Il y a des entreprises, comme 62 jours, qui vous feront une offre pour votre collier de perles en ligne. Cependant le marché est beaucoup plus faible que par exemple ceux qui cherchent à vendre de l'or. L'autre voie importante à explorer en ligne est, des sites d'enchères en peer-to-peer.
Il est possible de dénicher pour 10 000 à 20 000 euros des colliers de perles fines, de diamètres allant de 5 à 10 millimètres. Les colliers de perles de culture de même diamètre valent eux de 5 000 à 10 000 euros. On peut même dénicher en ventes publiques des modèles de qualité moyenne pour 500 à 1 000 euros.
Comptoir d'Achat Or et Argent, expert dans l'estimation de bijoux anciens, suit une procédure stricte pour estimer le prix des colliers de perles. En effet, les prix peuvent grandement varier en fonction de plusieurs facteurs.
1) Revendre en bijouterie
L'une des solutions est de se rendre dans une bijouterie-joaillerie. Orfèvre en la matière, le bijoutier pourra vous fournir une estimation du prix de rachat de votre bijou. Selon son état, le bijou pourra être exposé directement dans la vitrine du magasin.
L'expertise de perles
Nous recommandons les laboratoires suivants pour leur sérieux et reconnaissance sur le marché international : France : Laboratoire français de gemmologie (L.F.G) Suisse : Swiss Gemmological Institute SSEF. Suisse : Gübelin Gem Lab.
Le prix des perles dépend de leur taille, forme (symétrie), couleur et lustre. En général, plus la couche de nacre est épaisse, plus l'éclat de la perle est grand. Les perles qui n'ont qu'une très fine couche de nacre peuvent également être vendues sur le marché.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
L'expertise d'un bijou est réalisée, pour les plus récents, par un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie. Il est également possible, pour les pièces les plus anciennes, de faire appel à un commissaire-priseur.
La reprise d'or est un processus très simple. Tout d'abord, sachez que tous les bijoux en or peuvent être repris. L'or jaune, bien sûr, mais également l'or blanc et même l'or rose.
Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
Pesant 470 carats, la perle d'ormeau a attiré l'attention sur sa taille remarquablement grande. Elle est de couleur rose. Étonnamment, sa nacre aborde diverses teintes d'orange, d'argent, de bleu, de rose, de vert et de lavande. En 1991, la valeur de la «grande perle rose» a été estimée à 4,7 millions de dollars.
Nous pouvons estimer une perle de 8 à 9 mm de diamètre à 450 euros, si sa qualité est d'AA+. Puis 600 euros avec le même diamètre sauf que la qualité augmente d'AAA.
Comment reconnaître la nacre ? La nacre est une pierre fine qu'il est aisé de reconnaître grâce à cet aspect irisé donnant l'impression que les couleurs bougent. Ainsi, les teintes arc-en-ciel de celle-ci vous permettront de la reconnaître parmi d'autres pierres.
De les porter régulièrement : la perle s'hydrate au contact de la peau et se recouvre d'une très fine couche lipidique qui la protège ; Les ranger à l'écart des autres bijoux car les perles se rayent au contact de l'or, du diamant et autres matières dures.
Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d'outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s'agit d'un procédé violent, qui n'est permis par le ministère de la santé que pour l'oreille et le nez, à l'exclusion de tout le reste.
Surtout il ne faut pas porter de bijoux longs qui pourraient entrer en contact avec des surfaces ou être contaminés par les postillons d'une autre personne. Même chose pour les faux ongles et le vernis : ce sont des nids à bactéries.
Le bijou demeure un accessoire de mode fédérateur puisque les Français de tous âges en achètent, avec en tête les jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans, qui sont respectivement 66 % et 68 % à en acquérir. Les seniors ne sont pas en reste puisque 54 % des plus de 65 ans y succombent également.
Pour une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services, tels que Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48h environ.
Les diamants, les rubis et les saphirs sont généralement considérés comme les plus valorisés, tandis que les émeraudes et les pierres semi-précieuses ont une valeur moindre.
Le lustre d'une perle
Si le reflet est net, la perle aura une valeur élevée. Au contraire, si le reflet est moins net, plus brouillé, alors la perle verra sa valeur diminuée.
L'estimation de bijoux apporte l'assurance de vendre au juste prix. Vous avez en votre possession un collier, une bague ou tout autre objet ancien ou récent, sertis ou non, et vous demandez sa valeur potentielle sur le marché. Procéder à l'évaluation de sa valeur est l'étape indispensable à suivre.
Loupe de precision - bijoutier - x30 - 21mm
Loupe de bijoutiers grossissement x 30 -21MM idéale pour examiner poinçons, pierres diverses etc.
Le test de l'acide : en frottant le bijou sur une matière abrasive telle qu'une pierre et en appliquant de l'acide, on peut déterminer la teneur en or, en argent ou en platine d'un bijou ancien. Il existe des kits en vente sur Internet pour faire cela soi-même à la maison, mais attention aux manipulations !