Comment vérifier si une personne est décédée ?

Interrogée par: Simone de la Benard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Vous connaissez son dernier domicile
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile. Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès peut vous être remise. Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

Comment savoir si une personne est décédée sur Internet ?

Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.

Comment avoir des renseignements sur une personne décédée ?

Puis-je demander des renseignements personnels sur une personne décédée?
  1. une notice nécrologique;
  2. un certificat de décès;
  3. des photographies d'une pierre tombale;
  4. des statistiques provinciales de l'état civil.

Comment savoir si une personne est décédée Insee ?

Pour un décès enregistré, les informations suivantes sont disponibles : nom, prénoms, sexe, date de naissance, code et libellé du lieu de naissance, date du décès, code du lieu de décès et numéro de l'acte de décès.

Où trouver la liste des décès en France ?

Linternaute.com met gratuitement à votre disposition la liste des derniers avis de décès près de chez vous. Ces avis nécrologiques vous permettent de retrouver toutes les informations dont vous avez besoin pour rendre hommage aux êtres qui vous ont été chers et présenter vos condoléances à leurs proches.

Comment savoir si un proche décédé vous rend visite dans vos rêves

Trouvé 34 questions connexes

Comment consulter les registres d'état civil sur Internet ?

Depuis la page d'accueil du site, vous devez trouver la section en rapport avec les archives en ligne et les registres d'état civil. Une fois sur la page sélectionnée, vous devez renseigner le nom de la commune, le type d'acte que vous souhaitez consulter ainsi que la date.

Pourquoi je ne trouve pas un avis de décès ?

Malheureusement, il arrive que les proches endeuillés choisissent de ne pas publier un avis de décès. En effet, cette démarche n'est pas obligatoire et certaines familles ne souhaitent pas l'effectuer pour différentes raisons : Les proches se sentent démunis face à la disparition de l'être aimé

Comment consulter les registres d'état civil ?

Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.

Qui peut consulter un acte d'état civil ?

Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

Qui peut demander des actes d'état civil ?

Époux, épouse ou partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant) Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Comment savoir si une personne a été incinéré ?

Dans ce cas il faut commencer par interroger la mairie pour savoir s'il a été inhumé dans le cimetière de la commune, ou s'il y a eu un transfert vers une autre commune lors des obsèques. Les faire part de décès dans le journal local sont également à rechercher.

Comment savoir où une personne a été enterrée ?

Se rendre au cimetière

La mairie sera en mesure de vous indiquer précisément où repose le défunt recherché. Aussi, une fois le cimetière identifié, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de l'agent du cimetière.

Est-ce obligatoire de mettre un avis de décès dans le journal ?

L'avis de décès n'est pas une formalité que la loi rend obligatoire suite à un décès. Chaque famille décide librement si elle souhaite en diffuser un ou non. La plupart du temps toutefois, un avis de décès est rédigé et distribué dans la presse.

Qui peut consulter les Archives départementales ?

L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.

Comment trouver la filiation d'une personne ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Comment retrouver ses ancêtres sur Internet gratuitement ?

Les premiers documents à consulter pour débuter une généalogie sont les registres paroissiaux et d'état civil qui permettent de trouver les noms des ancêtres et d'établir des liens de filiation entre eux.

Comment retrouver la date de décès d'un proche ?

Contactez le bureau de l'état civil où la personne est décédée. Dans les petits pays, l'état civil et les statistiques démographiques sont généralement établis à l'échelle nationale. Toutefois, dans la plupart des pays, les certificats de décès sont conservés par les autorités locales X Source de recherche .

Comment trouver une personne décédée dans un cimetière ?

Lorsque vous savez dans quel cimetière le défunt a été inhumé, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de cette commune. Muni du nom, du prénom et de la date de décès du défunt, vous pouvez directement demander aux services de la mairie de vous aider à trouver l'emplacement de la sépulture.

Où trouver les archives des cimetières ?

Si vous vous rendez sur place, les mairies (ou dans les grandes villes le service de conservation des cimetières) sont en général coopératives pour vous donner les informations que vous cherchez ; à vous d'apporter les informations de départ (nom, date d'un décès).

Pourquoi ne Peut-on pas jeter les cendres dans la mer ?

C'est interdit, car la Seine est une voie navigable et à ce titre assimilable à une voie publique. Reste à savoir qui s'y opposerait. Et il n'y a pas de sanction de prévue. Rappelons que la dispersion des cendres ne peut se faire que si le défunt a exprimé avant sa mort la volonté d'être crématisé.

Pourquoi ne Peut-on pas garder les cendres chez soi ?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

Est-ce que les dents brûlent lors de la crémation ?

Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.

Quel est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?

La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil réside finalement dans les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation qui sera faite du document.

Qui peut demander un livret de famille ?

Qui peut faire la demande ? Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret.