Consultez le site GRDF - InfoCoupure pour savoir si le gaz a été coupé dans votre quartier.
Démarches pour faire certifier son installation gaz
Ainsi, il n'existe aucune démarche spécifique dans ce cas. Il faut, dans ce cas, effectuer une demande auprès d'un organisme de contrôle, qui se charge d'envoyer un technicien. Ce technicien effectue plusieurs contrôles dans le but de certifier l'installation.
Si vous souhaitez savoir si vous faites l'objet d'une coupure de gaz générale, GRDF met notamment à votre disposition une carte de l'état du réseau. Elle vous permet, à l'aide de votre adresse ou de votre code postal, de distinguer une panne sur le réseau dans votre quartier .
Pour remettre en marche le compteur gaz, il faut demander une intervention à domicile en téléphonant au 0 800 47 33 33, le numéro Urgence sécurité gaz. Ce numéro est accessible gratuitement à toute heure de tous les jours de l'année.
Éclairage avec lesfurets. Tout d'abord, avant de commencer, sachez que la réponse à cette question est : oui. Votre fournisseur d'énergie a tout à fait le droit de couper l'électricité ou le gaz chez vous en cas de défaut de paiement de votre part.
En effet, le technicien GRDF est le plus habilité à couper ou rétablir une fourniture de gaz.
L'intervention de dépannage
Appelez notre numéro vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).
Pour procéder à l'ouverture de votre compteur, contactez votre fournisseur d'énergie directement, ou bien le gestionnaire de réseau GrDF sur leur service client au numéro qui suit : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Un conseiller répondra à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Si dans votre rue vous remarquez en limite de propriété de vos voisins un coffret beige orné du logo de GRDF ou d'une flamme, c'est que vos voisins bénéficient du gaz naturel. Ce boîtier est le compteur de leur consommation. Sa présence dans le quartier indique un réseau proche.
La remise en route d'une chaudière après une coupure de gaz n'est pas automatique. Il est nécessaire d'intervenir manuellement sur l'installation afin de faire démarrer la chaudière à gaz. Il faut notamment songer à déverrouiller le relais de sécurité de l'équipement.
Vérifier si votre installation intérieure et vos équipements sont en panne. Vous n'avez plus le gaz dans votre logement, cela est peut être lié à votre installation intérieure : chaudière, gazinière, etc.
En règle générale, une panne d'installation gaz s'explique par l'une des raisons suivantes : Le réseau de distribution du gaz subit une coupure générale. Le logement n'est pas bien raccordé au réseau ou présente une installation défectueuse. La ligne de fourniture de gaz n'a pas encore été mise en service.
Le tarif spécial de solidarité du gaz est destiné aux personnes ayant des faibles revenus. Ce tarif leur permet de bénéficier d'une réduction forfaitaire en fonction de la consommation de gaz et de la composition du foyer. En outre, il donne droit à 15 jours supplémentaires pour payer sa facture de gaz en cas d'impayé.
Qui réalise le diagnostic ? Le diagnostic doit être effectué par un professionnel certifié. Vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel de ce secteur ou d'un expert diagnostiqueur, qui sont habilités à réaliser cet état des lieux de votre installation de gaz.
Qualigaz, Dekra et Copraudit sont actuellement les 3 organismes agréés par le « Ministère de la Transition écologique et solidaire » pour réaliser les contrôles et délivrer les différents modèles de certificat. Vous pouvez réaliser une demande de certificat de conformité en ligne auprès de ces organismes agréés.
Qui peut réaliser ce diagnostic ? L'état des installations de gaz doit être réalisé par un professionnel disposant d'une certification délivrée par un organisme accrédité par la COFRAC et doit bénéficier d'une assurance en responsabilité civile professionnelle.
L'index de gaz naturel à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. Cet index correspond à votre consommation de gaz naturel en mètres cube.
Se servir et entretenir un robinet de gaz en toute sécurité
Dans le cas d'un raccordement central au gaz de ville, le robinet de gaz d'arrivée générale se trouve juste avant le compteur de gaz (il peut donc être situé à l'extérieur de votre logement si vous habitez dans un immeuble).
En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le ou les robinets de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant la pression sur votre manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.2 bars, fermer le robinet.
Aujourd'hui, GrDF et ENGIE sont deux entreprises distinctes, bien que le gestionnaire GrDF reste une filiale d'ENGIE. Le distributeur de gaz assure cependant pleinement sa mission de service public de manière totalement neutre, et cela, indépendamment du fournisseur choisi par le consommateur.
Si une odeur de gaz est présente dans votre logement, quittez immédiatement la pièce ou le logement concerné et appelez le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit accessible 24h/24) une fois à l'extérieur, loin de l'odeur de gaz.
Repérez où se trouve le robinet d'arrivée générale du gaz de votre logement. Il se situe généralement avant votre compteur de gaz. Vous pouvez avoir besoin de couper le gaz en cas d'incident sur votre installation ou d'absence prolongée. Ce robinet doit être accessible pour couper rapidement l'arrivée du gaz.
ImportantToutefois, il reste possible de changer fournisseur électricité avec dette. Pour cela, il est nécessaire de passer un accord avec le fournisseur. Le but est d'obtenir un échelonnement pour le paiement de l'impayé. Par la suite, la résiliation du contrat pourra s'effectuer sans problème.
Vous pouvez également appeler le service téléphonique énergie-info joignable au n° vert 0 800 112 212 (appel gratuit). Un conseiller pourra vous orienter dans vos démarches.