Comment vérifier si un fichier existe en Python ?

Interrogée par: Élisabeth Pottier  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Pour vérifier l'existence d'un fichier, on peut utiliser la fonction exists() du module path qui appartient au module Python standard os .

Comment savoir si un fichier est vide Python ?

Le module « os » de Python dispose de la fonction « listdir » permettant d'obtenir la liste des fichiers ou des dossiers dans un répertoire, Il retourne une liste de tous les fichiers et sous-répertoires du path donné. Donc, si la liste renvoyée est vide ou si sa taille est 0, cela signifie que le répertoire est vide.

Comment lire un code Python ?

On utilise généralement l'extension de fichier . py pour des fichiers contenant du code Python. Une fois cela fait, l'interpréteur va lire ce fichier et exécuter son contenu, instruction par instruction, comme si vous les aviez tapées l'une après l'autre dans le mode interactif.

Comment supprimer un fichier en Python ?

La solution standard pour supprimer un fichier en Python utilise le os. remove() fonction. Il accepte un chemin qui devrait être un fichier ; sinon, une exception est levée.

Comment modifier un fichier sur Python ?

Modifier un fichier avec Python

Pour modifier un fichier, on utilise la méthode write() . Vous avez deux options pour le faire, ajouter ou écrire dans le fichier. Ajouter, signifie ajouter du contenu à la fin du fichier. Le mode a (append) ouvre le fichier et ajoute du contenu.

Tester si un fichier existe avec Python

Trouvé 17 questions connexes

Comment appeler un fichier en Python ?

Ouvrir un fichier en Python avec fopen()

Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations.

Comment récupérer les données d'un fichier en Python ?

Lire les données d'un fichier en Python

Pour lire entièrement un fichier, on peut utiliser la méthode read() sans argument. Cette méthode renverra le contenu du fichier sous forme de chaine de caractères.

Comment lire le contenu d'un fichier ouvert en Python ?

Lire le contenu d'un fichier

Pour afficher tout le contenu d'un fichier, vous pouvez utiliser la méthode read sur l'objet-fichier.

Comment ouvrir un fichier CSV en Python ?

Pour lire un fichier, il faut commencer par ouvrir le fichier grâce à la méthode reader , par exemple, cr = csv. reader(open(nom_fichier_csv,"r"),delimiter=";") permettra de lire le contenu du fichier nom_fichier_csv et d'obtenir un objet cr (il s'agit d'un itérateur python) contenant les fichiers.

Comment arrêter l'exécution d'un programme Python ?

Pour arrêter le système Python et revenir dans le shell, il faut taper ^d (i.e., control+d). Pour cela, il faut maintenir la touche marquée Ctrl (ou similaire) appuyée en frappant la touche d. Ceci envoie un message de type fin de fichier au système Python qui constate que vous n'avez plus rien à lui soumettre.

Comment faire des tests en Python ?

Tests unitaires avec le module Python unittest
  1. Écrivez ou mettez à jour le code.
  2. Ecrivez ou mettez à jour des tests pour différents cas pour votre code.
  3. Exécutez les tests (soit manuellement, soit à l'aide d'un lanceur de tests).
  4. Voir les résultats des tests. S'il y a des erreurs, corrigez-les et répétez les étapes.

Comment afficher le résultat Python ?

Bonjour Python

C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher. Ici, on souhaite afficher un texte tel quel. En informatique on parle de chaîne de caractères (string en anglais).

Comment lire un fichier PYD ?

Les fichiers PYD peuvent être ouverts avec Python Software Foundation Python qui est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.

Comment vérifier si Python est bien installé ?

Une fois PowerShell ouvert, entrez Python --version pour vérifier que Python3 est installé sur votre ordinateur. L'installation Microsoft Store de Python comprend pip, le gestionnaire de package standard.

Comment voir le contenu d'un module Python ?

Obtenir la liste des éléments d'un module

Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.

Comment vérifier le type d'une variable en Python ?

Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.

Comment lire fichier Excel Python ?

Fichiers XLS (Excel)

La fonction read_excel() de Pandas permet de lire les données contenues dans les cellules d'un ficher Excel et de les importer dans un DataFrame. On cherche ici à importer les données du fichier "catdata. xlsx" dans un DataFrame. → catExcel est le nom de l'objet crée, de type DataFrame.

Comment créer un fichier en Python ?

Pour créer un fichier Python, nous allons déjà ouvrir notre éditeur de texte, allons ouvrir un nouveau fichier et enregistrer ce fichier en lui donnant une extension . py . On peut appeler ce fichier cours.py par exemple et l'enregistrer dans un dossier Python sur notre bureau.

C'est quoi CSV Python ?

Le format CSV (Comma Separated Values, valeurs séparées par des virgules) est le format le plus commun dans l'importation et l'exportation de feuilles de calculs et de bases de données.

Comment charger un fichier en Python ?

Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python

Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.

Où écrire un code Python ?

Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.

Comment lire un fichier binaire Python ?

Pour lire le contenu d'un fichier il faut utiliser la méthode . read() . Par défaut, cette méthode lira l'intégralité du fichier et l'affichera sur la console sous forme de chaine (en mode texte) ou d'objets octets (en mode binaire).

Où se trouve le dossier Python ?

Python sera installé dans le dossier Program Files. Le Lanceur Python pour Windows sera installé dans le dossier Windows. Des fonctionnalités optionnelles peuvent être sélectionnées durant l'installation. La bibliothèque standard peut être pré-compilée en code intermédiaire (bytecode en anglais)

Comment importer en Python ?

vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.

Comment récupérer la liste des fichiers d'un répertoire Python ?

Utilisation os. listdir() fonction

Une solution simple pour répertorier tous les sous-répertoires d'un répertoire consiste à utiliser le os. listdir() fonction. Cependant, cela renvoie la liste de tous les fichiers et sous-répertoires du répertoire racine. Vous pouvez filtrer la liste renvoyée à l'aide de la os.

Article précédent
Comment payer 4 fois sans frais Apple ?