Comment vérifier que le trunk fonctionne ?

Interrogée par: Édith Le Joseph  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Trunks de VLAN
La configuration est vérifiée à l'aide de la commande show interfaces interface-ID switchport. La première zone en surbrillance indique que le mode administratif du port F0/1 est défini sur trunk. Le port est en mode trunking. La deuxième zone en surbrillance vérifie que le VLAN natif est le VLAN 99.

Comment activer le mode trunk ?

Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.

Comment fonctionne un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Pourquoi on utilise le mode trunk ?

Un trunk permet le transport de trames de différents VLAN.

Chaque trame qui passe sur ce lien est taguée par un numéro correspondant à son numéro de VLAN. Le switch transmettra les trames au vlan correspondant en fonction de ses tags.

C'est quoi une interface trunk ?

Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

Comprendre le Mode Access et Trunk

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce qui caractérise le mieux un trunk ?

Il est caractérisé par le nombre de canaux et donc par le nombre de communications simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux selon le type d'installation).

Pourquoi modifier le VLAN natif sur un trunk ?

Le vlan natif doit être identique aux deux extrémités du trunk, sans quoi, on induirait une multitude de problèmes… comme le fait que des trames passeraient d'un vlan à un autre, mais aussi des problème de convergence Spanning-Tree et donc la formation de boucle au niveau du switching des trames.

Quelle est la différence entre un port Access et un port trunk ?

Le port est configuré en mode access ou en mode trunk. Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.

Comment configurer un trunk SIP ?

Se Connecter à l'interface de management Web du 3CX et aller dans le menu du Trunk SIP.
  1. Cliquer sur le bouton “Ajouter Trunk SIP”
  2. Sélectionner le Template “OpenIP” : ...
  3. Dans l'onglet “Général”, définir le nombre d'appel simultanés pour le Trunk SIP.
  4. Renseigner le login et le mot de passe.

Comment activer un VLAN ?

Que faut-il configurer ?
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Comment connecter deux VLAN ?

Les VLANs étant au niveau 2 du modèle OSI, l'interconnexion entre deux VLAN ne peut s'effectuer que par l'intermédiaire d'une passerelle de niveau trois. Il est donc nécessaire de réaliser du routage entre deux VLAN au même titre qu'entre deux réseaux Ethernet.

Comment relier deux switch entre eux ?

Pour cela, chaque participant doit veiller à disposer d'une manette préalablement synchronisée avec la console Nintendo. Un bref appui sur la touche “Sync” permet de les synchroniser. Si la synchronisation a été faite, une simple pression sur une touche suffit ensuite à valider la participation d'un joueur.

Quels sont les avantages du routage inter-VLAN basé sur un trunk ?

Avantages: Le routage inter-vlan n'est plus dépendant de la bande passante d'une liaison physique.
...
Le switch multi-layer
  • Créer les VLANs.
  • Placer les interfaces du switch dans les VLANs.
  • Activer le routage IP.
  • Créer et configurer les SVIs.

Comment voir les VLAN sur un switch ?

Pour vérifier sur un commutateur quels ports sont affectés au vlan 10, 20 et 30 sur le switch 3 j'utilise la commande show vlan id « numéro-vlan ». En mode de configuration d'interface, j'utilise la commande ip address pour affecter l'adresse IP de gestion aux commutateurs.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Quel est le type du VLAN par défaut ?

Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.

Comment fonctionne la téléphonie SIP ?

Un téléphone SIP est un poste téléphonique utilisant la Voix sur IP (VoIP) pour acheminer les communications. Il est à ce titre relié à une connexion IP internet, tout comme le serait un ordinateur. Le téléphone SIP n'est pas un téléphone IP dédié utilisant un protocole inconnu !

Quel est l'intérêt pour un attaquant de créer un lien trunk pour les Vlans ?

La fonction de ce lien Trunk est de transporter les VLAN à travers l'ensembre des commutateurs du LAN. Chaque VLAN reste distinct grâce à son taggue 802.1Q.

Comment fonctionne le protocole SIP ?

Quand une personne appelle avec un téléphone SIP, son terminal interroge le proxy et localise l'adresse IP du destinataire pour vérifier sa disponibilité et entamer une communication. Chaque message du dialogue est alors transmis en format texte à travers l'infrastructure IP installée dans l'entreprise.

Quel type de trame attend un port de commutateur trunk ?

Une trame taguée sera transmise sur un port de type Trunk seulement.

C'est quoi un VLAN natif ?

Le VLAN natif est celui pour lequel il n'y aura pas d'étiquette ajoutée sur le port “trunk”. Ce paramètre se définit d'ailleurs sur le port “trunk”. Autrement dit, un port “access” n'est pas un port “trunk” et inversement.

Quelle commande permet de créer un VLAN ?

Les commandes à retenir sont :
  • vlan { vlan-id | vlan-range } , pour la création de VLAN ;
  • name vlan-name , pour lui donner un nom ;
  • switchport access vlan vlan-id , pour assigner un VLAN à une interface (une fois que vous êtes sur la configuration de l'interface).

Comment tester un VLAN ?

Vérification de l'appartenance à un VLAN
  1. vous connecter à SEFOS ; ...
  2. Affichez l'interface VLAN actuelle. ...
  3. Envoyez une commande ping de l'hôte A vers l'hôte B. ...
  4. Envoyez une commande ping de l'hôte B vers l'hôte A. ...
  5. Modifiez les ports membres du VLAN 101 sur le commutateur SEFOS-2.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Quel est le protocole utilisé dans le tag des VLAN sur les ports trunks ?

Le protocole IEEE 802.1q ajoute un tag sur chaque trame sauf sur les trames appartenant au VLAN natif ! Si un port trunks utilisant ce protocole normalisé reçoit une trame non taguée, il en déduit que cette trame fait partie du VLAN natif. Le VLAN natif par défaut est le VLAN 1.

Article précédent
Comment se comporte un macho ?
Article suivant
Quel parfum portait la reine ?