Comment vérifier les amortisseurs d'une machine à laver ?

Interrogée par: Thibault-Hugues Petit  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Pour tester si vos amortisseurs ou vos ressorts sont à l'origine de ces symptômes, le mieux est de démonter la plaque arrière ou inférieure du lave-linge et de vérifier visuellement leur état et leur bon fonctionnement. Il arrive parfois qu'un ressort se détache et tombe par exemple.

Comment savoir si les amortisseurs de lave-linge sont usés ?

Des claquements se font entendre, la machine se déplace, bouge ou encore saute et fait beaucoup plus de bruit que d'habitude ? La cuve peut parfois même être décentrée vers l'avant ou le côté … Souvent, ce sont les amortisseurs qui sont en cause.

Comment savoir si l'amortisseur est mort ?

Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.

Quand changer amortisseurs lave-linge ?

Vous devez remplacer les amortisseurs de votre machine à laver lorsque : Votre appareil vibre fortement durant un programme, Vous entendez un bruit inhabituel lors du fonctionnement du lave-linge, Votre machine à laver bouge ou n'est pas stable durant son activité.

Pourquoi une machine à laver bouge à l'essorage ?

Les vibrations peuvent égalent être dues à un mauvais équilibrage du lave-linge sur le sol. Votre sol est peut-être inégal ou les pieds de votre lave-linge sont peut-être mal réglés. Vous pouvez vérifier ces deux points à l'aide d'un niveau à bulle et effectuer les ajustements nécessaires.

Comment changer amortisseurs d'une machine à laver ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment empêcher une machine à laver de se déplacer ?

Mettez un tapis anti-vibration sous votre machine

Les dalles anti-vibration en mousse réduisent les chocs et empêchent les vibrations des machines à laver. En plus de réduire les vibrations, elles sont aussi antidérapantes, pour empêcher votre machine de bouger.

Comment réparer une machine à laver qui fait du bruit à Lessorage ?

Le lave-linge fait du bruit à l'essorage

Il est conseillé de remplacer les deux roulements en même temps même si un seul est usé. Si le problème ne semble pas venir des lests, vérifiez les amortisseurs. Ceux-ci peuvent être usés, générant ainsi du bruit à l'essorage.

Quel bruit fait un amortisseur HS ?

Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.

Quelle est la durée de vie d'un amortisseur ?

Il est bien sûr préférable de ne pas attendre d'en arriver là pour changer vos amortisseurs. Faites si possible contrôler leur état tous les ans (ou tous les 20 à 30 000 km). La durée de vie d'un amortisseur est estimée à environ 80 000 km mais elle peut considérablement varier selon les styles de conduite.

Comment savoir si les amortisseurs arrière sont morts ?

Il faut donc repérer :
  1. Les claquements dans la suspension arrière.
  2. Si le véhicule n'est pas à niveau.
  3. Si vous sentez l'arrière de la voiture partir dans les virages.
  4. Si l'arrière de la voiture rebondit plus qu'il devrait.
  5. Si vous ressentez des secousses sur des routes plus difficiles à pratiquer.

Comment savoir si mon tambour est désaxé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le tambour de ma machine à laver tape ?

Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !

Comment détecter une panne sur une machine à laver ?

Tentez de repérer le moment du cycle où les bruits surviennent.
  1. Bruit durant le lavage. ...
  2. Bruit durant l'essorage. ...
  3. Bruit durant la vidange. ...
  4. Le lave-linge ne démarre pas. ...
  5. Une défaillance électrique ou électronique. ...
  6. Un problème d'arrivée d'eau. ...
  7. Le lave-linge ne vidange plus. ...
  8. La machine à laver n'essore plus.

Où faire contrôler ses amortisseurs ?

Si votre enquête indique que vos amortisseurs sont usés ou si vous n'êtes pas à même de les contrôler vous-même, demandez à un mécanicien de confiance comme vous pourrez en trouver via GoodMecano de les examiner afin de les remplacer.

Comment les amortisseurs s'usent ?

Différents facteurs ont une incidence forte sur l'usure de vos amortisseurs : L'état des routes : nid de poules, chaussées déformées, etc. Les températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. La poussière et la boue présentes sur la chaussée.

Quel est le rôle d'un amortisseur ?

Les amortisseurs font partie d'un élément particulièrement important pour la voiture : la suspension. En absorbant les rebonds, ils évitent au véhicule de basculer. Ce sont donc des garants de votre sécurité, d'où la nécessité de vérifier régulièrement leur état.

Comment savoir si on doit changer les amortisseurs ?

Changer ses amortisseurs : quels sont les signes ?
  1. Le véhicule est plus difficile à contrôler.
  2. Le confort est réduit – les occupants ressentent davantage les secousses.
  3. Les pneus semblent s'user plus rapidement.
  4. Après pression à proximité des suspensions, le véhicule « rebondit » plus d'une fois.

Comment tester des coupelles d'amortisseur ?

Vous pouvez commencer par observer la bande de roulement et vérifier qu'elle n'a pas une usure inégale d'un côté du pneu ou de l'autre. Si le témoin d'usure est visible ou que la sculpture du pneu est en dessous de 1.6mm, il y a de fortes chances que les coupelles d'amortisseur soient HS ainsi que vos pneus.

Pourquoi les amortisseur font du bruit ?

Causes des bruits d'amortisseur

Un bruit d'amortisseur, similaire à un grincement perceptible depuis l'habitacle, peut être dû à : une fuite sur la tige de l'amortisseur ; une oxydation des ressorts de suspension ; une déformation de la pièce.

Quelle est la durée de vie d'une machine à laver ?

Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.

Quelle est la marque de machine à laver la plus fiable ?

Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.

Quand changer roulement machine à laver ?

À titre informatif, la durée de vie moyenne des roulements est d'environ 10 ans pour une utilisation hebdomadaire de votre machine à laver. Il est important de veiller au bon entretien de votre machine.

Comment mettre à niveau une machine à laver ?

Desserrez l'écrou de blocage en le tournant vers la gauche à l'aide d'une clé. Mettez votre lave-linge à niveau en tournant les pieds réglables. Pour l'élever, tournez vers la gauche. Pour l'abaisser, tournez vers la droite.

Comment Debrider une machine à laver ?

Pour débrider un lave-linge, il faut enlever le système de verrouillage qui empêche le tambour de bouger dans tous les sens pendant sont transport. Ce système de verrouillage est composé de grosses vis de sécurité situées à l'arrière de la machine à laver.

Article précédent
Quel est le souffle de Inosuke ?