Comment vérifier la plaque d'immatriculation ?

Interrogée par: Gabriel Jourdan  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation. ... pour toutes les voitures immatriculées en France. Les plaques temporaires en W ne sont pas prises en charge.

Comment obtenir l'historique d'un véhicule par immatriculation ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Comment vérifier l'historique d'un véhicule ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.

Comment avoir l'historique d'un véhicule gratuitement ?

1 - L'historique d'une voiture d'occasion gratuit

Lancé en janvier 2019 à la demande du comité interministériel de la sécurité routière, le site gouvernemental Histovec permet au propriétaire d'une voiture immatriculée en France d'obtenir un rapport détaillé sur cette dernière.

Comment savoir si une plaque d'immatriculation est fausse ?

Le numéro d'immatriculation

De plus, il est systématiquement affiché sur le coupon détachable. Pour vérifier si c'est vrai ou pas, il faut le comparer avec les numéros affichés sur la plaque minéralogique du véhicule.

Info ou Intox : Plaque d'immatriculation, comment vérifier leur origine ?

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation non conforme ?

Une plaque d'immatriculation non conforme concerne également la présence d'un numéro de département qui n'est pas en relation avec le logo de la région. Les logos de région correspondant au numéro de département nous sont transmis directement par le Ministère de l'Intérieur.

Comment prouver une doublette ?

Comment prouver une usurpation de plaque d'immatriculation ?
  1. Votre avis de contravention;
  2. Un récépissé de dépôt de plainte;
  3. Une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) ;
  4. La photo prise lors de l'infraction (dans le cadre d'une amende pour excès de vitesse constatée par un radar fixe).

Comment savoir qui est le propriétaire d'une voiture ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Qui appartient cette plaque d'immatriculation ?

Identifier le propriétaire

Connaître le nom du propriétaire d'un véhicule avec la plaque d'immatriculation n'est pas possible. Enfin cela dépend des cas. Tout est consigné dans le fichier SIV, accessible exclusivement par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures et les administrations.

Comment trouver le nom du propriétaire d'un véhicule ?

Vous devez appeler la gendarmerie, la police et votre assureur dans les plus brefs délais et leur communiquer le numéro de cette plaque ainsi que le maximum de renseignements sur le véhicule. À partir de là, ces organismes vont s'adresser au SIV et retrouver le propriétaire du véhicule très rapidement.

Comment savoir l'année d'une voiture avec la plaque d'immatriculation ?

Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Comment utiliser HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Comment trouver le nom d'une personne avec une plaque d'immatriculation ?

Comment trouver soi-même le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ? C'est impossible, à moins de connaître quelqu'un qui a accès au SIV et qui accepte d'enfreindre la loi. Pour retrouver le propriétaire d'un véhicule avec sa plaque, il faut impérativement interroger les forces de l'ordre.

Qui peut consulter le fichier SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Est-il interdit de prendre en photo une plaque d'immatriculation ?

La plaque d'immatriculation du véhicule est en possession de la police, celle-ci a pu identifier le propriétaire. De plus, il est interdit de publier la photo d'une plaque d'immatriculation sans le consentement de son propriétaire, quelles que soient les circonstances.

Comment prouver une usurpation de plaque d'immatriculation ?

Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte. Lors de ce dépôt de plainte, le numéro d'immatriculation de votre véhicule est enregistré au fichier des véhicules volés (FVV).

Comment savoir si ma voiture est une doublette ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Puis-je rouler sans plaque avant ?

La réponse est simple: non ! Le véhicule doit être immatriculé et porter la plaque d'immatriculation envoyée par la DIV. On parle bien de la voie publique.

Quelle amende pour défaut de plaque ?

Rouler sans plaque d'immatriculation ou avec une plaque d'immatriculation illisible, c'est s'exposer à une amende forfaitaire de 135 €. En effet, un véhicule neuf ou d'occasion n'est pas autorisé à circuler sans plaque d'immatriculation.

Pourquoi les plaque noir sont interdite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que HistoVec est fiable ?

HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

Pourquoi mon véhicule est inconnu d HistoVec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

Comment vérifier le kilométrage réel d'un véhicule ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Quel âge a ma voiture ?

La date de mise en circulation de votre voiture est la date à laquelle elle a été immatriculée pour la première fois. Cette date correspond à la date d'édition du certificat provisoire d'immatriculation. La date de mise en circulation de votre voiture permet de déterminer son âge.

Quelle lettre pour les plaques d'immatriculation ?

Désormais, une plaque d'immatriculation neuve est sous la forme AA-456-BB. Autrement dit, deux lettres suivies d'un tiret, puis trois chiffres suivis d'un tiret et enfin deux autres lettres. Le numéro de plaque d'immatriculation est attribué de manière automatique, par un système entièrement informatisé.