou appliquez une poche de glace (ou un sac de congélation rempli d'eau froide) sur vos yeux et vos joues. Maintenez la position pendant 30 secondes. L'eau doit être à une température supérieure à 10 °C.
La méthode de déchargement émotionnel la plus pratiquée par les psychologues est le déchargement sens par sens. Dans un premier temps, le psychologue laisse le sujet libre de parler de son ressenti sans l'influencer sur les détails qui auraient de l'importance.
Ce qui rend toxique une émotion, c'est sa dérégulation et sa pérennisation. Par exemple, subir un coup de stress est un phénomène normal pour lequel notre organisme est préparé. En revanche, être en proie à un stress chronique qui perdure dans le temps s'avère toxique pour notre santé psychique et physique.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de guérison émotionnelle, tout comme il n'y a pas de « bonne » façon de faire son deuil. Mais d'après mon expérience, la guérison émotionnelle se déroule en sept étapes : la prise de conscience, l'acceptation, le traitement, la libération, la croissance, l'intégration et la transformation .
Les signes les plus courants d'une surcharge émotionnelle
Il s'agit de devenir davantage, et non moins, de ce que vous êtes vraiment. Se vider de soi-même, c'est prendre conscience et se libérer de ce qui n'est pas authentique : pensées, croyances, émotions et expériences. Il s'agit de se percevoir comme pure conscience, affranchie de l'image que nous pensons devoir projeter.
La purge émotionnelle est le processus d'élimination des émotions qui deviennent nuisibles à vous et à votre vie lorsqu'elles sont contenues au fil du temps (par exemple, la colère, le chagrin, le ressentiment, la tristesse, la souffrance, la perte).
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Pour développer sa résilience il importe de:
Observez attentivement cette sensation, mais n'y réagissez pas. Prenez du recul pour mieux la comprendre. Porter attention à ce que vous ressentez peut vous aider à accepter cette émotion et à vous autoriser à la laisser partir . Essayez de noter ce que vous observez à propos de cette sensation.
Pour sortir de cet état d'épuisement affectif, La Clinique E-santé vous dévoile ses 8 étapes clés :
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Selon une étude du Journal Clinical of Medicine parue en 2018, pour 12% des personnes, l'anxiété s'invite en plus de cette gueule de bois. Le phénomène s'appelle "l'hangxiety", contraction de hangover et anxiety.
Pour résumer, se libérer des blocages émotionnels passe par :
Comment guérir de ses blessures émotionnelles ?
Comme les pleurs, bouger permet au corps de prendre le dessus sur vos émotions et de les laisser se libérer sans parler. Le yoga ou la natation sont des façons très efficaces d'évacuer.