Comment vider le cache DNS ?

Interrogée par: Louis Huet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Vider le cache DNS sous Windows (XP ; ME ; 2000 et Windows 98) :
  1. Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter"
  2. Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer".
  3. Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns".
  4. Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !

Pourquoi vider le cache DNS ?

Parfois, il peut être utile de vider le cache DNS. En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète. Dans ce cas, vous devez vider le cache DNS de Windows afin de pouvoir accéder à nouveau à la ressource.

Où trouver le cache DNS ?

Vous pouvez afficher le cache DNS actuellement stocké sur votre système à tout moment. Sous Windows, par exemple, il suffit d'ouvrir l'invite de commande et d'entrer « ipconfig /displaydns ».

C'est quoi la mémoire cache DNS ?

Le cache DNS est un référentiel de noms de domaine et d'adresses IP stockés sur un ordinateur, et qui permet de ne pas avoir à demander une adresse IP à chaque fois.

Comment effacer l'historique DNS ?

Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd et pressez la touche Entrée. Saisissez alors la commande ipconfig /displaydns et pressez la touche Entrée. La liste des adresses visitées est affichée. Pour la vider, saisissez la commande ipconfig /flushdns et validez par Entrée.

Windows : comment vider le cache DNS local ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment vider le cache de votre ordinateur ?

Pour vider la mémoire cache Prefetch sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d'ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « C:\Windows\Prefetch » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Supprimez ensuite tous les fichiers avec une extension « .

Comment nettoyer son adresse IP ?

Tapez la commande. Après la recherche, l'invite de commande apparaît, une fenêtre sur fond noir. Vous y taperez la commande suivante : ipconfig/flushdns. Elle effacera alors le cache du serveur DNS.

Comment accéder au serveur DNS ?

Windows propose de modifier les serveurs DNS utilisés par une carte réseau, directement dans les paramètres de ce périphérique. Pour y accéder, faites un clic droit sur l'icône de votre connexion Internet située sur la barre des tâches, et sélectionnez « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ».

Comment renouveler DNS ?

Afin de libérer et renouveler votre adresse IP et vider le DNS :
  1. Depuis le menu Démarrer, tapez cmd pour chercher l'invite de commandes.
  2. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Cliquez sur Oui pour autoriser le Contrôle de compte utilisateur, le cas échéant. ...
  4. Tapez ipconfig /release , et appuyez sur Entrée.

Qu'est-ce que ipconfig Flushdns ?

En tant que technicien système et réseau, il y a des commandes indispensables et qu'il faut absolument connaître, la commande "ipconfig /flushdns" en fait partie. En effet, cette commande ou plutôt l'option "flushdns" de la commande "ipconfig" va permettre de purger le cache DNS local d'une machine Windows.

Comment vider le cache DNS sous Windows 11 ?

Pour vider le cache DNS dans Windows 11/10, vous devez :
  1. Ouvrir une fenêtre d'invite de commande administrative en tant qu'administrateur.
  2. Taper ipconfig /flushdns et appuyez sur Entrée.
  3. Vous devriez voir – Configuration IP de Windows. ...
  4. Quitter CMD.
  5. Votre cache DNS doit avoir été réinitialisé.

Comment vider le cache de son navigateur Firefox ?

Comment vider le cache de Firefox automatiquement
  1. Ouvrez les paramètres Firefox, allez dans Vie privée et sécurité, puis faites défiler la page jusqu'à la section Historique. ...
  2. Lorsque les nouvelles options s'affichent, cochez la case « Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox ».

Comment effacer ses traces sur le net ?

Chrome
  1. Ouvrez le menu « Outils » en haut à droite.
  2. Choisissez « Historique »
  3. Cliquez sur « Historique »
  4. Cliquez sur « Effacer les données de navigation »
  5. Dans l'onglet « Général », cochez « Historique de navigation » et « Cookies et autres données de site »
  6. Cliquez sur « Effacer les données »

Comment effacer l'historique de l'adresse IP ?

Ouvrez votre navigateur préféré. Cliquez sur Historique dans le menu de celui-ci. Cliquez sur Effacer pour effacer tout le contenu de votre journal de navigation. Le texte du bouton peut varier selon le navigateur que vous utilisez.

Pourquoi vider le cache Windows ?

Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser des anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; permet de faciliter le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Pourquoi ipconfig Renew ?

ipconfig /renew : rétablit les connexions. ipconfig /flushdns : vide le cache de la résolution DNS. ipconfig /registerdns : actualise tous les baux DHCP et réinscrit les noms DNS. ipconfig /displaydns : affiche le contenu du cache de la résolution DNS.

Comment vider le cache DNS sur Android ?

Première option : vider le cache DNS dans Chrome

Ensuite, écrivez dans cette même barre, où les URL apparaissent, cette commande : chrome: // net-internals / # dns et appuyez sur Entrée. La page que vous avez ci-dessous se chargera. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "Effacer le cache de l'hôte".

Quel risque de changer de DNS ?

Changer les DNS est une opération technique, tandis que le transfert de nom de domaine est une opération administrative. Le transfert de nom de domaine n'a donc aucune incidence sur le fonctionnement de votre site.

Qu'est-ce qu'un problème DNS ?

Lorsque le serveur DNS ne répond pas, cela signifie qu'il n'est pas joignable. Il n'est donc pas possible de charger les pages web sur lesquelles vous souhaitez vous rendre, c'est-à-dire de visiter les sites Internet correspondants. Il n'est pas non plus possible d'effectuer des requêtes sur un moteur de recherche.

Comment trouver le DNS de mon ordinateur ?

Avec ipconfig

La commande ipconfig de Windows affiche la configuration IP de chaque interface réseau. C'est donc la méthode la plus adéquate pour trouver les serveurs DNS de chaque carte réseau.

Qu'est-ce que le client DNS ?

Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau.

Comment cacher mon adresse IP Internet gratuitement ?

Pour protéger son anonymat sur Internet et masquer son adresse IP, le meilleur moyen est de passer par un VPN. Ces services de plus en plus populaires utilisent la technologie du tunnel privé virtuel, qui crée un « tunnel » chiffré entre vous et le site que vous visitez.

Comment renouveler son adresse IP ?

Tapez “ipconfig /renew”, et puis appuyer la touche [Enter] ([Entrée]) pour renouveler l'Adresse IP de votre ordinateur.