Comment vérifier la qualité de l'eau de la piscine ?

Interrogée par: Laetitia-Adrienne Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Eau de piscine : comment l'analyser
L'analyse de l'eau s'effectue avec un testeur adapté à votre traitement et aux paramètres que vous souhaitez tester. En fonction du testeur que vous utilisez, il faut soit ajouter un produit réactif, soit tremper une bandelette ou le testeur directement dans l'eau prélevée.

Comment savoir si l'eau d'une piscine est bonne ?

L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.

Quel est le meilleur testeur d'eau de piscine ?

Quels sont les meilleurs testeurs de piscine ? La trousse d'analyse de l'eau Kokido et le Pooltester de chez Bayrol sont les meilleurs modèles à réactif. Le Trutest d'Aquacheck et le Scuba 2 de Lovibond sont les meilleurs modèles électroniques.

Comment faire un test de piscine ?

Pour réaliser le test, versez quelques gouttes de liquide testeur dans un échantillon d'eau de la piscine conservé dans une éprouvette. Le réactif liquide transforme la couleur de l'eau, révélant son taux de pH.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Empêcher la prolifération des algues et des bactéries

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Comment analyser l'eau de votre piscine ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel appareil pour analyser l'eau ?

Les types d'analyseurs d'eau le plus connu sont : le mesureur de pH, le conductimètre, le photomètre, le turbidimètre, le thermomètre et des kits d'essais chimiques.

Comment tester le pH de l'eau sans testeur ?

La méthode la plus courante est l'utilisation de bandelettes. On l'appelle « papier pH ». Il se présente sous forme d'un rouleau. On découpe une petite bandelette que l'on trempe dans l'eau.

Comment utiliser les bandelettes pour piscine ?

Il faut prélever l'eau à cette profondeur, et non pas au niveau de la ligne d'eau, pour avoir des résultats représentatifs de la qualité de l'eau. L'analyse de l'eau : il faut tremper une bandelette directement dans l'échantillon d'eau prélevée, la retirer et attendre quelques secondes.

Comment mesurer le taux de chlore dans l'eau ?

Vous pouvez mesurer l'ensemble de ces taux de 2 façons : manuellement avec une bandelette d'analyse : comme les bandelettes Aquachek pour eau chloré par exemple. automatiquement avec un testeur électronique comme le testeur digital Aquachek.

C'est quoi le TAC d'une piscine ?

1 – Qu'est-ce que le TAC ? Le TAC, ou encore Titre Alcalimétrique Complet est une mesure permettant d'indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l'eau de votre bassin. Il représente donc l'alcalinité de votre eau, soit sa teneur en bicarbonate et carbonates.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Comment savoir si ma piscine manque de chlore ?

La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.

Qu'est-ce qui fait baisser le pH de la piscine ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Quand le pH est trop bas ?

pH trop bas : correction

La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.

Est-ce que le chlore se périme ?

Il sera par exemple de trois ans pour un anti-algues et de cinq ans pour du chlore, et ce en considérant que le traitement en question soit stocké dans les conditions requises. Dans tous les cas, cette durée de conservation est précisée sur l'emballage et sur la notice de chaque produit de piscine.

Quand faire une chloration choc ?

Le traitement au chlore choc

Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.

Comment savoir si le pH est bon ?

Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, on peut dire qu'une eau est neutre (idéale pour la baignade) lorsque cette mesure est à 7. Vous devez donc avoir pour objectif de maintenir votre pH entre 7 et 7,4 , pour pouvoir vous baigner en toute sécurité (sans risque de brulures et autres dommages corporels).

Quel est le meilleur pH de l'eau ?

1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.

Comment contrôler pH et chlore ?

Il n'y a que trois façons de mesurer le pH et le chlore libre manuellement : avec des bandelettes de test, avec des gouttes de test ou avec des appareils de mesure électroniques.

Quel est le prix d'une analyse d'eau ?

Par ailleurs, le montant annuel du coût des examens de la qualité des eaux par abonné dans les situations sévères n'est pas prohibitif : de l'ordre de 40 à 50 € par an et par abonné.

C'est quoi le TDS de l'eau ?

TDS signifie Total Dissolved Solids, ou le nombre de solides dissous dans l'eau potable. Vous pouvez facilement mesurer combien de substances dissoutes sont présentes dans l'eau avec un compteur TDS. De cette façon, vous connaissez rapidement la pureté de votre eau potable.

Quel taux de TDS pour une piscine ?

Quelle est la valeur normale du TDS pour ma piscine ? Piscine au sel : une valeur située entre 3 000 et 5 000 ppm (ou 3 à 5g/l) est idéale.

Quel pH pour eviter les algues ?

Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).

Quand mettre le chlore après le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Quand mettre du pH+ dans la piscine ?

Lorsque le pH de l'eau d'une piscine vient à descendre en dessous de 7.2, cela signifie qu'il est trop faible et qu'il est nécessaire de le faire remonter. Un rééquilibrage qui se fait à l'aide d'un produit pH+.