Comment vérifier la qualité de l'air dans une maison ?

Interrogée par: Théophile Albert  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.

Comment faire pour savoir si l'air de la maison est sain ?

1. Prendre rendez-vous avec un conseiller médical spécialiste de l'air intérieur
  1. Il effectue une visite de toutes vos pièces pour inspecter : ventilation, mobilier, chauffage, revêtement (sols, murs, plafonds)
  2. Il s'informe de vos habitudes de vie, des travaux effectués ou en cours…etc.

Comment savoir si la qualité de l'air est bonne ?

Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.

Comment contrôler l'air de la maison ?

Quelques gestes simples peuvent vous aider à améliorer considérablement l'air intérieur de votre logement :
  1. Aérer la maison au moins dix minutes par jour ;
  2. Ouvrir les fenêtres lorsqu'on cuisine ou qu'on fait des travaux ;
  3. Bien aérer le nouveau mobilier, surtout avant de l'installer dans une chambre d'enfants ;

Comment savoir si un logement est sain ?

Un appartement sain ne doit pas avoir de traces de moisissures sur les murs ni de papiers peints qui se décollent. Si vous sentez une odeur dérangeante, cela doit vous alerter. Il faut alors inspecter les murs pour vérifier si le logement ne fait pas l'objet d'un problème d'humidité.

Comment analyser la qualité de l’air dans la maison ? DQJMM (3/3)

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si une maison est en bon état ?

Vous devrez vérifier l'état de la toiture, des murs, des plafonds et des sols, sans oublier l'installation électrique, la plomberie ou encore la chaudière. Vous pouvez demander l'avis de votre agent immobilier ou d'un professionnel du bâtiment en cas de doute afin de détecter d'éventuels défauts.

Comment savoir si la maison est la bonne ?

Le profil du bien. Pour l'achat d'une maison, vous devez vérifier l'état de la toiture, de la charpente, des murs (pour détecter les traces d'éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Sans oublier de vérifier l'installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée.

Comment savoir si l'air est contaminé ?

Lorsqu'il y a un problème, les gens signalent souvent un ou plusieurs des symptômes suivants:
  1. Sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau.
  2. Maux de tête.
  3. Fatigue.
  4. Essoufflement.
  5. Hypersensibilité et allergies.
  6. Congestion des sinus.
  7. Toux et éternuements.
  8. Étourdissements.

Comment Depolluer l'air d'une maison ?

8 trucs pour dépolluer sa maison
  1. Ouvrir les fenêtres.
  2. Ne pas rentrer la voiture au garage immédiatement.
  3. On passe au ménage green.
  4. On aère son matelas.
  5. On dépollue par les plantes.
  6. On achète un purificateur d'air.
  7. On arrête les désodorisants.
  8. On arrête de fumer à l'intérieur.

Est-ce que c'est bien un purificateur d'air ?

Le purificateur d'air peut être utile, à condition toutefois de changer régulièrement les filtres pour qu'il conserve son efficacité. Pour la contamination chimique de nos logements, il est en revanche inutile. Mieux vaut aérer régulièrement et réduire les sources d'émission de polluants.

Qui peut mesurer la qualité de l'air ?

Face à cet enjeu de santé publique, les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) calculent et publient quotidiennement un indice de qualité de l'air. Il s'agit de l'indice Atmo qui intègre aussi, depuis le 1er janvier 2021, la mesure des particules fines PM2,5 inférieures à 2,5 micromètres.

Comment tester l'air ?

Feel'air est un outil simple et intuitif pour tester la qualité de l'air de votre intérieur. Plus précisément le principal polluant de votre air intérieur, le formaldéhyde. Comment cela fonctionne ? C'est simple, il suffit juste d'exposer la carte Feel'air pendant 24h.

Quels peuvent être les effets sur la santé d'une mauvaise qualité d'air ?

Une personne qui respire régulièrement de l'air pollué pendant plusieurs années peut avoir certains problèmes de santé : une maladie chronique des poumons, comme la bronchite chronique; une maladie cardiovasculaire, c'est-à-dire une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins; un cancer du poumon.

Comment savoir si ma maison est toxique ?

Comment détecter le radon? Il est possible de le détecter le niveau de radon d'un domicile soi-même, à l'aide d'un dosimètre. Les résultats des tests doivent être analysés par un laboratoire.

Comment désinfecter une pièce naturellement ?

Arme indispensable d'un nettoyage écologique, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel, multi-usages et peu coûteux. Il a l'avantage de nettoyer, de détartrer et de désinfecter ! Anticalcaire, il neutralise également les mauvaises odeurs. Il s'emploie sur les sanitaires, la robinetterie, le frigo ou la poubelle.

Comment Detoxifier sa maison ?

Aérez toutes les pièces. Offrez-vous un grand bol d'air frais en aérant chaque pièce le matin entre 20 et 30 minutes. Ouvrez les portes, les fenêtres, et laissez respirer l'intérieur. Pensez à réitérer cette routine aussi souvent que possible surtout si vous venez d'acheter du mobilier neuf.

Quelles plantes pour assainir la maison ?

  • Le palmier Areca. Le palmier Areca est un purificateur d'air qui agit sur un grand nombre de toxines. ...
  • L'Aloe Vera. ...
  • Le Ficus Robusta. ...
  • Le palmier bambou. ...
  • La fougère de Boston est un bon humidificateur d'air. ...
  • L'Aglaonème. ...
  • Le palmier dattier nain. ...
  • Le lierre anglais fait du bien à votre intérieur.

Quelles sont les maladies transmises par l'air ?

Les voies de contamination

Les virus véhiculés par l'air (ou « aéroportés ») les plus connus sont la grippe, la varicelle, la rougeole ou encore la tuberculose.

Quel polluant est le plus dangereux pour la santé ?

Les polluants chimiques qui suscitent les plus fortes préoccupations en termes de santé publique sont les particules, notamment les particules fines (constituées d'une multitude de composants chimiques), l'ozone (O3), le dioxyde d'azote (NO2), les composés organiques volatils[1] (benzène, formaldéhyde, 1,3-butadiène…), ...

Quelles sont les principales sources de pollution de l'air intérieur ?

En effet, les sources de pollution dans les logements sont nombreuses : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d'entretien, peintures... C'est ce que l'on appelle la pollution de l'air intérieur.

Quels sont les points à vérifier avant d'acheter une maison ?

Tout doit être inspecté, le toit (recherche de fuite), les murs (recherche de fissure ou humidité), les façades, les plafonds (recherche de moisissures), les planchers ou encore la plomberie. Dans le cas d'un immeuble, prenez le temps de vérifier l'état des escaliers, de l'ascenseur et du local poubelle.

Quelle question à poser avant d'acheter une maison ?

Les questions à (se) poser avant la visite
  • Quel est le prix de la maison ? ...
  • Est-ce qu'il s'agit d'une maison neuve ou ancienne ? ...
  • Où se situe le bien exactement ? ...
  • Quelle est la surface du bien ? ...
  • Quels sont les travaux à prévoir ? ...
  • Quel est le montant de la taxe foncière ? ...
  • Quelles sont les charges liées à la maison ?

Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on achète une maison ?

Les diagnostics techniques obligatoires sont : Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui analyse le niveau d'isolation du logement, la performance des équipements, la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Comment savoir si les tuiles sont encore bonnes ?

Bon à savoir : un test, si vous pouvez extraire une tuile de votre toiture, consiste à plonger la tuile dans l'eau pendant 30 minutes environ, de l'essuyer en surface et de la mettre au congélateur. Si la tuile est poreuse, elle s'est gorgée d'eau qui la fera éclater lors de la glaciation.

Qui vérifie la conformité d'une maison ?

La mairie peut vérifier sur place la conformité de votre construction à l'autorisation d'urbanisme. Le délai de contestation de la commune varie en fonction du lieu de votre construction.

Article précédent
Comment savoir si un fil fait masse ?