Comment ventiler la cuisine ?

Interrogée par: Christelle Lacroix  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

5 conseils pour s'assurer une bonne ventilation dans sa cuisine
  1. Etablir un diagnostic de sa cuisine. Par nature, la cuisine est une pièce humide. ...
  2. Ventiler en continu votre cuisine. ...
  3. Investir dans une hotte de qualité ...
  4. Appliquer des revêtements adaptés aux pièces humides. ...
  5. Aérer régulièrement la pièce.

Comment ventiler une cuisine sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Quelle aération dans une cuisine ?

De l'air sain doit circuler dans la cuisine pour éviter la propagation de bactéries. La ventilation adéquate pour votre cuisine dépend de l'appareil au gaz que vous utilisez. Une aération haute est obligatoire pour le gaz de ville, tandis qu'une aération basse (ou naturelle) suffit si vous utilisez du gaz en bouteille.

Comment ventiler cuisine ?

La ventilation d'une cuisine : les 4 options !
  1. 1 – La ventilation naturelle. La ventilation naturelle consiste à installer des fenêtres judicieusement disposées pour créer un courant d'air qui se chargera d'éliminer l'air vicié et de renouvelé l'air intérieur. ...
  2. 2 – la hotte. ...
  3. 3 – L'extracteur. ...
  4. 4 – La VMC.

Comment Aerer une cuisine sans fenêtre ?

Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.

Installation d’une gaine de ventilation circulaire avec un HF Express n°2 embout boucle

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire une aération dans une cuisine ?

Deux solutions sont à votre disposition : La hotte à extraction est la plus efficace puisqu'elle aspire les vapeurs diverses pour les rejeter à l'extérieur de votre maison. La hotte qui fonctionne avec un filtre à charbon et qui aspire l'air pour le rejeter purifié.

Comment éviter l'humidité dans une pièce ?

Conseils pour éviter l'humidité
  1. Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. ...
  2. Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre. ...
  3. Chauffer à la bonne température : 19°C en journée si vous êtes présent dans la chambre, 16°C si vous n'êtes pas présent et pendant la nuit.

Où placer aération cuisine ?

En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d'extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans la cuisine ?

Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l'installation d'une VMC dans la cuisine.

Comment faire une ventilation haute et basse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où placer la bouche de la VMC dans une cuisine ?

Dans une salle d'eau ou dans une salle de bains, ce sera donc au-dessus de la douche ou de la baignoire. Dans une cuisine, ce sera au-dessus d'où provient la vapeur, ce qui sera plutôt le four si vos plaques possèdent déjà une hotte, ce qui est vraisemblablement le cas.

Quelle VMC dans une cuisine ?

La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d'un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction installées dans les pièces d'eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.

Quel VMC pour cuisine ?

La VMC hygroréglable fonctionne pour l'essentiel comme son homologue simple flux. A la différence qu'elle dispose de sondes hygrométriques. Celles-ci régulent l'ouverture des bouches d'extraction en fonction du taux d'humidité. Les VMC hygroréglables peuvent aussi réguler les grilles d'aération.

Comment créer une ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.

Comment bien ventiler une pièce humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Est-ce obligatoire d'avoir une hotte de cuisine ?

Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Quelle alternative à la VMC ?

L'extracteur, alternative à la VMC

Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Où placer les entrées d'air ?

Les entrées d'air sont généralement installées en menuiserie, coffre de volets roulant ou traversée de mur.

Comment faire une bouche d'aération ?

La pose d'une bouche d'aération demeure assez simple. Veillez simplement à ce que les bouches restent accessibles et démontables facilement. Pour les bouches d'aération des pièces d'eau (salle de bain, toilettes), un raccordement à des gaines de 80 millimètres de diamètre est conseillé.

Qu'est-ce que la ventilation haute ?

La ventilation naturelle basse et haute fonctionne sur un principe simple et naturel : l'air chaud et vicié, plus léger que l'air extérieur, remonte et vient s'accumuler au plafond des habitations. A contrario, l'air intérieur, froid et dense, a tendance à descendre.

Quelle plante pour absorber l'humidité ?

12 plantes d'intérieur qui absorbent l'humidité
  • 1/12 La fougère de Boston. C'est LA plante d'intérieur qui absorbe le mieux l'humidité. ...
  • 2/12 Le spathiphyllum. ...
  • 3/12 Les népenthes. ...
  • 4/12 Le tillandsia. ...
  • 5/12 Le palmier nain. ...
  • 6/12 Le lierre grimpant. ...
  • 7/12 Les cactées. ...
  • 8/12 Les orchidées.

Quelle matière absorbe l'humidité ?

Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).